Boutique Photo Argentique

Sonde de calibration

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.

Re: Sonde de calibration

Message par Toulin » Vendredi 19 Avril 2019 8:25

Il y en a qui aiment les lampes à pétrole, Quasimodo par exemple ! . . . :lol:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5774

Re: Sonde de calibration

Message par vdragon76 » Vendredi 19 Avril 2019 8:41

db8x11 a écrit :Je n'ai jamais compris cette histoire de calibration d'écran. Ca ne peut être valable que pour vous. Car celui auquel vous enverrez votre "œuvre" n'aura pas le même matériel avec les mêmes réglages, et ne parlons pas des goûts et des couleurs de chacun. Et selon l'heure de la journée, la tension précise du courant change, ce qui dérègle les écrans. Elle n'est pas la même le soir à l'heure du repas (pic de consommation) qu'en creux de matinée. Et cette heure de repas n'est pas la même selon les pays : en Norvège c'est plutôt 17 ou 18h, mais bien 22h en Espagne.

Donc les seuls réglages fiables sont ceux des tirages papiers, après nombreux essais tant à l'agrandisseur qu'à l'imprimante, car il n'y a pas de normes là non plus. Et j'ai constaté dernièrement que les couleurs d'imprimantes variaient selon les types de papier : porosité différente donc séchage différent, et résultats dépendants de la fluidité des encres, et de la durée du séchage.

Et faudra encore s'assurer que le destinataire ne regardera pas ça sous l'éclairage survolté d'un magasin de vêtements à la mode, ou à la lumière de ma lampe à pétrole dans mon grenier.

Quoi, z'aimez pas les lampes à pétrole ?

Je suis tout Ă  fait d'accord.
Mais bon, il faut une base de travail. Quelque chose de comparable.
Il est certain que ça parait bizarre de calibrer ses tirages dans une cabine 5000° Kelvin, alors qu'on compte les exposer et les présenter sous un éclairage halogène à 3400° K. C'est irrationnel. On compte sur l'accoutumance de l'œil humain. Et ça marche.

V.

PS: nous sommes tous braqués sur "l'essentiel": la qualité du boitier, des films, de la chimie, voire du scanner.
Et pourtant, il y a des trucs "accessoires" qui ont autant voire plus d'importance que ces éléments primaires. Un écran calibré, à dalle de qualité, mat et de grande taille est par exemple pour moi une condition sine qua non. Sinon, ça fout tout en l'air, on perd du papier, du temps et de l'argent. Un éclairage calibré pour l'examen d'une image pareil, peu importe que ce soit une "lampe d'architecte" à ampoule bleue à 5€, ( 4100K ),
une dalle d'évaluation comme celle d'Ikea dont je parle précédemment à 130€ ou une cabine à 4300°K ou une cabine Just Normlicht à près de 4000€.

Il faut juste que ce soit une référence reproductible, invariable. Un point de comparaison. Sinon on perd son temps. Et son argent. Car le tirage qu'on trouvait top hier soir à 22 heures devient une bouse sans (ou avec trop) de contraste le lendemain midi.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2873

Précédent

Retour vers Informatique et Multimedia