Coolscan : quel modèle choisir ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Attention aussi à bien remonter le miroir dans le bon sens...
Les deux faces ont un aspect légèrement différent, il faut repérer ça avant le nettoyage. :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par feanolas »

bruno_l a écrit :et c est quoi l astuce?
pour un 5000?
merci
Pour que le chargeur prenne des films en bande, il faut souder ensemble deux plots sur la carte électronique du chargeur. Je l'ai fait et ça marche sans problème. Fait une recherche sur le net, il y a un tuto qui traine quelque part (j'ai pas gardé le lien!).
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Lapin Garou »

feanolas a écrit :J'ai un 4000 avec les chargeurs (dia et bande) qui permette de mettre un film complet dans l'appareil.
Franchement, ça vaut le coup, même si les prix étaient assez délirants.
Pour le film en bande, il est possible de modifier le passe-vue d'origine (bande de 6) pour qu'il soit reconnu comme un passe-vue film complet (bonjour l'arnaque chez Nikon!!!). Mais il faut un 4000 ou un 5000 pour ça.

Si tu peux trouver une bonne occase, je dirai que le 4000 a le meilleur rapport qualité/prix: il a tout du 5000 sauf la rapidité et un poil moins de profondeur de résolution (14bits au lieu de 16); il est en Firewire plutôt qu'en USB, mais c'est un détail, une carte FW, ça coute que dalle.
Merci Feanolas, j'étais passé à côté de ta réponse. :)

Perso, les chargeurs ne m'intéressent pas, seule la qualité d'image compte. J'étais intéressé par les Coolscan V, mais le temps passant les prix sont toujours plus élevés. Je me demande même si on peut encore les faire réparer. J'hésite du coup à attendre la sortie du MF5000, ou sinon me tourner vers un Minolta Dimage 5400 I ou II (bien vieux et limité au 135, mais aussi bien moins onéreux).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Petit up pour dire que mon Coolscan tourne à merveille depuis son nettoyage de miroir. La qualité est saisissante (après mon 8800f).

La pratique aidant, j'ai enfin trouvé comment l'utiliser simplement. Finalement, je le trouve rapide. Le ICE est tellement efficace que je ne retouche plus mes brut ! Juste un coup de contraste, redimensionnement et accentuation. C'est tout. Entre 2 et 5 minutes par photo, pas plus.
Finies également les dominantes, même avec la Fuji Reala, dont j'avais le souvenir qu'elle était assez susceptible à ce niveau.

Pour le paramètrage du scan, j'ai écouté les conseils d'un ami, et j'ai eu raison :
- résolution maxi : 2900dpi
- Tout en position neutre/à zéro
- Déconnexion des ROC et GEM
- ICE ("Normal") pour la couleur

C'est simple, rapide et parfait.

Un exemple :

Image

- Fuji Reala (100 iso) -


Bref, que du bonheur :D
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Scultfer »

ça y est j'ai nettoyé le miroir ! Je confirme que l'opération est simple à réaliser... Comme je ne traite que du noir et blanc, la différence entre avant et après n'est pas très flagrante quand bien même le miroir était sale...

J'ai aussi remarqué que mon Coolscan ne bug plus au démarrage comme il pouvait le faire auparavant et de plus en plus souvent... Je mettait cela sur le compte d'un bug logiciel mais peut-être n'était-ce lié qu'à l'état de saleté du miroir!...

Je ne regrette donc pas d'avoir effectué cet entretien.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Super !! :wink:

Moi aussi le mien déconnait avant le nettoyage "erreur de mise au point" ou "détection du film impossible" ou des trucs du genre...maintenant, c'est parfait. Donc : à savoir.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Gilles »

:shock: :shock: :shock: :respect: :respect: :respect: :bienjoue: :bienjoue:

Bref, j'adore et j'en reste sans voix !

Amitiés
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

merci Gilles :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par numérix »

feanolas a écrit :
bruno_l a écrit :et c est quoi l astuce?
pour un 5000?
merci
Pour que le chargeur prenne des films en bande, il faut souder ensemble deux plots sur la carte électronique du chargeur. Je l'ai fait et ça marche sans problème. Fait une recherche sur le net, il y a un tuto qui traine quelque part (j'ai pas gardé le lien!).
bon j'ai suivi les indications de ce site
http://www.jumboprawn.net/jesse/cams/sc ... eeder.html

et ça marche !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par tilu »

Lapin Garou a écrit :
tilu a écrit : J'ai eu un coolscan IV qui m'a satisfait à tous points de vue.

Je l'ai remplacé par un scan elite 5400II de konicaminolta qui fait moins monter le grain et est beaucoup plus rapide et qui dispose du multipasse (utile pour les dia tres denses)
Tu en es pleinement satisfait ? Pourquoi avoir changé ton Coolscan IV ?

PS : L'autre problème (et pas des moindres) est que je tourne exclusivement sous GNU-Linux. :?
Sous GNU je ne suis pas sur que les konicaminolta soient très adaptés...
Sinon j'ai changé mon coolscan IV car au niveau qualité d'image le scan elite5400II est quand même supérieur, le grain explose moins, la dmax est bien supérieure...dans 95% des cas on ne voit pas la différence, mais pour certaines images, les nuances et la finesse sont meilleurs...enfin, c'est aussi parce que l'occasion s'est présentée.
sinon une fois qu'ila démarré (le pilote n'est pas stable) il est bien plus rapide.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Lapin Garou »

Merci pour ta réponse tilu. Je pense que je vais m'orienter vers un Coolscan plus récent.
Modifié en dernier par Lapin Garou le samedi 17 septembre 2011 0:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Lapin Garou »

---
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par tilu »

Lapin Garou a écrit :Merci pour ta réponse tilu. Je pense que je vais m'orienter vers un Coolscan plus récent.
Tu sais le scanelite5400II est plus récent que les coolscan 5000 et V...mais la construction est plus plastique
P1po
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 29 septembre 2015 12:50

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par P1po »

Salut a tous,je possede un coolscan iv ed dont je suis vraiment satisfait,jai fais des agrandissement 50X30 cm de bonne qualité en scannant a 2900DPI(la resolution max du scanner).je me demandais si le 4000 ED qui scan a 4000DPI permeterais de faire des agrandissement plus grand qu avec le iv ed ?merci
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Ju bil »

La résolution est un aspect des choses, 4000dpi avec un bon scan qui fait bien la mise au point et dispose d'une bonne optique ça permet de bien capter la structure de grain de la plupart des films, donc pour les grand tirages c'est un plus.
M'est avis qu'un second point avantage le CS IV c'est le convertisseur analogique/numérique 14bit.

Ça améliore sensiblement la dynamique des images et le rendu dans les ombres y gagne. Et c'est sensible y compris pour des tirages moins grands.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »