Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Ben pas vraiment...

Il peut y avoir un pic à droite qui indique une photo claire ou à droite qui indique une photo sombre. C'est ce que je disais dans un post précédent. Blancs cramés = côté droit de la courbe qui s'arrête de façon abrupte, si c'est à gauche = noirs bouchés.

Vois des exemples ici : http://www.fill-in.fr/2008/04/10/compre ... photoshop/

Histo à gauche qui se termine brutalement plu rien à droite et "pic" vers le milieu : image sombre sans aucune haute lumière avec ombres bouchés.

Hisot qui se termine de façon abrupte à droite et pic centre/centre gauche (rien de politique) ! hautes lumière cramées et parties sombres grisouilles.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Pffff! c'est vraiment compliqué cette histoire :? Le truc qui me chiffonne le plus,c'est l'interprétation de chacun sur une photo et les retouches à faire.

Par exemple,il y à des photos que je trouvent à mon goût et qui "techniquement" ne sont pas aux normes?? Je prends le cas du tag qui apparemment tu as trouvé convenable (Esox) qui par contre à été rectifié par Moskva et du coup plaisait à phil24....C'est à s'arracher les cheveux!!!
:D

Le mieux serait d'éviter tout ça lors de la prise vue....laisser faire la cellule,ne rien tenter de manuel,ne pas s'aventurer à pousser les péloches..

A noter que le tuto sur le lien que tu as mis cher Maître est très bien expliqué!! :bienjoue: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

j'ai seulement modifié un poil la netteté, ce qui se pratique couramment sur des vues scannées et présentées à basse résolution, rien de bien compliqué, mais qui rend l'affichage sur écran plus agréable, et pi c'est tout :wink:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :j'ai seulement modifié un poil la netteté, ce qui se pratique couramment sur des vues scannées et présentées à basse résolution, rien de bien compliqué, mais qui rend l'affichage sur écran plus agréable, et pi c'est tout :wink:
J'ai bien compris cher ami! ce que je voulais dire,c'est que je n'ai rien vu de ce manque de netteté.... :(

Maudite lunette..... :?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

domi49 a écrit :Pffff! c'est vraiment compliqué cette histoire :? Le truc qui me chiffonne le plus,c'est l'interprétation de chacun sur une photo et les retouches à faire........

Le mieux serait d'éviter tout ça lors de la prise vue....laisser faire la cellule,ne rien tenter de manuel,ne pas s'aventurer à pousser les péloches..
NON ! une photo est bonne quand TU as réussi à faire passer le message, l'émotion, le ressenti que tu as eut au moment de la prise et qui explique pourquoi du as déclenché....
c'est pas ce que tu vois qui fait la belle l'image mais que tu ressens et que tu arrives à transmettre..... et pour ça.. faut aussi savoir apprivoiser la partie technique de la prise de vue et du traitement qui suit...

Y'a pas de normes, y'a des bases, des règles préalables mais pas de norme... en revanche au labo, y'a des impératifs et des incontournables....

Va jeter un oeil sur les photos de Ragnar Axelsson dont on parle pas mal en ce moment... au niveau respect des principes et des règles établies (Règles des tiers, points chauds, autres horizons plats....) On peut pas dire que le bonhomme respecte particulièrement la chose académique.. et pourtant, ça envoie de l'émotion, du froid, du sentiment, du vécu, de l'histoire plein la figure .. !!!!
tiens regardes, des clichés au sténopé, pleins d'imperfections "académiques", du flou, du vignetage.. Mais du traitement méticuleux...

Image

Image

Image


ne te décourages pas.... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 21 janvier 2012 21:44, modifié 1 fois.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Je ne me décourage pas,par contre j'ai trouvé mon problème...je ne vois pas les gris comme vous tous,par exemple sur ce test :

http://www.linternaute.com/photo_numeri ... once.shtml

Les carrés sont identiques pour moi alors qu'il y en à un de plus foncé,peut être l'explication à mes difficultés de traitement du N/B car je ne vois pas les photo de la même façon que toi.

Par contre aucun problème avec les couleurs.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

C'est pas tes yeux c'est ton écran !

Il faut le calibrer si tu fais de la retouche.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

esox a écrit :C'est pas tes yeux c'est ton écran !

Il faut le calibrer si tu fais de la retouche.
Ok...et quelle procédure faut il appliquer?? sur les réglages spécifique à l'écran ou est ce qu'il y à autre chose?? :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

Pour calibrer un écran, il faut normalement une sonde et un logiciel, donc des sous :?
Déjà regarde cette échelle de gris, ton écran doit restituer la gamme entière

Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

Si tu as Windows 7 tu peux régler correctement le Gamma, la luminosité et le contraste...


Menu démarrer puis Panneau de configuration... Affichage.... Etalonner les couleurs...

et tu suis attentivement la procédure...
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

J'ai Windows 7,je fais ça tout de suite! Merci Phil!

Moskva : je vois le dégradé du plus foncé (le noir) au plus clair (le blanc).
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Alors ,un dernier jet.
Brut de scan,netteté réglage fort.

Image

Pour ma part je trouve la photo réaliste en fonction du temps ce matin là (levé du soleil,léger voile de brume sur les arbres gelés,il faisait aux alentours de -4°.

Dites moi ce que vous voyez à modifier.
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par FScott »

c'est très bien je trouve :)
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

FScott a écrit :c'est très bien je trouve :)
Merci!! tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir d'avoir un compliment!! Depuis le temps que je me prend des missiles c'est un super encouragement!!

:wink:

Pour expliquer un peu la compo,au fond,l là ou a lumière est la plus forte,le soleil se lève derrière la butte et je voulais mettre en valeur les contrastes entre les ombres du pont et la partie gelée de l'eau (il faut savoir que cette zone est le dévidoir de la la Maine pour éviter les inondations sur Angers) Le coté assez ..lugubre de l'ambiance me plaît assez.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

bon... c'est un peu mieux....

question 1 : tu as fait la mise au point où exactement ?
question 2 : t'est en quel type de mesure ? pondérée ? centrale ? spot ?
question 3 : quel objectif as tu utilisé... ?
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Et N'ACTIVE PAS LA NETTETE LORS DU SCAN !!!!! C'est un réglage à la hussarde qui va te produire plus de soucis que de bien. Tu pourras le faire ensuite avec beaucoup plus de finesse. Entre autres ça risque de te faire exploser le grain et faire de la bouillie avec tes ombres.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

phildu24 a écrit :bon... c'est un peu mieux....

question 1 : tu as fait la mise au point où exactement ?
question 2 : t'est en quel type de mesure ? pondérée ? centrale ? spot ?
question 3 : quel objectif as tu utilisé... ?
Cette photo à été prise avec un boitier semi auto avec priorité à l'ouverture,il n'y à pas de pondéré,de centrale ou autre spot(Canon AE-1P)

L'objectif est un canon 1:8/50mm et la cellule m'annonçait en 5.6 et 8 selon, le déplacement,je crois me souvenir que c'était du 8.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

esox a écrit :Et N'ACTIVE PAS LA NETTETE LORS DU SCAN !!!!! C'est un réglage à la hussarde qui va te produire plus de soucis que de bien. Tu pourras le faire ensuite avec beaucoup plus de finesse. Entre autres ça risque de te faire exploser le grain et faire de la bouillie avec tes ombres.
J'ai deux sons de cloche sur ce sujet...que dois je appliquer vraiment??

Je peux essayer sans le réglage de netteté et voir la différence .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

je ne suis pas Canon, mais à minima la cellule mesure par défaut en pondéré centrale
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

domi49 a écrit : L'objectif est un canon 1:8/50mm et la cellule m'annonçait en 5.6 et 8 selon, le déplacement,je crois me souvenir que c'était du 8.
un AE1 programm, ok... ave cun 50 1.8, à f:5.6 ou f:8 sur un 50mm 1.8, lequel est un cran en dessous du 1.4 ssc.. mais quand même, je suis étonné que ça ne pique pas plus que ça ?.... :shock:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »