Coolscan : quel modèle choisir ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Bonjour,

A la rentrée, je pense investir dans un bon scanner dédié 24x36.
La qualité de mon Canoscan 8800f est suffisante en 120 mais en 135, c'est pas terrible du tout, voir médiocre pour la couleur.

Je compte l'utiliser pour du film en bande (n/b, C41 et E6) et des diapo montées sous cache, avec la possibilté de me permettre de commander à un labo des impressions de qualité jusqu'au 20x30 (A3 de manière exceptionnelle).

Il y a de nombreuses références de Coolscan (LS4000, IV, V...), de nombreux accessoires optionnels et je trouve cela bien compliqué.

J'ai vu que la FNAC vendait un Coolscan III à un prix très attractif : http://www.fnac.com/Nikon-CoolScan-III- ... l=HGBPlsi3. Le matériel est neuf et garantie, c'est donc tentant à ce niveau...

Mon budget n'est pas définit mais cela tournera autour de 500€. Si c'est moins, c'est encore mieux :lol:

Au regard de mon utilisation et de mon budget : quel modèle et quels accessoires me conseillez-vous ?

Merci par avance :wink:
Avatar du membre
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 22:38
Localisation : Belgique

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Aciid_Queenie »

Ce scanner est encore produit ???

Interface SCSI... c'est ancien !!! As-tu une carte SCSI au moins ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Aciid_Queenie a écrit :As-tu une carte SCSI au moins ?
Je ne sais pas ce que c'est... :oops:
Mon PC est un HP "de série" qui a environ 2/3 ans. C'est tout ce que je sais.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par tilu »

le bon plan, c'est le coolscan IVed qui est usb

Le V est tros cher
Les 4000/5000 sont hors de prix et ne se justifient que si l'on veut utiliser l'adapteur film en bobines.

J'ai eu un coolscan IV qui m'a satisfait à tous points de vue.

Je l'ai remplacé par un scan elite 5400II de konicaminolta qui fait moins monter le grain et est beaucoup plus rapide et qui dispose du multipasse (utile pour les dia tres denses)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

tilu a écrit :J'ai eu un coolscan IV qui m'a satisfait à tous points de vue.
Et il faut compter combien pour un IV à l'heure actuelle ?

Il faut qu'il possède des accessoires spécifiques pour mon usage ??
J'ai vu que certains rachetaient des chargeurs en plus, c'est pour cela que je demande...

Merci Tilu.
:wink:
Avatar du membre
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 22:38
Localisation : Belgique

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Aciid_Queenie »

floguill a écrit :
Aciid_Queenie a écrit :As-tu une carte SCSI au moins ?
Je ne sais pas ce que c'est... :oops:
Mon PC est un HP "de série" qui a environ 2/3 ans. C'est tout ce que je sais.
SCSI, on utilisait ca sur apple... dans les années 90. Le souci est qu'une carte SCSI coute cher.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Ok, donc le coolscan III, c'est vraiment dépassé. En somme, Nikon écoule comme il peut ses vieux stocks :roll:

Le IV semble un bon compris prix/performance.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par tilu »

un IV se négocie entre 400 et 450 roros.
Normalement il doit être livré avec le porte diapo l'adapteur film en bande et le fH3

C'est con j'ai vendu le mien il y a quelques mois...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

tilu a écrit :un IV se négocie entre 400 et 450 roros.
Normalement il doit être livré avec le porte diapo l'adapteur film en bande et le fH3
Ok, donc normalement, rien à acheter en plus. merci
tilu a écrit :C'est con j'ai vendu le mien il y a quelques mois...
J'ai vu l'annonce ! Dommage :wink:

Je vais certainement attendre la rentrée pour chercher car je dois vendre du matériel de prise de vue pour le financer
...mais là, j'ai la flemme
:roll:
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Gilles »

Bonjour

l'interface SCSI est un peu ancienne, c'est vrai, elle mais n'existe pas que sur les ordinateurs de marque Apple. Comme c'est un standard bien diffusé, on peut trouver des adaptateurs SCSI pour pas trop cher, par exemple (trouvé au hasard sur google):
http://www.cablesonline.com/pci32bitscsi.html
Avant l'introduction de l'USB, c'était l'interface "rapide" par défaut (par opposition aux ports séries et parallèles qui étaient juste bons pour connecter une imprimante matricielle qui imprime une ligne par minute :lol:)

Par contre, il faut vérifier la compatibilité au niveau logiciel, tant des pilotes de la carte que de ceux du scanner (je n'espérerais pas trop faire fonctionner ça sur les dernières versions de Windows, mais c'est à voir).

Amitiés
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Ju bil »

Le gros souci du SCSI c'est de trouver des pilotes fonctionnant pour les OS actuels. Sous Linux certains matériel ne sont pas supportés, et il n'est pas évident du tout que les pilotes existent pour tout les scans...
Sous Windows, avec un XP on peut encore trouver à bidouiller, sous Seven c'est franchement pas gagné. Pour MaxOS je n'en sait rien.

En gros : à mon avis le SCSI c'est chaud bouillant. Perso je ne jouerai pas en pensant à l'avenir...

A mon avis il faut largement préférer l'USB ou à la limite le Firewire.

D'autant que Nikon ne maintenant pas à jour les pilotes et logiciels associés à ces scans :evil: donc pour assurer le cachou il faut tenter de prendre un truc pas trop ancien.

Sous MAC il me semble que 20x25 préserve une machines sous des versions antérieures de MacOS pour son CS-8000, car il y a incompatibilité logicielle avec les versions actuelles.De mon coté j'ai mis un paquet d'heures pour parvenir à configurer le mien sous le Seven x64 de ma nouvelle machine avec les pilotes et le soft Nikon (que personnellement j'apprécie beaucoup, c'est pour ça que j'ai insisté) de même mon CS-V fonctionne maintenant sur la même machine, mais il ma fallu mettre les mains dans le cambouis pour y parvenir.

Pour un CS-IV ça doit aussi être possible mais à priori ce n'est pas trivial.

Donc à l'achat d'un scan, prendre garde à la compatibilité avec les matériel a venir, parce que tu peux raisonnablement espérer qu'il aura une durée de vie supérieure à ton PC...

A par ça le CS-V est excellent. J'ai même l'impression qu'il est un poil meilleur que le CS8000...

Ju bil
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Dans ce cas, je vais éviter le CS III. Je n'y connais rien en informatique et je n'ai aucun intérêt pour la question :roll:

Le CS V me semble un peu cher (700/800€ ?) alors je pense que mon compromis sera de trouver un IV.
Avatar du membre
anasb
Gourou
Gourou
Messages : 627
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010 10:57
Localisation : paris
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par anasb »

Salut,
Ayant ete utilisateur d'un DUAL SCAN III (probablement de la meme generation que le coolscan III), je peux dire qu'il n'a pas a rougir du tout des versions plus recentes (surtout lorsqu'on voit la folie speculative sur les coolscan recents ; c'est indecent)

Le seul point limitant etant la resolution, clairement insuffisante pour tirer.

Pour faire de la vignette web, les scanners dedie de cette generation s'en sortent franchement tres tres bien, nottamment en comparaison a des scanners a plat new gen (v500, v700 canon et autres)

Je te renvois vers ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

A+
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Merci :wink:
Avatar du membre
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 22:38
Localisation : Belgique

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Aciid_Queenie »

Et pourquoi pas celui-ci : http://www.filmscanner.info/en/ReflectaRPS7200.html

On l'a et franchement c'est très bon, quoique lent pour scanner.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Aciid_Queenie a écrit :Et pourquoi pas celui-ci : http://www.filmscanner.info/en/ReflectaRPS7200.html

On l'a et franchement c'est très bon, quoique lent pour scanner.
Je ne connaissais pas. Il semble bien, au moins sur le papier : http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA ... 028.html#0

Après, je ne sais pas trop ce qu'il vaut comparé à un Coolscan IV, par exemple.

Sinon, il y a le Reflecta, que je ne connais pas : http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA ... 00IAI.html
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Aciid_Queenie a écrit :Et pourquoi pas celui-ci : http://www.filmscanner.info/en/ReflectaRPS7200.html

On l'a et franchement c'est très bon, quoique lent pour scanner.
Ton reflecta peut numériser le film intégralement en 1 seule fois ? C'est très intéressant !!
Avatar du membre
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 22:38
Localisation : Belgique

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Aciid_Queenie »

il est très bien mais il faut scanner en 16 bits les films noir et blancs, et utiliser le calibre RAW Positive (scanner en disant au scanner que c'est un film dia). Ensuite, jouer avec les niveaux.

En dia et photo couleur, il est même excellent.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par zacharie »

J'ai un CS III, payé 50 €, j'en suis ravi. Mais 500€ pour une machine qui a 12 ans de conception ??? SI pas incluse une carte SCSI se trouve à 10€ sur le Bon Coin.

Fonctionne out of the box sous Linux avec Vuescan. Mais attention sous XP : réputé très difficile à utiliser. Fonctionne seulement avec carte SCSI de marque Adaptec et modèle précis, installation de pilotes de compatibilité exotiques, et passage obligé par Vuescan ou Silver Fast, le pilote Nikon ne fonctionne pas (Vuescan bien meilleur de toutes façons).

Comme tout préiphérique SCSI, nécessite d'être allumé avant le PC. Ou rebooter, si le PC est déjà allumé.

À part ça, même ancien, gain qualitatif spectaculaire par rapport au V500, et j'en suis très très content, pour le prix payé...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

J'avoue que le Reflecta me semble très bien, notamment car il mange la bobine en 1 seule fois et aussi, car il est neuf et garantie.
Je pensais au Coolscan car c'est une valeurs sûre, mais après...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »