Lightroom pour la photo argentique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.

Re: Lightroom pour la photo argentique

Messagepar ptigenie » Mercredi 28 Janvier 2009 3:42

Dom a écrit:Un truc m'échappe...
J'utilise Lightroom au quotidien mais je ne savais pas qu'il tournait sous Linux. Est-ce une version dédiée ou peut-on installer l'original sous Linux ???
Merci de m'éclairer.

LR ne tourne que sous Windows et Mac OS malheureusement. J'ai essayé de le faire tourner avec l'émulateur Wine, mais sans succès. J'ai donc installé Virtualbox qui permet de faire tourner Windows sur une machine virtuelle. Voilà. :D
ptigenie
Expert
Expert

Message(s) : 349

Messagepar ptigenie » Mercredi 28 Janvier 2009 3:49

tipi a écrit:Merci ptigenie

Je suis reste Ă  l'hydroquinone et aux sels d'argent pour le noir et blanc, mais j'avoue qu'en couleurs, je fais comme toi avec un 4990. J'ai cependant une question qui me turlupine a propos de l'acquisition dans Epson Scan:
Dans le screenshot 2, où tu ajuste les niveaux d'entrée dans Epson Scan pour encadrer l'histogramme, pour une raison que je ne comprends pas le soft met par defaut des valeurs de sortie assez loin des minimas et maximas (18 et 209 en lieu de 0 et 255), ce qui si je ne m'abuse a pour effet de comprimer la dynamique, ce qui explique que tu aies un scan grisouille.
J'ai essayé de repousser un peu ces valeurs de sortie vers les extrèmes (par exemple 5/245), et le scan brut me semble sortir deja beaucoup mieux, ce qui me donne plus de marge pour le travailler dans Photoshop, Gimp ou Lightroom.
Qu'en penses tu?

Euh, je suis pas sûr de ma réponse. Sur le screenshot 2, j'entoure la partie intéressante de l'image. Ca permet de déjà me rapprocher des réglages des points noir et blanc. Je suis obligé d'utiliser ces valeurs parce que la dynamique du V200 n'est vraiment pas bonne. On s'en aperçoit très bien sur la capture d'écran. Il me semble que le 4990 est bien meilleur sur ce point. :)
ptigenie
Expert
Expert

Messagepar Dom » Mercredi 28 Janvier 2009 7:31

Merci pour ce retour Ptigenie...
Tant que j'y suis, et bien que sur un forum "argentique", connais-tu un soft sous linux capable de lire les fichiers raw ??
Dom
Passionné
Passionné

Message(s) : 142

Messagepar ptigenie » Mercredi 28 Janvier 2009 12:10

Oui, oui, oui :arrow: DIGIKAM :D
ptigenie
Expert
Expert

Messagepar Dea » Mercredi 28 Janvier 2009 13:13

lightzone aussi ! :D
Dea
Passionné
Passionné

Message(s) : 124

Messagepar Mael » Mardi 07 Avril 2009 10:49

Une petite précision : lightroom 2.2 coute 297.80€ :!:
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3258

Messagepar feanolas » Mardi 07 Avril 2009 11:48

20x25 a écrit:Merci pour cet article!
Actuellement, j'hesite entre Lightroom et Capture NX2 pour traiter mes fichiers de scan (NX2 car scannant sous nikon, je peux generer un "RAW de scan", NEF) et me passer de PS...

Je ne suis pas sûr que tu puisse exploiter les NEF d'un scanner Nikon... je n'y suis jamais arrivé! Je scanne en TIFF 16b sur mon Coolscan4000, puis traitement sous LR.

Par contre, si tu trouves le moyen d'utiliser les NEF, ça m'intéresse! Je crois bien que les fichiers sont plus petits (à 130 Mega le fichier TIFF, tout gain est bienvenu) et il y a peut-être plus d'infos dedans...
feanolas
Expert
Expert

Message(s) : 467

Messagepar raoul454 » Vendredi 11 FĂ©vrier 2011 11:47

Merci pour ce tuto génial! :)
raoul454

Message(s) : 1

Messagepar esox » Samedi 29 Octobre 2011 0:27

ptigenie a écrit:J'utilise Ubuntu. Pour les logiciels non-compatibles, j'utilise Virtualbox pour faire tourner Windows XP. :D

Pour le tuto Gimp, j'y pensais. Comme tu me le demandes, je vais le faire, y'a pas de problème. :D

Tu arrives à bien calibrer ton écran avec Ubuntu ? J'ai testé argyll, je n'ai pas la même précision qu'avec des logiciels style ColorEyes pro
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4396

Messagepar dynax 5 YAN » Mardi 01 Novembre 2011 12:06

j'ai un peu de mal pour l'instant avec lightroom, pour les réglages
dynax 5 YAN
Passionné
Passionné

Message(s) : 196

Précédent