Lightroom pour la photo argentique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par agedefer »

Nope :
http://blogs.adobe.com/richardcurtis/20 ... epth-tips/
Lightroom also automatically selects and works in the correct bit depth 8bit, 16bit or even 32 bit depending on the metadata (lens, image details, shooting details etc) from the camera.
Le moteur "interne" sait bien monter jusqu'à 32-bit, ce qui n'a pratiquement aucun intérêt (pour une image standard), mais bon, il sait le faire...
edit : Mais je crois que ça reste en interne. Maximum il doit pouvoir exporter en 16-bit effectivement
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par toutflou »

Bonjour,
Il y deux éléments à considérer :

1) la « profondeur de couleurs » : c'est le nombre de bits utilisés pour coder chaque couleur R, V et B ; ce peut-être 8, 16 (et parfois 32) bits, pour chaque pixel et dans chaque canal, ce qui donne 24, 48 (ou parfois 96) bits pour coder la couleur de chaque pixel ;

2) la taille du mot machine sur lequel est capable de fonctionner le processeur et que peut utiliser le système d'exploitation de cette machine ; c'est aujourd'hui couramment 64 bits (8 octets) mais beaucoup plus pour les calculs lourds en utilisant les fonctionnalités de calculs flottants des microprocesseurs (note 1). Ce deuxième paramètre n'a rien à voir avec la profondeur de couleurs.

Plus les calculs se font sur de grands mots et moins les erreurs d'arrondis se font sentir dans les résultats et donc, pour nous, le rendu des couleurs par exemple. Voyez par exemple GIMP. La version stable est encore en 8 bits de profondeur de couleurs alors qu'il tourne aussi sur des machines 64 bits. Et bien, essayer donc une décomposition en mode LAB CIE d'une image saturée pour travailler sur ses couleurs. Il faudra alors revenir en mode RVB pour sauvegarder le travail et admirez le désastre. C'est dû justement aux erreurs d'arrondis qui sont rédhibitoires en 8 bits de « profondeur de couleurs ».

S'agissant de l'objet de ce fil et de la question posée à propos de LR, je pense que les 64 bits font référence au fait que LR peut s'exécuter et exploiter les architectures 64 bits (point numéro 2). Ce n'est pas le cas de tous les logiciels de post-traitement. De plus, un logiciel peut utiliser une telle architecture mais avoir un codage réduit pour la profondeur de couleurs (voir le cas de GIMP ci-dessus (note 2)).

En résumé : ne pas confondre ce qui est propre à l'architecture matérielle et au logiciel d'exploitation de la machine avec le nombre de bits de la profondeur de codage des couleurs.

note 1 : dans les années 80, il fallait acheter séparément un tel processeur sur les architectures Intel, appelé coprocesseur de calcul..
note 2 : pour GIMP, le 16 bits de profondeur devrait bientôt arriver en version stable. On peut d'ailleurs déjà l'utiliser.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par agedefer »

Bien compris.

(edit : discussion sur les bits supprimée, car prêtant à confusion)

GIMP est super en retard sur l'usage du 16 bit par couleur (donc pixel codé sur 64 bit), ce qui force parfois à l'usage de logiciels type LR là où un simple ajustage de courbe suffirait (pas toujours besoin de sortir l'artillerie lourde). Le passage en 16 bit est effectivement une super bonne nouvelle.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par toutflou »

agedefer a écrit :Bien compris.

GIMP est super en retard sur l'usage du 16 bit par couleur (donc pixel codé sur 64 bit),
Hum ! 3 couches (R, V, B) pour chaque pixel ; 16 bits par couche => 16x3 = 48 bits :hello:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par agedefer »

ahem... et la couche alpha ? :mrgreen:
De toute façon c 'est confusant ces formats...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par toutflou »

agedefer a écrit :ahem... et la couche alpha ? :mrgreen:
De toute façon c 'est confusant ces formats...
Hum ! Hum !…
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par sinbad »

toutflou a écrit :
agedefer a écrit :Bien compris.

GIMP est super en retard sur l'usage du 16 bit par couleur (donc pixel codé sur 64 bit),
Hum ! 3 couches (R, V, B) pour chaque pixel ; 16 bits par couche => 16x3 = 48 bits :hello:
toutflou a écrit :
agedefer a écrit :ahem... et la couche alpha ? :mrgreen:
De toute façon c 'est confusant ces formats...
Hum ! Hum !…
Marrant vos hum je dois dire. Je peux dire hum hum moi aussi? Déjà qu'on y comprend rien à vos histoires de bit, si en plus il faut compter les hum, moi je laisse tomber...
Merci quand même pour les différentes explications, je vais m'inscrire à un cours d'informatique et je reviens :D
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par toutflou »

Pour ce qui est des bits, je ne peux rien te répondre d'autre que ce que j'ai écrit plus haut.

Pour les "hum", c'est que je ne suis pas d'accord, mais que le problème est hors sujet dans le fil et que je ne veux pas le polluer.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par agedefer »

hum ? hum ... hum !
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par toutflou »

:D
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par jomo58 »

Perso je comprend rien au 16 48ou64 bits. En revanche, ce matin j'ai scanne des negatifs avec un Epson v600 relier a un pc portable equipe I 5 numerisation au format tiff. Les 2 machines ont moins de 6 mois. Puis traites sous LR aucun probleme.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »