Boutique Photo Argentique

Questions de scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.

Questions de scanner

Message par Shem » Mardi 11 Juin 2019 23:35

Bonjour à toutes et tous !

Si vous me permettez, j'aurais encore quelques questions concernant le scan des pellicules.

1) Question vraiment conne, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je dois passer souvent par une phase importante de balance des blancs après le scan... La pellicule devrait déjà être "balancée des blancs", non ? Je sais que quand on utilise un agrandisseur, on doit passer par un réglage du cyan, magenta et jaune (si je dis pas de conneries), mais... je pensais que ce n'était que dans certains cas précis, pas pour chaque photo (genre portrait sur un gazon bien vert qui renvoie le vert sur le visage)... Mais comme j'ai jamais tiré de la couleur, je dis sûrement une connerie :lol:

2) Est-ce que ma technique de scan (à savoir logiciel Epson scan, mode pro, scanner négatif couleur, 48 bits) est la plus adaptée ? Est-ce que je devrais scanner le négatif tel quel et faire l'inversion ensuite dans LR ou PS (comme j'ai vu certains ici le faire, avec d'excellents résultats) plutôt que de faire l'inversion dans Epson scan ?

3) J'ai souvent l'impression que les images ne sont pas super nettes. Päs vraiment floues non plus, juste... pas "crisp" comme disent les anglais. Est-ce lié au fait de scanner, à mon matos pas forcément top, ou peut-être au fait que mes yeux sont habitués à traiter des photos numériques haute définition dans le cadre du boulot ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Shem.
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 680

Re: Questions de scanner

Message par vdragon76 » Mercredi 12 Juin 2019 7:18

1 - Oui, en général, il faut corriger la couleur. Le mode "auto" ça marche parfois, mais pas toujours. Et tout dépend du scanner et de son software aussi.
2 - Mieux vaut toujours faire les réglages possibles dès l'acquisition, quitte à affiner ensuite.
3 - Il faut toujours renforcer davantage les photos issues d'un scanner ou de manière générale de matériel argentique. Maintenant, tout dépend du scanner aussi. Un Epson (ou tout scanner à plat) ne sont pas toujours les plus pointus question netteté.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2771

Message par Oriu » Mercredi 12 Juin 2019 7:27

concernant le rehaussement des fichiers, http://www.sebastian-schlueter.com/blog ... n-scanners
le gain visuel est appréciable en dosant bien l'éffet
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 25872

Message par Shem » Mercredi 12 Juin 2019 16:47

Merci beaucoup pour vos réponses !

@vdragon76 : Je suis rassuré, c'est normal d'avoir à faire les corrections alors ! Et j'avais en effet tendance à faire les réglages dans LR après coup, donc je vais les faire avant le scan maintenant. Pour ce qui est du scan et du logiciel, j'ai un Epson V600 et le logiciel Epson scan.

@Oriu : merci infiniment pour le lien !! Je ne mettais jamais de "sharpening" jusqu'à maintenant, je vais suivre ses réglagles ! Et je vais aussi faire le test de hauteur du négatif !

Vous êtes au top, comme toujours ! Encore merci !
Shem.
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 680

Retour vers Informatique et Multimedia