Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)
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Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)
Arboretum
Modifié en dernier par domi49 le dimanche 15 janvier 2012 19:38, modifié 1 fois.
- Gilles
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Re: Ballade angevine
Bonsoir,
C'est vraiment très très grisouille surtout la première. Il n'y a pas de noirs, ni de blancs !
Je te recommande de travailler un peu le scan et post-traitement des négatifs, ce n'est pas bien difficile, juste un "coup de main" à prendre. Peut-être ceci peut-il t'aider ?
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Amitiés
C'est vraiment très très grisouille surtout la première. Il n'y a pas de noirs, ni de blancs !
Je te recommande de travailler un peu le scan et post-traitement des négatifs, ce n'est pas bien difficile, juste un "coup de main" à prendre. Peut-être ceci peut-il t'aider ?
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Re: Ballade angevine
Bonsoir,
Voilà un exemple de ce qu'on peut faire en 5 minutes de traitement sous photoshop: niveaux, courbes, accentuation, redressement (ça penchouillait un peu) et suppression de petouilles (il en reste sûrement):
Je retire l'image si cela gêne, bien entendu.
Amitiés
Voilà un exemple de ce qu'on peut faire en 5 minutes de traitement sous photoshop: niveaux, courbes, accentuation, redressement (ça penchouillait un peu) et suppression de petouilles (il en reste sûrement):
Je retire l'image si cela gêne, bien entendu.
Amitiés
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Re: Ballade angevine
Au contraire!! malheureusement je maîtrise très mal photoshop et cie Et ce sont mes premiers développements,pas encore habitué au logiciel du scanner.
Merci pour tes conseils
J'ai retouché celle là,est ce convenable ?
http://flic.kr/p/bciokH
Merci pour tes conseils
J'ai retouché celle là,est ce convenable ?
http://flic.kr/p/bciokH
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Re: Ballade angevine
Bonjour,
Pour peu qu'on puisse en juger sur un scan, le développement a l'air correct. Par contre, il est - en général - important qu'il y ait du blanc et du noir dans ton image, en tous cas que tu essayes d'exploiter la palette de gris disponibles au maximum (sauf effet spécial recherché). Il est normal que ton scanner ne te délivre pas forcément une image qui a ces caractéristiques, car le scanner illumine toujours le néga avec la même intensité lumineuse - c'est comme si, à l'agrandisseur, on ne variait jamais le temps de pose.
Dans ton nouvel essai, le contraste est meilleur, mais tu n'as toujours pas de blancs ni de noir. On peut le voir facilement dans photoshop/gimp, en utilisant l'histogramme: un graphique qui indique la quantité de points de chaque valeur de gris présente dans ton image. Sur ton deuxième essai, j'obtiens ceci:
A gauche de l'histogramme se trouvent les points noirs, à droite, les blancs. Entre les deux, s'étalent toutes les valeurs de gris, du plus foncé au plus clair. La hauteur de la courbe indique la quantité de points. Comme tu le vois ici, toute la courbe est concentrée au centre: il y a beaucoup de points gris moyen, mais rien au-dessus du noir et du blanc.
En déplaçant les curseurs blanc et noir respectivement en-dessous de la portion de la courbe où se trouvent les dernières et les premières valeurs visibles, on "resserre" l'histogramme:
Concrètement, cela signifie que les points qui étaient, sur le premier histogramme, à droite du curseur blanc (et donc gris clairs), et qui sont, sur le second histrogramme, au-dessus du curseur blanc, apparaîtront maintenant en blanc. Idem pour les noirs.
Et l'image est alors plus équilibrée, à mon sens (en tous cas, on a une impression de luminosité qui, si je comprends bien ton image, est beaucoup plus fidèle à ce que tu as dû observer):
Evidemment ce n'est qu'un début, mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire rapidement.
Amitiés
Pour peu qu'on puisse en juger sur un scan, le développement a l'air correct. Par contre, il est - en général - important qu'il y ait du blanc et du noir dans ton image, en tous cas que tu essayes d'exploiter la palette de gris disponibles au maximum (sauf effet spécial recherché). Il est normal que ton scanner ne te délivre pas forcément une image qui a ces caractéristiques, car le scanner illumine toujours le néga avec la même intensité lumineuse - c'est comme si, à l'agrandisseur, on ne variait jamais le temps de pose.
Dans ton nouvel essai, le contraste est meilleur, mais tu n'as toujours pas de blancs ni de noir. On peut le voir facilement dans photoshop/gimp, en utilisant l'histogramme: un graphique qui indique la quantité de points de chaque valeur de gris présente dans ton image. Sur ton deuxième essai, j'obtiens ceci:
A gauche de l'histogramme se trouvent les points noirs, à droite, les blancs. Entre les deux, s'étalent toutes les valeurs de gris, du plus foncé au plus clair. La hauteur de la courbe indique la quantité de points. Comme tu le vois ici, toute la courbe est concentrée au centre: il y a beaucoup de points gris moyen, mais rien au-dessus du noir et du blanc.
En déplaçant les curseurs blanc et noir respectivement en-dessous de la portion de la courbe où se trouvent les dernières et les premières valeurs visibles, on "resserre" l'histogramme:
Concrètement, cela signifie que les points qui étaient, sur le premier histogramme, à droite du curseur blanc (et donc gris clairs), et qui sont, sur le second histrogramme, au-dessus du curseur blanc, apparaîtront maintenant en blanc. Idem pour les noirs.
Et l'image est alors plus équilibrée, à mon sens (en tous cas, on a une impression de luminosité qui, si je comprends bien ton image, est beaucoup plus fidèle à ce que tu as dû observer):
Evidemment ce n'est qu'un début, mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire rapidement.
Amitiés
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Re: Ballade angevine
Merci ! ça m'aide beaucoup!!
Un autre exemple :
Brut de scan,prise avec un EOS1,priorité à l'ouverture,le trépied c'est affaissé légèrement au moment du déclenchement,je n'ai pas trouvé la fonction pour redresser l'image sur ma version anglaise de photoshop....
Là le noir est noir et le gris est réel....boîtier plus récent?
Un autre exemple :
Brut de scan,prise avec un EOS1,priorité à l'ouverture,le trépied c'est affaissé légèrement au moment du déclenchement,je n'ai pas trouvé la fonction pour redresser l'image sur ma version anglaise de photoshop....
Là le noir est noir et le gris est réel....boîtier plus récent?
- ramuntxo
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Re: Ballade angevine
mais ça reste un brut de scan
Fais donc ce que t'as montré Gilles : ajuste tes niveaux. Là il n'y a pas encore de blanc
Fais donc ce que t'as montré Gilles : ajuste tes niveaux. Là il n'y a pas encore de blanc
- FScott
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Re: Ballade angevine
Pour tes scans moi on ma conseillé de scanner en couleur puis de désaturer dans photoshop (en plus des réglages de niveaux)
Aussi si tu gère pas trop photoshop, moi j'utilise un logiciel qui s'appel XN view et que je trouve beaucoup plus simple d'utilisation
Un photog de métier m'avait dit une fois qu'un bon N&B c'était une photo qui partait du Noir pour arriver au blanc en passant par tout ce qui se trouve entre, je garde toujours ça en tête
Après je dois juste dire que ça c'est un beau mur
Aussi si tu gère pas trop photoshop, moi j'utilise un logiciel qui s'appel XN view et que je trouve beaucoup plus simple d'utilisation
Un photog de métier m'avait dit une fois qu'un bon N&B c'était une photo qui partait du Noir pour arriver au blanc en passant par tout ce qui se trouve entre, je garde toujours ça en tête
Après je dois juste dire que ça c'est un beau mur
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Re: Ballade angevine
ramuntxo a écrit :mais ça reste un brut de scan
Fais donc ce que t'as montré Gilles : ajuste tes niveaux. Là il n'y a pas encore de blanc
Comment redresser l'image qui est de travers??
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Re: Ballade angevine
Merci pour cette info car j'avoue que photoshop c'est une usine à gaz, en plus j'ai une version d'essai en anglais et l'anglais et moiFScott a écrit :Pour tes scans moi on ma conseillé de scanner en couleur puis de désaturer dans photoshop (en plus des réglages de niveaux)
Aussi si tu gère pas trop photoshop, moi j'utilise un logiciel qui s'appel XN view et que je trouve beaucoup plus simple d'utilisation
Un photog de métier m'avait dit une fois qu'un bon N&B c'était une photo qui partait du Noir pour arriver au blanc en passant par tout ce qui se trouve entre, je garde toujours ça en tête
Après je dois juste dire que ça c'est un beau mur
En fait je sais me servir que de 2 choses,"couper" et dans ajustement "lumière et contraste".....je capte rien aux explications que me donne si gentiment Gilles pour la bonne raison que je ne retrouve pas dans le logiciel ce qu'il m'explique
- tchau42
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Re: Ballade angevine
Alors on va commencer par le début. Je crois que tu scannes avec une Epson. Ça tombe bien Benoît Suaudeau a fait un beau tutoriel pour utiliser le logiciel Epson Scan: http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html.
Après pour le logiciel de retouche PhotoShop, si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, prend la version d'essai en français
Son homologue, libre et gratuit Gimp, permet les mêmes réglages de la courbe pour ton image.
Envoie nous un joli scan fait avec la méthode indiquée d'abord et on continue après
Après pour le logiciel de retouche PhotoShop, si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, prend la version d'essai en français
Son homologue, libre et gratuit Gimp, permet les mêmes réglages de la courbe pour ton image.
Envoie nous un joli scan fait avec la méthode indiquée d'abord et on continue après
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Re: Ballade angevine
Tout ça se sont des choses fondamentales. C'est un peu comme faire du développement de film en disant qu'un chronomètre est trop complexe à utiliser.
Une image c'est beaucoup de choses dont une courbe de tonalités. L'histogramme on peut dire que c'est la distribution des pixels en fonction des tonalités sur l'image. A gauche le sombre, à droite le clair. Si l'histo est chargé à gauche et vide a droite, on a une image a dominantes sombres. Si il est à l'inverse, on a une image claire. Si il est en forme de courbe de gauss (cloche) on a une distribution homogène des tonalités. La limite droite de l'histo c'est le blanc, la limite gauche c'est le noir. En général, si l'imgage contient vraiment du blanc et du noir, il faut que la courbe de l'histogramme aille de la droite à la gauche des repères. En général on fait en bougeant deux curseurs blancs et noirs sous la ligne de base de l'histogramme. Le curseur central, gris c'est le gamma, c'est à dire l'échelle des gris que tu vas pouvoir régler. C'est ce qui va te donner une image "plus ou moins exposée" après avoir réglé.
Ces réglages du blanc et du noir on appelle ça faire le point blanc et le point noir.
La courbe de l'histogramme c'est ta photo. Si le point le plus à gauche de cette courbe n'est pas calé à fond à gauche de l'histogramme, et bien le pixel le plus sombre de ton image sera gris et non pas noir. Même chose à droite, si le point le plus à droite de ta courbe n'est pas à fond à droite, et bien le pixel le plus clair de ton image sera gris.
En général on scanne un peu gris pour ne pas brûler ou boucher la photo et on ajuste ensuite.
Quand tu montres une images ici il fait faire ces réglages. Une image ce n'est pas juste un motif sur une surface. Le punch de l'image, le plaisir de la regarder viennent du contraste et de l'exposition. Si ces réglages ne sont pas faits on ne peut se rendre compte de rien.
Il existe des démos de toshop en français. Et surtout il existe Gimp, logiciel gratuit, en français lui aussi. Gimp te permet de faire tout ça sans aucun soucis.
Donc aucune excuse !!!
Une image c'est beaucoup de choses dont une courbe de tonalités. L'histogramme on peut dire que c'est la distribution des pixels en fonction des tonalités sur l'image. A gauche le sombre, à droite le clair. Si l'histo est chargé à gauche et vide a droite, on a une image a dominantes sombres. Si il est à l'inverse, on a une image claire. Si il est en forme de courbe de gauss (cloche) on a une distribution homogène des tonalités. La limite droite de l'histo c'est le blanc, la limite gauche c'est le noir. En général, si l'imgage contient vraiment du blanc et du noir, il faut que la courbe de l'histogramme aille de la droite à la gauche des repères. En général on fait en bougeant deux curseurs blancs et noirs sous la ligne de base de l'histogramme. Le curseur central, gris c'est le gamma, c'est à dire l'échelle des gris que tu vas pouvoir régler. C'est ce qui va te donner une image "plus ou moins exposée" après avoir réglé.
Ces réglages du blanc et du noir on appelle ça faire le point blanc et le point noir.
La courbe de l'histogramme c'est ta photo. Si le point le plus à gauche de cette courbe n'est pas calé à fond à gauche de l'histogramme, et bien le pixel le plus sombre de ton image sera gris et non pas noir. Même chose à droite, si le point le plus à droite de ta courbe n'est pas à fond à droite, et bien le pixel le plus clair de ton image sera gris.
En général on scanne un peu gris pour ne pas brûler ou boucher la photo et on ajuste ensuite.
Quand tu montres une images ici il fait faire ces réglages. Une image ce n'est pas juste un motif sur une surface. Le punch de l'image, le plaisir de la regarder viennent du contraste et de l'exposition. Si ces réglages ne sont pas faits on ne peut se rendre compte de rien.
Il existe des démos de toshop en français. Et surtout il existe Gimp, logiciel gratuit, en français lui aussi. Gimp te permet de faire tout ça sans aucun soucis.
Donc aucune excuse !!!
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Re: Ballade angevine
"aucune excuse"
Vite dit,perso malgré tous les tutos je n'ai encore pas compris comment on se sert de ces histogrammes,la preuve rien que ci-dessus deux affirmations qui vont à opposé.
Je fais au pif à vue quand ça ne sort pas comme je le veux.
Vieux con obtu et abruti,peut être mais ça et les calques et caches je n'arrive pas à les comprendre et les encaisser et pourtant j'en ai lu des pseudo explications!
Beaucoup plus facile de comprendre contraste et densité.
Vite dit,perso malgré tous les tutos je n'ai encore pas compris comment on se sert de ces histogrammes,la preuve rien que ci-dessus deux affirmations qui vont à opposé.
Je fais au pif à vue quand ça ne sort pas comme je le veux.
Vieux con obtu et abruti,peut être mais ça et les calques et caches je n'arrive pas à les comprendre et les encaisser et pourtant j'en ai lu des pseudo explications!
Beaucoup plus facile de comprendre contraste et densité.
- tchau42
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Re: Ballade angevine
PhilB, crée un fil pour tes questions et j'essayerai d'y répondre si tu veux.
C'est sûr que le "aucune excuse" est assez expéditif... Mais pour la partie scan, le tutoriel mis en lien explique assez bien, je trouve et on arrive déjà à de bons résultats.
C'est sûr que le "aucune excuse" est assez expéditif... Mais pour la partie scan, le tutoriel mis en lien explique assez bien, je trouve et on arrive déjà à de bons résultats.
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Re: Ballade angevine
C'est assez simple, sur un histogramme, les tons foncés sont à gauche, les clairs à droite et les tons gris au milieu. pour un réglage optimale tu doit ramener la flèche de gauche aux abords de la gauche de l'histogramme (pour que les noir deviennent noir), et de même pour la droite (que les blancs deviennent du blanc). Tu dois voir les modif au fur et à mesure sur ton image de tout façonPhilB a écrit :malgré tous les tutos je n'ai encore pas compris comment on se sert de ces histogrammes
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Re: Ballade angevine
Oui je pense que ça serait bien de mettre quelque part des tutos autour de ces questions. Ce n'est pas compliqué du tout (du moins au niveau de la retouche de base), mais il faut comprendre le sens de ces outils.
PhilB, sois rassuré, j'ai longuement bagarré contre les histos ! Et si toshop est directement issu de la technique labo (on y masque, expose, contraste...) l'approche est différente et beaucoup d'éléments peuvent venir perturber le process (écran, scanner, etc.) qui font que tu pourras t'épuiser à tenter d'équilibrer une image tu n'y arriveras pas vraiment.
Promis juré si tu reprends la question en faisant fi de toutes les frustrations et incompréhensions passées, tu devrais y arriver !
PhilB, sois rassuré, j'ai longuement bagarré contre les histos ! Et si toshop est directement issu de la technique labo (on y masque, expose, contraste...) l'approche est différente et beaucoup d'éléments peuvent venir perturber le process (écran, scanner, etc.) qui font que tu pourras t'épuiser à tenter d'équilibrer une image tu n'y arriveras pas vraiment.
Promis juré si tu reprends la question en faisant fi de toutes les frustrations et incompréhensions passées, tu devrais y arriver !
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Re: Ballade angevine
Et ensuite tu doses pour ne pas brûler les hautes lumières ni boucher les ombres. Ensuite tu éclaircis ou assombris l'image avé le curseur gris sans risque de brûler ou boucher.FScott a écrit :C'est assez simple, sur un histogramme, les tons foncés sont à gauche, les clairs à droite et les tons gris au milieu. pour un réglage optimale tu doit ramener la flèche de gauche aux abords de la gauche de l'histogramme (pour que les noir deviennent noir), et de même pour la droite (que les blancs deviennent du blanc). Tu dois voir les modif au fur et à mesure sur ton image de tout façonPhilB a écrit :malgré tous les tutos je n'ai encore pas compris comment on se sert de ces histogrammes
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Re: Ballade angevine
Et quand on parle des flèches c'est ceci:esox a écrit :Et ensuite tu doses pour ne pas brûler les hautes lumières ni boucher les ombres. Ensuite tu éclaircis ou assombris l'image avé le curseur gris sans risque de brûler ou boucher.FScott a écrit :C'est assez simple, sur un histogramme, les tons foncés sont à gauche, les clairs à droite et les tons gris au milieu. pour un réglage optimale tu doit ramener la flèche de gauche aux abords de la gauche de l'histogramme (pour que les noir deviennent noir), et de même pour la droite (que les blancs deviennent du blanc). Tu dois voir les modif au fur et à mesure sur ton image de tout façonPhilB a écrit :malgré tous les tutos je n'ai encore pas compris comment on se sert de ces histogrammes
Voila, ça devrait être plus claire maintenant
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Re: Ballade angevine
sur les premiers clichés, vu comme ça, ça fait très sous exposition quand même....
T'as fait ça avec quel boitier ?
En quel mode ?
la cellule est bonne ?
t'es pas en correction d'expo sans le savoir ?
T'as fait ça avec quel boitier ?
En quel mode ?
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Re: Ballade angevine
Un grand merci à tous qui vous penchez sur mes insufisances .
J'avais étudié déjà l'excellent (et oui très gentil de passer du temps à expliquer avec croquis et tout) de Benoit mais malgré des allées venues entre le tuto et Photoshop ou Silverfast je n'avais pas bien saisi comment en pratique on se sert de ces histogrammes.
J'avais compris le système bouger les curseurs mais ensuite ,en fonction de quoi dans quel sens et quel est l'histogramme idéal.....,j'avais laissé tomber donc et me fiais à ma vision sur mon écran.
Même le rappel de Gilles ci-dessus qui semble clair ne m'a pas fait avancer,d'autant qu'il dit de resserrer les curseurs et plus bas quelqu'un dit de les écarter.
Idem pour les caches et calques j'ai acheté des bouquins,regardé des tutos mais toujours pas compris.
Je pense avoir un peu mieux compris mais il faut que je passe à la pratique pour voir.
Désolé Domi d'avoir pollué ton fil mais je pense que tu en as besoin toi aussi
Si je n'ai pas assimilé j'ouvre un fil dans la bonne rubrique .
Encore merci à tous.
J'avais étudié déjà l'excellent (et oui très gentil de passer du temps à expliquer avec croquis et tout) de Benoit mais malgré des allées venues entre le tuto et Photoshop ou Silverfast je n'avais pas bien saisi comment en pratique on se sert de ces histogrammes.
J'avais compris le système bouger les curseurs mais ensuite ,en fonction de quoi dans quel sens et quel est l'histogramme idéal.....,j'avais laissé tomber donc et me fiais à ma vision sur mon écran.
Même le rappel de Gilles ci-dessus qui semble clair ne m'a pas fait avancer,d'autant qu'il dit de resserrer les curseurs et plus bas quelqu'un dit de les écarter.
Idem pour les caches et calques j'ai acheté des bouquins,regardé des tutos mais toujours pas compris.
Je pense avoir un peu mieux compris mais il faut que je passe à la pratique pour voir.
Désolé Domi d'avoir pollué ton fil mais je pense que tu en as besoin toi aussi
Si je n'ai pas assimilé j'ouvre un fil dans la bonne rubrique .
Encore merci à tous.