Coolscan : quel modèle choisir ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par tilu »

l'optique du reflecta est bien moins bonne que celle du coolscan
du coup les détails sortent moins...

En plus le coolscanIv est tres bien construit (ce n'est pas le cas de mon minolta) ce qui donnne confiance pour les années à venir
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Merci Tilu !

Oui, et je viens d'apprendre chez nos voisins qu'il y avait tout de même de gros soucis de passe-vue. Ca ne rassure pas :roll:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0

C'est malin, du coup j'ai vraiment hâte alors je crois que je vais commencer à chercher un CS IV :lol:

Quelqu'un veut un M4 ?
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Scultfer »

Le coolscan IV est vraiment bien, j'ai acheté le mien en occasion, juste un peu avant que Nikon annonce l'arrêt de sa fabrication. Aujourd'hui, on le trouve en occasion presque aussi cher que le prix du neuf ...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Je me suis mis en quête d'un IV, voir V si coup de bol...
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Je suis un peu dans la même situation. Ça fait trop longtemps maintenant que j'attends de pouvoir numériser mes films. Il est très frustrant d'être limité à l'agrandisseur. Je lorgne sur les Coolscan. Je pensais initialement au V. Mais son prix, m'a retenu jusqu'alors. Je me dis qu'ils finiront par redescendre (une fois que j'aurais payé le mien le prix fort... :| ).

Je me demandais aussi si Nikon les réparait encore au cas où ? Car c'est une sacré somme et ces appareils se font vieux.
tilu a écrit :le bon plan, c'est le coolscan IVed qui est usb

Le V est tros cher
Les 4000/5000 sont hors de prix et ne se justifient que si l'on veut utiliser l'adapteur film en bobines.

J'ai eu un coolscan IV qui m'a satisfait à tous points de vue.

Je l'ai remplacé par un scan elite 5400II de konicaminolta qui fait moins monter le grain et est beaucoup plus rapide et qui dispose du multipasse (utile pour les dia tres denses)
Tu en es pleinement satisfait ? Pourquoi avoir changé ton Coolscan IV ?

PS : L'autre problème (et pas des moindres) est que je tourne exclusivement sous GNU-Linux. :?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par feanolas »

J'ai un 4000 avec les chargeurs (dia et bande) qui permette de mettre un film complet dans l'appareil.
Franchement, ça vaut le coup, même si les prix étaient assez délirants.
Pour le film en bande, il est possible de modifier le passe-vue d'origine (bande de 6) pour qu'il soit reconnu comme un passe-vue film complet (bonjour l'arnaque chez Nikon!!!). Mais il faut un 4000 ou un 5000 pour ça.

Si tu peux trouver une bonne occase, je dirai que le 4000 a le meilleur rapport qualité/prix: il a tout du 5000 sauf la rapidité et un poil moins de profondeur de résolution (14bits au lieu de 16); il est en Firewire plutôt qu'en USB, mais c'est un détail, une carte FW, ça coute que dalle.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par numérix »

et c est quoi l astuce?
pour un 5000?
merci
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Je vous mets en garde sur un point : achetez un Coolscan d'occasion vous conduira souvent à devoir le (faire) démonter pour nettoyer le miroir. En effet, après de longues années, il accumule de la poussière au point de le rendre inutilisable.

Et bien sûr, avec mon Coolscan IV, je vais devoir m'y coller dans les prochain jours :evil:

Par chance, le démontage n'est pas trop complexe. Il faut juste être très prudent quand on manipule le miroir, car il est très fragile.

Je joins plusieurs liens pour ceux qui, comme c'est mon cas, rencontreront ce pb :


http://www.sebsgarage.com/2005/11/clean ... lm-scanner

http://www.vad1.com/photo/dirty-scanner ... -cleaning/

http://www.vad1.com/photo/dirty-scanner/

http://www.pearsonimaging.com/articles/ ... aning.html

Plus une discussion sur Summilux, fort intéressante : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... e+coolscan

et une autre : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... e+coolscan

Et encore une autre : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... e+coolscan

Bref, un pb récurrent... :wink:
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Scultfer »

Merci pour l'info !

Peux tu en dire plus sur les symptômes ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Scultfer a écrit :Peux tu en dire plus sur les symptômes ?
Manque de piqué, de contraste, voile, halo....

J'ai des images quasimment de ce genre :
http://www.vad1.com/photo/dirty-scanner/
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Scultfer »

Impressionnant !

Pour le moment le mien n’a pas ce problème malgré la cheminée ouverte qui génère bien assez de poussières...

En tout cas, merci pour ces liens et ne manque pas de nous tenir informé des résultats de l'opération et du choix processus d'intervention...

Ps: Est ce un problème plus apparent en scan couleur ? Car ne fait presque jamais de couleur...
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Ju bil »

J'avais le même type de problèmes poussière sur un 8000 (sur le miroir et sur le capteur).

Histoire de regrouper les données sur la question. voici les quelques photos que j'avais faites au démontage ici.

Il faut être particulièrement prudent pour nettoyer ces miroirs qui sont particulièrement fragiles, un peu comme les miroirs d'astronomie : la couche réfléchissante n'est pas protégée.

Ju bil
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

J'ai l'impression que ça se ressent plus en couleur, et plus particulièrement en diapo. J'ai fait qq Kodachrome aussi, ça passe a peu près et en n/b ça dépend des images aussi.

Je vais essayer de faire ça demain mais je ne suis pas certain d'avoir le temps et compte plutôt m'atteler à la tâche lundi après le boulot. Apparemment l'opération n'est pas bien longue. Même si le nettoyage est faisable par la face avant, je vais essayer de faire les choses bien (démontage intégral) car je veux le dépoussiérer au maximum.

Une fois propre il faut essayer de laisser autant que possible son coolscan en position horizontal car dans cette position, le miroir est positionné verticalement et la poussière vient moins se déposer dessus.

Mais je pense que même sans ces symptômes, il est judicieux de nettoyer son miroir tous les +/- 5 ans pour tirer la quintessance de la machine. Quoiqu'on fasse, la poussière finit toujours par venir s'inviter... :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Merci pour les photos :wink:
Ju bil a écrit :Il faut être particulièrement prudent pour nettoyer ces miroirs qui sont particulièrement fragiles, un peu comme les miroirs d'astronomie : la couche réfléchissante n'est pas protégée.
De quelle manière me conseils-tu de le nettoyer ?
J'ai une bombe d'air, un pinceau et du papier optique (sec).
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Ju bil »

Les astros recommandent de ne pas frotter avec un tissus ou papier sur les miroirs. Perso le miroir de mon vieux télescope je l'avais lavé à l'eau savoneuse (sans frotter ) rincé à l'eau distilée et mis à séché au propre et fait un dernier rinçage avec de l’éthanol.

Le résultat était très satisfaisant, j'ai gagné 2 diafs tellement c'était crade :shock: :shock:

Pour mon scan ne désirant pas le démonter de son support et ne tenant pas à laver à grande eau l'objectif ; j'ai utilisé du papier optique sec, que j'ai légèrement imbibé d'un solvant très volatile (acétone).

J'ai appliqué sans frotter en faisant trainer le papier sans appuyer dessus. Avec 3 4 passages (papier propre à chaque passage) c'était pas mal du tout.

La propreté du miroir est beaucoup moins critique que celle du capteur, il ne faut pas se rendre malade pour la moindre poussière dessus.

Si son précédent propriétaire était un fumeur invétéré il est possible qu'une mauvaise couche de nicotine soit dessus. En ce cas l'air comprimé sera inefficace. Si c'est juste de la poussière posée (il en faut quand même pas mal pour que cela se voit beaucoup) un coup de bombe fera déjà beaucoup de bien.

N'hésite pas en passant à nettoyer tout l'intérieur, moins il restera de poussière dedans, plus tu sera peinard longtemps.

Et pour l'entretient : ne pas hésiter à le couvrir (notamment l'entrée film) quand le scan est inactif, et surtout ne pas fumer à l'intérieur.

Ju bil
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

Merci beaucoup pour tes conseils :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

:D Ô joie, le miroir de mon Coolscan est tout beau tout propre !!

Mon miroir était dans un état de salissure à peine incroyable :shock: :shock:
A se demander comment il pouvait fonctionner avant...:roll:

Il était recouvert d'une épaisse couche de poussière et j'ai dû le nettoyer à l'eau (savon de Marseille) car il était aussi très gras !

Le démontage est simple et rapide. Il faut simplement être très précautionneux quand on manipule le miroir.

J'ai scannée quelques vues et visiblement tout est parfait maintenant.
Je suis content et soulagé... je vais pouvoir dormir sereinement :dodo:
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Scultfer »

Cool !

Je vais peut être songer à nettoyer le mien...

Quel fus ton mode opératoire ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par floguill »

C'est très simple et il faut moins d'1/2 heure. Pourtant, je suis tout sauf habitué à faire ce genre de chose...

Pour un CS IV (voir tuto dans mes liens ci-dessus), il faut :

1/ enlever les vis à l'arrière
2/ faire coulisser les deux parties de la caisse (elles ne s'enlèvent pas totalement)
3/ déclipser la face avant
4/ dévisser la plaque de protection métallique de la façade
5/ faire venir les 2 crochets du support maintenant le miroir
6/ faire descendre l'ensemble très délicatement
7/ nettoyage
8/ remontage...

Franchement, ça va vraiment la peine de faire un peu de ménage.
Car quand je vois l'état du mien, je me dis que les autres ne peuvent pas être clean... :roll:
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Coolscan : quel modèle choisir ?

Message par Scultfer »

Ok, je m'y colle en milieu de semaine prochaine...

Jusqu'à présent, je me contentait de passer, environs tous les 6 mois, un coup d'aspirateur à travers les trous d’aération de la carcasse...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »