par nicofoto » Samedi 20 Février 2021 23:37
J'utilise The Gimp pour la photo et je trouve que c'est un très bon logiciel.
J'ai pas mal utilisé Photoshop lorsque j'étais sous Mac, maintenant j'utilise The Gimp, je suis sous Linux (Ubuntu).
Alors, je peux comparer Photoshop et The Gimp. Je ne parle pas de Lightroom qui n'a pas la même fonction que Photoshop, donc de The Gimp. Entre Photoshop et The Gimp, pour moi Photoshop est quand même mieux. Je trouve que les outils sont plus "fins" sous Photoshop. L'amélioration de la netteté par exemple, on arrive plus facilement à avoir un rendu grossier sous The Gimp que sous Photoshop, bien qu'avec de la pratique et de bons réglages, on y arrive. Il y a aussi les scripts. J'ai fais un peu de photo de mariage lorsque j'ai voulu m'essayer à l'auto-entreprise (ce fut une belle connerie, mais passons...) et j'avais besoin parfois de soumettre mes photos à des opérations qui pouvaient aisément être automatisées (modification de la taille, ajout d'une bordure...). Sous Photoshop, la création et la gestion des scripts est vraiment très simple. Sous The Gimp, je n'ai pas encore trouvé, et d'après ce que j'ai compris, il semble qu'il faut taper du code. Je n'ai rien contre le fait de taper du code lorsque je veux modifier un paramètre système ou installer des paquets, mais quand je veux faire de la photo, je n'ai pas envie de faire du code.
Bref, j'aime beaucoup The Gimp quand même, c'est une solution "libre" et je suis prêt à sacrifier un peu de confort. Il suffit à mes besoins et on peut faire beaucoup de choses avec. Vouloir travailler sous Photoshop nécessite d'utiliser Windows ou Mac comme système d'exploitation, ce qui est embêtant lorsqu'on veut rester sous Linux, donc The Gimp reste quand même une très bonne alternative. Par contre il faut reconnaître qu'il n'est pas encore tout à fait au niveau de Photoshop, ce qui est un frein pour une utilisation professionnelle.
Tout ça reste mon avis personnel, pas la vérité.