Boutique Photo Argentique

Amélioration possible ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.

Amélioration possible ?

Message par TontonMax » Samedi 11 Avril 2020 23:42

Bonjour,

Je m'amuse à faire de petites expériences en utilisant du papier photo comme négatif dans mon appareil photo, suite à un article (enfin une vidéo) vu sur un autre site.
Pour un premier essai, je suis assez content mais je me demandais s'il était possible d'améliorer le cliché en post traitement. Notamment en atténuant la surexposition au centre.
Voici deux scans du cliché, l'un avec les réglages par défaut, l'autre, en jouant avec les réglages du scan pour avoir une image plus homogène :

Réglage par défaut : Image

En "jouant:" Image

Est-ce qu'en utilisant les masques de calque, on ne pourrait pas réussir à faire quelque chose de mieux ? Je connais certes leur existence, et j'ai lu par ailleurs qu'il pouvait être utiliser efficacement, mais je suis bien loin de les maîtriser, et ne vois pas trop comment faire.

Merci pour vos conseils.
TontonMax

Message(s) : 17

Re: Amélioration possible ?

Message par Jean-Claude.B » Dimanche 12 Avril 2020 10:58

Je ne suis pas sûr que tu trouves des réponses ici, les bidouillages informatiks on ne connaît pas trop, il y en a même certains à qui ça peut donner des boutons.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2333

Message par vdragon76 » Dimanche 12 Avril 2020 11:28

Le réglage par défaut semble largement supérieur a la version "en jouant".
Avant de passer sur d'éventuels calques, il faudrait que le (les) scan(s) d'origine soient déjà optimal(maux).
Si le scan "de base" n'est pas bon, on obtient rarement un bon résultat final, quelles que soient les interventions ultérieures.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3084

Message par Oriu » Dimanche 12 Avril 2020 11:35

Même avec un bon scanner et quelqu'un qui sait y faire, il vaut mieux partir d'un original le plus exploitable possible. Je crains que sur ce sténopé le trou soit trop gros, ça accentue le vignetage et le flou.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 27310

Retour vers Informatique et Multimedia