Poussé un film cela ne veut pas dire grand chose
normalement on devrait adapter la sensibilité et les conditions du développement en fonction du contraste du sujet (dynamique) et du rendu du tirage. Et ça c'est pas une mince affaire.
C'est ce que A Adams a cherché à faire avec son "Zone System"
La sensibilité d'un film est donné d'après des normes et en général un film aime mieux être surexposé que l'inverse.
Poussé un film c'est augmenté le gamma (le contraste), ce qui n'est pas gênant avec un sujet photographié qui présente un faible contraste.
Mais généralement quand on veut "pousser" un film c'est que les conditions de prise de vue sont difficiles, manque de lumière.
Mais faible luminosité n'est pas forcément synonyme de faible contraste.
Exemple photo de spectacle, luminosité pas toujours importante mais dynamique énorme.
Par contre des photos prises dans la brume tu peux "pousser" cela va redonner du peps aux images.
Et ne pas oublier la règle, exposer pour les ombres et développer pour les lumières. Si tu fais pas gaffe un appareil à cellule intégré ce plante facilement, à part quelques boitiers à cellule très évoluée , Nikon F5, Nikon F6 et encore c'est pas du 100%