La Chaine - Renaissance

Règlements de participation aux jeux et indices.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par ceden »

Me too
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La Chaine - Renaissance

Message par julius23 »

j'en suis ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par yru94 »

Moi aussi :sante:
Comme je suis un peu long à la détente et pour comprendre les choses, il ne faut juste pas que je sois dans les tous premiers (normalement à partir de 4e ou 5e je commence à piger)
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: La Chaine - Renaissance

Message par mathgl »

Je suis peut-être motivé mais j'ai peur de ralentir la chaine ! De la prise de vue au tirage papier, j'ai facilement un décalage de 1 à 2 mois....
Modifié en dernier par mathgl le mardi 18 septembre 2018 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par benichka »

J'attends encore quelques réponses, si ça marche on relance ça courant semaine prochaine ?
Pour les délais c'est vrai que l'idéal ça reste 2/3 semaines max, comme discuté auparavant je pense que si chaque personne fait 3 tirages pour passer un maillon qui traine (et y revenir plus tard) ça peut se faire dans un délai raisonnable.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par ceden »

D’accord avec ce qui vient d’être écrit
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3988
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: La Chaine - Renaissance

Message par Rémy_91 »

benichka a écrit :J'attends encore quelques réponses, si ça marche on relance ça courant semaine prochaine ?
Pour les délais c'est vrai que l'idéal ça reste 2/3 semaines max, comme discuté auparavant je pense que si chaque personne fait 3 tirages pour passer un maillon qui traine (et y revenir plus tard) ça peut se faire dans un délai raisonnable.
Bien sur, j'en suis aussi :wink:
Tu prends la main pour l'organisation ? :bienjoue:
C'est du boulot ! :mrgreen:
Je crois comprendre les 3 tirages :
J'envoie deux qui circulent :
- Un qui s'ajoute au paquet à faire suivre
- Un qui sert au scénario du suivant (et qui peut même être détruit pour l'occasion)
J'en garde un chez moi en secours qui permet de relancer la chaine en cas de blocage.
C'est ça ?
L'organisation précédente avait un défaut : un maillon éventuellement bloqueur était aussi détenteur du paquet de tirages à faire suivre. :?
:hello:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par benichka »

Rémy_91 a écrit :
benichka a écrit :J'attends encore quelques réponses, si ça marche on relance ça courant semaine prochaine ?
Pour les délais c'est vrai que l'idéal ça reste 2/3 semaines max, comme discuté auparavant je pense que si chaque personne fait 3 tirages pour passer un maillon qui traine (et y revenir plus tard) ça peut se faire dans un délai raisonnable.
Bien sur, j'en suis aussi :wink:
Tu prends la main pour l'organisation ? :bienjoue:
C'est du boulot ! :mrgreen:
Je crois comprendre les 3 tirages :
J'envoie deux qui circulent :
- Un qui s'ajoute au paquet à faire suivre
- Un qui sert au scénario du suivant (et qui peut même être détruit pour l'occasion)
J'en garde un chez moi en secours qui permet de relancer la chaine en cas de blocage.
C'est ça ?
L'organisation précédente avait un défaut : un maillon éventuellement bloqueur était aussi détenteur du paquet de tirages à faire suivre. :?
:hello:
J'étais le 2ème maillon dans la liste, je veux bien prendre ça en main si notre 1er maillon n'est plus dispo...
Je pensais effectivement à un système dans le genre pour le "maillage".
Ce qui serait pas mal c'est que si un maillon n n'est pas dispo ou bien qu'il traine trop, le maillon n-1 renvoi tout au maillon n+1.

Cas pratique "plus mauvais scénario possible" dès le départ :
  • le maillon 1 fait son tirage en 3 exemplaires et transmet 2 tirages au maillon n+1 (ici, 2) ; il en garde donc 1 pour lui sous le coude ;
  • le maillon 2 reçoit le tout (1 tirage pour commencer la pile et 1 autre pour faire sa photo, qu'il peut garder), mais tarde à faire son tirage ;
  • le maillon 1 transmet son tirage restant au maillon n+2 (ici, 3) ;
  • la chaine continue.
Bon là c'est vraiment pas de chance car ça sous-entends que dès le premier maillage ça foire :lol:. Malgré tout ça reste le "moins pire" car au premier maillon il n'y a qu'une seule photo, c'est assez facile niveau organisation : il suffit de renvoyer au suivant.
On note que si le maillon 1 veut être sûr de garder un tirage, il doit en fait en faire 4...

Cas pratique "le plus mauvais scénario possible" en cours de chaine :
  • le maillon n a reçu la pile de tirages de la chaine + 2 tirages tirés par le maillon n-1 : toujours 1 qui fait en fait partie de la pile, et 1 à utiliser/garder/détruire ;
  • le maillon n met 20 ans à faire son tirage...
Mais là, on fait comment du coup ? Car la pile de tirages de la chaine est chez le maillon bloquant ! Même si n-1 renvoi un tirage à n+1, la chaine à proprement parler reste coincée chez n... Je ne me souviens plus si l'on avait résolu ce problème ? Je suppose que vu ton commentaire, non :lol:.

Un moyen d'éviter cela serait :
  • le maillon n ne reçoit que 1 tirage du maillon n-1 : celui destiné à réaliser son propre tirage, qu'il peut garder/détruire ; ce même maillon n réalise 3 tirages : 1 qu'il envoi à une personne permettant de centraliser la chaine, 1 autre au maillon n+1 et 1 qu'il garde sous le coude au cas où le maillon n+1 prenne trop de temps et qu'il doive envoyer au maillon n+2 ;
  • une personne centralisant la chaine reçoit un tirage à ajouter à la pile et le maillon n+1 continue le maillage ;
  • si n+1 traine trop, n+2 reçoit lui aussi un tirage et continue la chaine. On se débrouille pour recaser n+1 quelque part s'il en a l'envie et le temps :mrgreen:.
Ce scénario est *presque* à l'abris des maillons trop tardifs, par contre absolument personne ne voit tous les tirages de la chaine, sauf la personne centrale...

Si vous avez d'autres idées je suis preneur, il est tôt et mon cerveau n'est pas forcément à 100 % de son fonctionnement :rire:.

NB : dans chaque scénario il est possible de sauter un maillon avant un envoi en cas d'indisponibilité "prévue" ; d'autre part, il est toujours possible pour un maillon n-1 ayant déjà réalisé son tirage de refaire un tirage en cas de problème (perte de la poste, etc.) s'il a fait une photo grâce à un négatif et pas avec un procédé "unique".
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: La Chaine - Renaissance

Message par mathgl »

Dans ses conditions, je veux bien participer ! Je vous dirais si ça tombe un moment où j'arriverai objectivement pas à le faire sur un délais court.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3988
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: La Chaine - Renaissance

Message par Rémy_91 »

Salut tout le monde !
une personne centralisant la chaine reçoit un tirage à ajouter à la pile
Oui, là on sécurise la pile, -sauf si c'est toi qui lâche la chaine- :mrgreen:
L'autre avantage : chaque photo ne fait qu'un seul voyage "à risque" par la poste pour rejoindre la pile.
Chacun doit faire deux envois au lieu d'un.

C'est un choix à faire entre la sécurité et l'attrait d'une démarche ou chacun en devient à son tour responsable.
A l'époque j'avais proposé de faire suivre la pile vu les difficultés pour rassembler les photos éparpillées après plusieurs années de jeu. Heureusement, les scans HD étaient conservés chez Benoit http://www.la.chaine.suaudeau.eu/ et on permis d'imprimer les manquantes.
Tous ceux qui ont vu passer une pile partielle avaient bien apprécié, on est un peu plus dans le concret, la construction de quelque chose.

La balle est dans ton camp, j'aurais quand même (à contrecoeur) une préférence pour la sécurisation du travail déjà effectué.

:hello:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: La Chaine - Renaissance

Message par mathgl »

Le problème d'envoyer toute la pile c'est que l'envoie devient de plus en plus cher avec le temps alors que d'envoyer deux photos...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3988
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: La Chaine - Renaissance

Message par Rémy_91 »

Oui on peut y regarder.
Mais une enveloppe bien renforcée c'est plutôt supérieur à 100g, donc 3€20. On peut y mettre déjà quelques photos avant d'atteindre le max 250g.
Ensuite jusqu'à 500g : 4€80.
Même en rabiottant pour rester sous les 100g, c'est un peu plus cher ou identique de faire deux envois.
Si l'option sécurisation est retenue, ça me fera 6€40 de timbres + le plaisir du labo, des échanges sur ce fil, d'une expo ? :bienjoue:
:hello:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par ceden »

La pile sécurisée en un point me semble une bonne idée.
- qui centralise? l’organisateur? Le plus motivé ? Celui qui peut répondre au point suivant ?

Pour que les participants suivent, il faudrait que chaque image soit scannée et partagée sur le fil.
Si le Scan est HD, c’est une sécurité supplémentaire.
- qui scanne? Celui qui a fait la photo (tout le monde n’a pas de scanner), le centralisateur?

Si qqn a une opportunité d’expo, il s’arrange avec le « centralisateur » pour récupérer la pile et la restituer après l’expo.

Au cas où la pile soit détruite/perdue...on peut imaginer que chacun garde une copie de sa photo. Il faudra alors s’arranger pour recréer la pile (une gageure dans qqs mois!) ou imprimer les scans HD.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par benichka »

On part sur une pile sécurisée/centralisée alors :).
Effectivement je pense qu'envoyer toute la pile à chaque maillon à un moment ça coincera inévitablement.

Côté scan, ça me semble aussi une bonne idée à reprendre ; si le tirages reste dans le 21 * 29,7, le mieux est de faire un scan du tirage (par le tireur ou le centralisateur, même avec un scanner qui n'est pas un truc de compét' ça le fait largement) ; au-delà ça risque d'être plus compliqué à moins que quelqu'un ai à disposition un scanner A3 ou plus et le plus simple sera probablement un scan du négatif. Et là, ça sera obligatoirement par le tireur :D. Ou l'option scan mais avec un APN par exemple.

Niveau centralisation je veux bien m'en occuper, mais si quelqu'un d'autre y tiens vraiment il n'y a pas de problème.

Qui que soit le centralisateur, je pense qu'il n'y aura pas trop de problème pour passer la main à quelqu'un d'autre en cas de problème (on expédie tous les tirages d'un coup au repreneur quoi ou le repreneur passe les chercher, bref c'est possible).
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par ceden »

Bon ben yapluka!
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par Yael »

on va faire un cloud de tirage argentique :lol: :bienjoue:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3988
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: La Chaine - Renaissance

Message par Rémy_91 »

Niveau centralisation je veux bien m'en occuper
Pas de souci pour moi ! Tu remets à ta sauce les instructions, la liste, etc. dans ton premier post, et lances la première ?

Sinon, pour démarrer vite, j'en ai une en vue que je peux sortir x3 en baryté 20x25 dès ce soir, par exemple :
Image

Si ça vous convient, le premier qui se sent prêt à prendre, une adresse et hop, c'est parti !

On n'oublie pas psykoko qui peut raccrocher au wagon à tout moment :wink:

:hello:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par benichka »

Rémy_91 a écrit :
Niveau centralisation je veux bien m'en occuper
Pas de souci pour moi ! Tu remets à ta sauce les instructions, la liste, etc. dans ton premier post, et lances la première ?

Sinon, pour démarrer vite, j'en ai une en vue que je peux sortir x3 en baryté 20x25 dès ce soir, par exemple :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... naux_3.JPG

Si ça vous convient, le premier qui se sent prêt à prendre, une adresse et hop, c'est parti !

On n'oublie pas psykoko qui peut raccrocher au wagon à tout moment :wink:

:hello:
Je m'occupe de ça ce samedi :).
Du coup on peut garder la liste initiale, en te mettant en tête de liste :rire: !
Je t'envoie mon adresse par MP ;).
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3988
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: La Chaine - Renaissance

Message par Rémy_91 »

Impec !
Donc, si tu es prêt à recevoir, je te poste deux exemplaires demain.
Ou si tu préfères temporiser un peu : un part chez toi et un part chez le suivant de la liste.

L'image t'inspire au moins ? :mrgreen:

On y croit ! c'est parti pour xx années :lol:
:hello:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La Chaine - Renaissance

Message par benichka »

Rémy_91 a écrit :Impec !
Donc, si tu es prêt à recevoir, je te poste deux exemplaires demain.
Ou si tu préfères temporiser un peu : un part chez toi et un part chez le suivant de la liste.

L'image t'inspire au moins ? :mrgreen:

On y croit ! c'est parti pour xx années :lol:
:hello:
L"agrandisseur est dans les starting blocks de mon côté :mrgreen:.
Pour l'inspiration elle a encore quelque jours pour venir :lol: !
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »