Concours du mois de Janvier 2016

Règlements de participation aux jeux et indices.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Gekos »

Une superbe panoplie d'images pour ce concours... le mérite du trio de tête n'en n'est que plus grand... félicitations à vous 3 :sante:
alchemist
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:44
Localisation : Pays-Bas, Zeewolde; Compiegne, 60
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par alchemist »

Bravo!
Avatar du membre
damien32
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015 10:18
Localisation : Armagnac

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par damien32 »

Le résultat complet (avec commentaires svp) :



17ième, avec 0pt
Ex-aequo :
Réginald (#1) :

Image
Une ballade pas loin de la maison, exprès pour le concours de ce mois-ci d'ailleurs.
Pour la technique, on reste sur le Ricoh KR30 avec son fabuleux Rikenon 50mm f:2.
Pour la pellicule, c'est de la RPX100 à 100iso, le tout dans du Xtol 1+1 pendant 10 minutes à 20°.



ithaca (#5) :

Image
j'ai pris cette photo avec un Hexar AF trix 400 et développée dans du D76.
Je l'ai prise à Montréal, le deuxième où nous avon eu de la la neige. Il est tombé environ 30cm ce jour là. Nous sommes allés nous ballader. Tout était calme, les rues étaient assez vides, et puis j'ai vu ce cycliste finalement assez doué, j'avais crainte à le regarder qu'il dérape à tout moment, mais il se débrouillait bien.




16ième, avec 1pt :
Un prolétaire (#15) :

Image
Bessa r2m, Nokton 50mm, Tmax 100
A Toulouse, cet hiver il ne neige pas, comme beaucoup d'hiver, mais il pleut! L'occasion d'aller jouer à sauter dans les flaques



15ième, avec 2pts :
sinbad (#13) :

Image
Piémont pyrénéen, novembre.
F801s et nikkor 105, Tmax 400




14ième, avec 5pts :
superbaba (#7) :

Image
La photographie a été prise fin décembre 2015 à Verdun au Leica M4 et Ilford HP5+ poussée à 1600iso.
Nous étions passé à Verdun et ce brouillard est passé par là. Un moment riche en émotions de se promener dans ces territoires où les traces du passé sont d'une présence folle.



10ième, avec 6pts :
Ex-aequo :
freddy.lombard (#2) :

Image
Sur le plan technique, c'est pris avec mon éternel Bessa R3M et je ne sais plus trop quel objectif, je pense mon vieux Leica 90 mm des années 30. Pellicule 400 Asa (quelle marque ? me souviens plus... ). C'est une photo d'écran de télé, recadrée en pano. Le sujet était une compétition de ski. C'est pas terrible au plan technique, mais je trouvais que c'était rigolo, ça change des trucs que je m'essaie à bien cadrer avec une belle map... et que je rate souvent !



benoit c (#8) :

Image
ça se passe vers chez mes parents, en Ardèche. Ils habitent en bordure d'un plateau volcanique complètement isolé qui longe la vallée du rhône, au sud de Valence : le Coiron. Ambiances désolée garantie, hivers rugueux, l'été tu te croirais en Irlande, herbe verte rase et moutons, arbres isolées rares maisons isolées en pierre basaltique, quelques éoliennes depuis peu. Je traverse volontairement ce plateau lorsque je me rend chez eux, la route principale en fait le tour.
Le week end il y a 10 jours, je me lève tôt et vois une belle brûme qui a tout envahi.
Au mamiya C220 parce que je devais finir la tri-x 400 qui était dedans (sinon j'utilise plus souvent le Blad).
Dev au ordinal (enfin au R09), et tirage sur papier FB Varykon, avec double filtrage, qui permet de conserver une gamme de gris riche dans les basses lumières tout en allant chercher des noirs. Scan du tirage avec une imprimante de bureau pourrie.



kisskool74 (#9) :

Image
Pour info, nikon F2, 180mm, et ce ne sont pas des pétouilles, mais de la neige



Pantoufle (#16) :

Image
Olympus OM20 / Zuiko 100mm / Ilfosol 3 (1+14) / Flash
J'ai voulu prendre des jolies rosaces de givre sur cet arrêt de bus, mais au flash et sans macro, un peu en défi, je me mouille dans l'abstrait.



9ième, avec 7pts :
Julius23 (#12) :

Image
Première vrai neige de l'année ce lundi, j'en ai profité pour faire une petite image depuis la porte fenêtre de mon bureau !!
leica M4-2 + color skopar 35mm, HP5+ dans du xtol 1:1



8ième, avec 8pts :
bbjm (#14) :

Image
Nikon F2as Nikkor 24mm f:2 avec filtre orange.
Tmax400 au TmaX



7ième, avec 19pts :
jm92 (#17) :

Image
Voici ma petite contribution pour le concours du mois de janvier.
C'est une photo qui a été prise lors d'une ballade en Bretagne en décembre 2015. Avec ma femme on a voulu se poser regarder les Kit surfer. Ma femme est descendu la 1ère, prendre un peu la pluie , j'avais mon fe2 chargé de trix à mes côtés, j'ai décidé de faire la MAP sur les gouttes, qui donne (je trouve) un côté plus mystérieux à la photo.




6ième, avec 24pts :
Shashinka (#4) :

Image
Voici ma proposition.
Il paraît que le Père Noël se repose là-bas, avec ses rennes...
Moi j'y étais, en plein mois de janvier ; le lever du soleil et son coucher (qui arrive tout de suite après) créent des ambiances lumineuses étonnantes. Ajoute à cela qu'il fait aux alentours de -25°C quand je prends ma photo, la rivière (qui arrive encore à couler parce qu'elle a assez de courant) fume littéralement.
Leicaflex
Summicron 50mm
Ektachrome HS 160 ASA
...à propos : j'ai fait ça en janvier 1972 !



5ième, avec 25pts :
Franchimontees (#11) :

Image
Oui, la neige c'est faite attendre et je n'aurai malheureusement pas le temps de développer les films couleur que j'ai fait par grand soleil en haute fagne lundi passé...
Mais comme j'avais fait une sortie lors des premières chutes vendredi, j'ai tout de même pu réaliser quelques images malgré le brouillard épais et les caillebotis complètement effacés par les congères. Un peu casse-g... mais bon, dans la neige on ne se fait pas mal en tombant
La technique: Hasselblad 500 C/M, 80mm planar, Tri-X dans du D76d 1+1 pendant 12'00" @ 20°C




4ième, avec 28pts (et longtemps sur le podium…) :
clément Renard (#10) :

Image
Photo prise un jour de brouillard depuis un passage piéton passant au dessus du canal et de la voie ferrée.
Leica M6 / 35mm / Tri-X




3ième, avec 32pts :
xXx (#6) :

Image



2ième, avec 40pts :
Tmy (#18) :

Image



1er, avec 55pts :
Pascal Reydet (#3) :

Image
La photo a été faite près de Dijon, dans d'anciennes gravières transformées en étang de pêche en février 2013. Le brouillard noie le chemin dans le vide, dans une ambiance que je trouve très poétique...
L'image est réalisée avec un Leica IIIa de 1936 chargé de TriX et un Summaron 3,5/3,5cm de 1950.
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Pascal Reydet »

Merci... :oops:

J'ai trouvé les participations vraiment chouettes. Ce qui est marrant, c'est que j'ai voté pour les trois suivantes (pas tout à fait dans l'ordre, j'avais mis celle de Clément en 1er...). Franchement, pas mal des photos présentées pouvaient gagner!

Bon, je vais être obligé de m'occuper du concours de mars... :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, je mets un lien vers la série complète "Quand la terre brûle, le paradis, c'est l'hiver..."

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 023&type=3

Amicalement.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Tmy »

Bravo à tous les participants ! :bienjoue: Franchement ce fut difficile de voter y en a pas mal que j'aime bien dans le lot !

Pas facile de participer à ce concours tant l'hiver ici est pluvieux et doux comme un début de printemps, j'ai profité de l'unique brume depuis des mois pour aller faire un film vite fait (30min en tout) dans un endroit que j'avais déjà repéré depuis longtemps.

Encore bravo à tous et au gagnant ! :sante:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par myanmar »

Bravo à l'organisateur, et à tous les participants ! :bienjoue:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par sinbad »

Félicitations aux lauréats :bienjoue: . C'est vrai que le choix n'a pas été facile, tant il y avait de belles choses. Mais enfin le podium entre 32 et 55 points, ça représente des préférences bien marquées. On attend le thème du prochain avec impatience. Et merci à Damien pour son organisation sans faille :sante: , son art du suspense :mrgreen: et son animation au top :bienjoue:.
Avatar du membre
jm92
Expert
Expert
Messages : 474
Enregistré le : mercredi 08 janvier 2014 19:11
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par jm92 »

Bravo à tous!!! :sante: et merci à Damien pour l'organisation!! :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Fujicator »

Bravo à tous pour ce concours mené de mains de maitres et ponctués de chef d’œuvres ! :bienjoue: :clap: :respect:
Avatar du membre
damien32
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015 10:18
Localisation : Armagnac

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par damien32 »

D'un point de vue personnel, j'ai vraiment pris du plaisir à organiser ce concours.
J'ai un peu douté en début de mois quand le temps n'était pas de la partie, mais j'ai vraiment aimé ce mois passé.

Bravo aux 18 participants, et merci aussi aux 30 votants qui les ont départagé.

Impatient de voir ce que Pascal va nous pondre come sujet...

Damien
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par L'Oeil du Chat »

Super podium, vraiment!
Et bravo à tous pour la qualité de cette session.

Je vous attend pour février : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=51701 :hello:
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par clément RENARD »

C'est vrai qu'il y avait de la qualité ce mois ci. :bienjoue:
La compétition est vraiment rude. Bravo à Pascal.

Faudrait faire des équipes par ville, Dijon serait pas mal. :lol:

PS : J'avais mis la photo de XXX en tête, elle est vraiment très belle, presque une estampe (j'aurais peut être coupé un peu en bas et à gauche pour avoir le personnage centré sur la largeur.)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par xXx »

clément RENARD a écrit :
PS : J'avais mis la photo de XXX en tête, elle est vraiment très belle, presque une estampe (j'aurais peut être coupé un peu en bas et à gauche pour avoir le personnage centré sur la largeur.)
Merci pour ton vote, je vais essayer ta proposition.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par julius23 »

bravo aux gagnants (j'avais bien positionné tmy :mrgreen: ), bravo à tous les participants, y'avait vraiment de la qualité ce mois, et merci encore à Damien pour l'organisation ;)

Par contre, pour en revenir à un problème soulevé, c'est vrai que les cadres trahissent certains habitués au premier coup d'oeil (même si le style de certains est également reconnaissable), c'est un peu dommage je trouve ;)
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par benoit c »

Bravo à tous et à toutes !!!
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par kisskool74 »

Bravo à tous, et aux 3 gagnants, y'avait vraiment de très belles choses. Et merci Damien pour ton organisation sans faille :bienjoue:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Franchimontees »

Félicitations! Un choix amplement mérité pour le trio de tête :bienjoue:
J'en avais 2 sur 3 mais pas dans l'ordre :)
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Shashinka »

Eh bien bravo à tous, organisateur en tête ! :bienjoue:

En tant que votant, j'avais bien ciblé les deux premières, c'est une petite satisfaction.

Je relis le commentaire de julius23 et son avis sur les cadres : c'est vrai que les cadres "signent" souvent la photo ; et cependant les cadres sont (à mon avis) indispensables car les photos exposant de grandes surfaces claires ne sont pas mises en valeur sur le fond pâlichon du forum (exemple : la photoi de Franchimontees). Pourquoi ne pas inclure dans le règlement de nos concours une obligation de cadre normalisé, p.ex. cadre simple noir de 5 pixels de large pour une photo de 800 pixels dans sa plus grande dimension ? :?:
On fait ça en 3 clics avant d'uploader.

:hello: :hello:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par freddy.lombard »

Et derrière les trois gagnants, il y avait du beau monde en embuscade ! :-**

Il faudra que tu m'expliques, Shashinka, comment on met un cadre en 3 clics.

Quant à la photo de Franchi, un superbe high-key de neige très bien rendu, oui...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par L'Oeil du Chat »

Intéressante l'idée d'"anonymat" en standardisant les cadres, mais je ne sais pas pour vous mais pour tout ce que je présente sur le forum, ce sont des scans de tirage. Et je tire toujours avec des marges blanches, et presque toujours avec le filet noir autour, et je n'aime pas recouper ça au scan.
Du coup quand ça vient du tirage c'est embêtant de changer...
Par contre effectivement je confirme, avec un logiciel comme photoshop c'est 3 clics mais je ne sais pas pour les autres logiciels et tout le monde n'est peut être pas suffisamment équipé pour ça.
Je propose qu'on mette dans le règlement un format standard (la proposition de Shashinka était très bien), mais qu'on laisse à la discrétion de l'auteur le choix de l'appliquer ou pas. Pas d'obligation quoi.
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »