Boutique Photo Argentique

Conseils de photographes pro - se lancer ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.

Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par idreau_ » Mardi 28 Juillet 2020 12:15

bonjour :) j'aimerai me lancer plus profondément dans de la photographie professionnel, et pourquoi pas créer mon statut d'autoentrepreneur (pour commencer en tant qu'activité secondaire) puis par la suite en faire complètement mon métier.

Ainsi, j'aimerai avoir les conseils des photographes pro :sante: et ce notamment pour savoir comment ils géraient un domaine qui est totalement étranger pour moi, la compatibilité :idea: :idea: faut-il avoir un expert comptable même en autoentrepreneur ? ou pourrais-je avoir des devis ? (edit, j'ai trouvé des devis expert comptable ici https://macomptabilite.com/devis-expert-comptable j'attends d'avoir plus de news!)

Merci encore par avance pour votre aide :D :bienjoue:
Dernière édition par idreau_ le Jeudi 30 Juillet 2020 8:58, édité 1 fois.
idreau_

Message(s) : 7

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par Focasem » Mardi 28 Juillet 2020 18:12

La chambre des métiers est là pour les conseils :) , je suis toujours étonné de ce genre de questions sur un forum argentique où la plupart des intervenants sont des passionnés et non des " pros " qui sont d'ailleurs pour la plupart passés au numérique :(
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1732

Message par Benjamin » Mardi 28 Juillet 2020 21:55

En tous cas, c'est flatteur ! Merci idreau_ ;)
Et bon vent à toi, qu'il te soit favorable et te mène jusqu'à la concrétisation de ton aventure.
Benjamin
Gourou
Gourou

Message(s) : 600

Message par lepetitpiero » Mardi 28 Juillet 2020 21:56

Déjà pour pouvoir faire cette activité ( j'ai été sous ce statut ) Il faut se rapprocher de la chambre des métier et faire la formation ( payante) pour avoir un numero SIRET.

Secondo pas besoin de comptable sous ce statut ... Tu dois tout faire tout seul... Et le plus fastidieux c'est de démarcher des clients...

Dis toi bien que faire des photos en semi-pro c'est pas une partie de plaisir tu as une obligation de résultat. Et disons que tu passe 20% de ton temps à faire des photos et à traiter. 10% ta compta. le reste c'est ta com et le demarchage des clients.

A savoir que tu peux faire ta compta et tes devis avec un modèle libreoffice que l'on trouve là https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 97#p248963

Au vu de ta question je pense que c'et une idée... et que tu ne réalise pas trop ce que tout cela implique... mais tu peux essayer... faut t'accrocher. Et attention si ca deviens ton métier principal et que tes revenus dépasse le seuil du micro-entrepreneur ( le satut auto-entrepreneur à changé de nom) l'URSAFF ( c'est eux qui ont ris le releve du RSI) vont te passer rapido en société ... et là c'est une tout autre affaire.

Dis toi bien que en activité secondaire... tu vas gagner au grand max 3 à 6 mille euros et tu dois en donner 25% à l'URSSAF. après tu as aussi la taxe pro chaque année. Bref il faut en tenir compte. A savoir que tu ne peux pas récupérer de TVA... donc tout le matos c'est à tes frais... c'est pas anondin il faut quasi tout avoir en double car tu as obligation de résultat... tu ne peux pas planté un client en plein shoot car ton objo, tes flash, ton boitier son en panne.

Bref... bon courage si tu te lances. je ne veux pas de décourager, je prefere te dire la réalité des choses.

Pierre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1917

Message par Oriu » Mercredi 29 Juillet 2020 4:24

Et si par chance tu arrives a tenir 3 ans, ensuite il y a en plus les impôts foncier qui tombent :cry:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 27617

Message par lepetitpiero » Mercredi 29 Juillet 2020 6:18

Et ce que je n'avais pas dit:
- il te faut un copte bancaire pro: tu as des frais de tenue de compte
- un site web tu dois donc payer hébergement+ nom de domaine + une adresse mail
- assurance

Donc sans avoir de revenu tu auras déjà des frais.

Comme je te le disais: pas pour t'effrayer bien au contraire, pour te dire ce à quoi tu dois attendre, penser anticiper. J'ai fais 3 ans, mais avec l'arrivée de ma fille + taff à temps plein... plus de temps à consacrer à cela. Pense à cela aussi... cela deande beaucoup d'investissement même si ce n'est qu'une activité secondaire. A savoir que cette activité à temps complet fait un salaire de base ( smic) environ 1200 €/mois mais c'est faut car cela ne sera que le bénéfice de l'activité si tu déduit les frais ( gestion compte, site web, communication, matériel photo, assurance) les revebnus tombe en dessous des 1000 €/mois.... et si tu fais plus tu passes en société et en sociét l'URSSAF te prend 40% du chiffre d'affaire ( chiffre d'affaire: bénéfices - tes frais )

Voilà tu sais à peu près tout. Alors si u es motivé, prêt... fonce ! Sinon fais des photos pour ton plaisir.

Pierre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1917

Message par idreau_ » Mercredi 29 Juillet 2020 9:40

Merci pour tout vos précieux conseils et vos mots d'encouragement !

J'ai bien conscience de la dureté d'un travail comme celui-ci, notamment sur l'aspect commercial et de devoir démarcher des clients. Mais, j'ai pu mettre des économies de côté (je ne suis pas dépensier haha) et je pense qu'une prise de conscience collective est arrivé pour beaucoup de monde. Il faut être épanoui à fond au travail ! Je ne le suis pas actuellement, et je continuerai pour bien vivre et être réaliste, mais dans une vision moyen terme, je veux préparer à ce gros changement. :)

Concernant le site et l'hébergement, je sais créer et optimiser des sites sous wordpress, et ce n'est pas une énorme dépense du coup (thème + hébergement).

C'est juste la compta que je déteste haha
idreau_

Message(s) : 7

Message par lignesbois » Mercredi 29 Juillet 2020 20:24

Si tu déteste la compta, t'es mal barré. C'est un ancien entrepreneur individuel qui te le dit. Dans le bâtiment certes, et j'avais une comptable. Mais même comme ça, ça reste imbuvable le temps passé à trier la paperasse ne serait-ce que pour la transmettre.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1069

Message par DOLEFEVRE » Samedi 01 Août 2020 23:39

Voir le site empara.fr ce sont des professionnels de la photographie numérique qui font des formations sur le métier de photographe, j'ai pu suivre leurs formations en live gratuitement, ils abordent tous les aspects du métier (business plan, communication, tarif, gestion du temps, organisation etc..), J'ai trouvé que c'était très instructif et que le métier de photographe professionnel n'avait rien à voir avec une activité d'amateur.
DOLEFEVRE
Expert
Expert

Message(s) : 249

Retour vers Informatique et Multimedia