Bon, j'emploie silverfast, mais ça ne doit pas changer grand chose, le pilote Epson est derrière.
Donc:
- 16 bits niveau de gris
- Auto-accentuation (simple, par défaut, pas renforcée ou "+")
- pour un 4/5: Echelle 900% ( format final 106.5/84.3 cm)
- 300 DPI
( je peux essayer avec Epson Scan, si tu veux pouvoir reproduire à l'identique, mais ce seront les mêmes réglages).
Une fois acquit au format TIFF 16 bits (pas de .jpg), je passe dans photoshop.
Filtre/accentuation/
Gain: entre 200 et 300 ( normal pour de l'analogique: une photo prise en digital sera entre 75 et 135)
Attention: c'est la valeur pour CS 5, des versions antérieures, comme 7, que j'emploie aussi, il faut monter un peu: l'algorythme n'est pas le même. On peut aussi faire 2 renforcements plus légers et consécutifs, certains collègues aiment bien le faire ainsi, ils disent que c'est plus fin et plus modulaire... oui, bon...)
Rayon: 1.8 pixel ( Vérifier si tu n'as pas un liseré blanc, mais à cette valeur basse, ça m'étonnerait: ça dépend beaucoup de ton format de sortie: sur un 6/6 en 9/9cm, ça risque d'être trop, mais tu peux sans doute monter un peu en partant d'un original 13/18)
Seuil: 1 niveau.
Je scanne avec le bête porte-filtre d'Epson, mais sur la vitre, ça marche à peu près pareil, sans doute un chouia meilleur, mais c'est peu sensible.
PS : je n'ai pas de 13/18 ou de 20/25 sous la main, mais si tu en as un mauvais sans importance (ou un bon avec importance, c'est une question de risque postal que tu oses ou pas prendre

) je veux bien le scanner, et si tu veux, une version EpsonScan et Silverfast.
PPS: ce n'est pas pareil avec un opaque, aussi: ceci est un réglage pour négatif ou diapo, on s'entend!