Compact et RAW

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Compact et RAW

Message par Yep »

8) Bonjour à tous,

Je m'intéresse à un compact numérique, en l'occurence le FUJI FinePix E900 Zoom. Il permet en effet d'avoir des fichiers RAW. Est-ce que le fait d'avoir un fichier RAW veut dire obligatoirement fichier en 16 bits ???

Merci
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

whaou je comprends pas la question, mais j' espère que tu es assuré sur la vie :lol: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Si un 747 s'écrase sur ta maison, t'étonne pas! l'Ayatollah Papouleu :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

On appelle raw un fichier non traité, brut de sortie de capteur. Ce n'est pas un format, et donc chaque constructeur fait ce qu'il veut. Je ne vois pas l'intérêt de conserver les fichiers sous ce mode.
Si la place n'est pas un problème, autant faire du tiff, format standard non compressé.
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Message par Yep »

le problème n'est pas là. je parle du fichier brut généré par l'appareil. certains ici n'ont pas l'air de le savoir, mais un fichier en 16 bits - raw, tif, ... - sera beaucoup moins dégradé par les retouches dans photoshop qu'un fichier en 8 bits :wink: si par exemple vous scannez un négatif, il faut le scanner en 16 bits - couleur ou N&B - pour en tirer le maximum sans le dégrader (si votre scanner le permet, évidemment)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Yep a écrit :le problème n'est pas là. je parle du fichier brut généré par l'appareil.
C'est très exactement ce que je viens de dire :?
Tu parles de 8 ou 16 bits par couche je suppose, sinon ça ne veut rien dire.
Une rapide googelisation de ta question m'a conduit vers des pages qui parlent de raw 12 bits (4095 couleurs), ce qui parait logique ... j'imagine mal qu'un constructeur soit assez stupide pour établir un raw sur 255 couleurs, c'est beaucoup trop pauvre.
Ceci dit, si tu as des besoins qualitatifs d'obtention d'un original de très haute définition, essaye un rollfilm 120 en format 6x9.
:D
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Message par Yep »

fabrice C a écrit : Tu parles de 8 ou 16 bits par couche je suppose, sinon ça ne veut rien dire.:D
Bien sûr :)
Quant à l'argentique, j'ai tout ce qu'il me faut. Je parle de ce petit compact numérique uniquement ...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ok ok !
essaye ça
gaffe, ton raw n'a pas l'air bien commode à dompter d'après cet article : Gros délais d'enreg, incompatibilités avec certaines versions de toshop ...
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Message par Yep »

fabrice C a écrit : gaffe, ton raw n'a pas l'air bien commode à dompter d'après cet article
Effectivement !!! Débile, franchement ... merci néanmoins :hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Message par eric.c »

J'ai essayé au boulot ... Le D100 n'a pas voulu causer à Photoshop. En plus le RAW c'est assez monstrueux au niveau remplissage de carte mémoire.
Ceci dit, ne pas oublier d'appliquer à ma réponse un coefficient correcteur pour tenir compte de mon archinullité en photo numérique.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, puisque tu es archinul en numérique, renonce-y et reste à l'argentique! :wink:
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Message par Yep »

Les interventions de Papouleu sont-elles toujours aussi fracassantes :dodo:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

bahh, c'est de l'humour des cavernes, un peu dépassé mais pas méchant :lol:
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Message par Yep »

zorglub a écrit :bahh, c'est de l'humour des cavernes, un peu dépassé mais pas méchant :lol:
Certes, mais pour un forum photo qui se veut pointu, ça fait plutôt chat d'ados :roll:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

parfois les répliques "humoristiques" sont un peu trop c'est vrai, mais on peut y distinguer le petit caractère de chacun (utile et amusant). des fils qui défilent purement techniquement sont vite ennuyeux.
le juste milieu n'est pas le même pour les sensibilités de tous, il suffit de faire simplement abstraction de ce qui n'est pas pertinent ou simplement rasoir à ton goût.
il est aussi très compliqué d'exprimer sa pensée par l'écriture.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Yep a écrit :
zorglub a écrit :bahh, c'est de l'humour des cavernes, un peu dépassé mais pas méchant :lol:
Certes, mais pour un forum photo qui se veut pointu, ça fait plutôt chat d'ados :roll:
certes mon Ami, le Forum dela photo Argentique se veut pointu mais en argentique ! :lol:
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Message par Yep »

zorglub a écrit : il est aussi très compliqué d'exprimer sa pensée par l'écriture.
Mouais ... une pensée claire s'exprime clairement ! Et pour être tout à fait franc, quand on n'a pas la réponse à une question, on évite de la ramener. Surtout quand on avoue ne même pas comprendre la question. Tout ça est profondément inutile. En revanche, quand on a une "vraie" info à faire partager - car il s'agit de ça dans les forums "techniques" - rien n'empêche de rajouter une touche personnelle, humoristique ou non :wink:
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Message par Yep »

Bref ... j'arrête de surveiller ce sujet :P
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

Yep a écrit :
zorglub a écrit : il est aussi très compliqué d'exprimer sa pensée par l'écriture.
Mouais ... une pensée claire s'exprime clairement ! Et pour être tout à fait franc, quand on n'a pas la réponse à une question, on évite de la ramener. Surtout quand on avoue ne même pas comprendre la question. Tout ça est profondément inutile. En revanche, quand on a une "vraie" info à faire partager - car il s'agit de ça dans les forums "techniques" - rien n'empêche de rajouter une touche personnelle, humoristique ou non :wink:
tu marques là un but, tu as raison :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Message par eric.c »

Papouleu a écrit :Bonsoir, puisque tu es archinul en numérique, renonce-y et reste à l'argentique! :wink:
Le numèrique, c'est pour le boulot. Pour les loisirs c'est "argentique only". Pour la suite des évenements, la reflexion de Papouleu m'a fait rire car j'aime bien ce genre d'humour. Par contre, la suite me parait moins humoristique et je n'ai pas l'impression que c'est du à une quelquonque erreur dans l'expression écrite.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »