effet sépia sous photoshop

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

effet sépia sous photoshop

Message par domelo »

bonjour à tous .
J'ai envie de donner une nuance sépia à des photos noir et blanc dont j'ai scanner le film .
Savez vous si c'est possible sous photoshop ? je n'ai trouvé que des tutos pour le faire à partir d'une photo numérique couleur .

merci de votre aide
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: effet sépia sous photoshop

Message par vdragon76 »

Il y a plusieurs solutions.
Soit transformer ton noir et blanc en bichromie - image>mode>bichromie. L'image doit être en niveau de gris au départ.
Soit utiliser les filtres photo - image>réglage>filtre photo>faire défiler la liste des filtres et choisir "sépia". Pour ça il faut que l'image soit un RGB, et on peut choisir la couleur en clickant sur le petit carré d'échantillon.
Ce sont les systèmes les plus simples. Je préfère la première solution, plus belle et plus créative, et j'irais même a choisir la trichromie.

V.

Nota et PS: il va de soi que dans le 2eme cas (filtre photo sépia) on peut - et c'est le but- avoir une image noir et blanc, qu'on transforme en RGB ( Image>mode>RGB ou une image couleur RGB dont on élimine la couleur: image>réglage>teinte et saturation: la saturation à zero.
(il y a d'autres manières de mettre une RGB couleur en RGB noir et blanc bien plus propres, mais pour un sépia, ça suffit amplement).

Dans le cas de la bichromie, une fois celle-ci réalisée, et si on ne veut pas de problèmes éventuels (la bichromie n'est pas toujours reconnue , par exemple par les flasheuses ou les labos type "Frontier" de Fuji), il faut la sauver en RGB... image>mode>RGB
Modifié en dernier par vdragon76 le mercredi 18 juillet 2018 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: effet sépia sous photoshop

Message par domelo »

super, ce forum et ses membres sont vraiment fantastiques :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »