Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

phildu24 a écrit :
domi49 a écrit : L'objectif est un canon 1:8/50mm et la cellule m'annonçait en 5.6 et 8 selon, le déplacement,je crois me souvenir que c'était du 8.
un AE1 programm, ok... ave cun 50 1.8, à f:5.6 ou f:8 sur un 50mm 1.8, lequel est un cran en dessous du 1.4 ssc.. mais quand même, je suis étonné que ça ne pique pas plus que ça ?.... :shock:
Pour rappel

Fomapan 200 poussée à 400,dèv Fomadon excel sur les bases de la Fomapan 400,ça peut jouer,en fait c'était le but du post au départ.

Les tags ont été pris avec un Nikon F801 chargé en Efke 100,dév D76.
Modifié en dernier par domi49 le dimanche 22 janvier 2012 16:07, modifié 1 fois.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :je ne suis pas Canon, mais à minima la cellule mesure par défaut en pondéré centrale
Tu as absolument raison!! :D J'aimerais quand même avoir ton avis sur la photo?
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Derniers développements :

Ascenseurs de la bibliothèque de mon quartier - Nikon F801 - 35/80mm Nikkor - sans flash - Film Fomapan 200 - dèv process D76.

Image

Cet après midi,temps nuageux - Musée des arts Angers - Canon AE-1P - 1:8/50mm Canon - Film Fomapan 200 - F5.8 - dèv process D76

Image

L'ensemble brut de scan sans réglage,sans retouche.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

c'est marrant, tu as l'air d'accorder une importance au fait que les scans sont bruts et sans retouche.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :c'est marrant, tu as l'air d'accorder une importance au fait que les scans sont bruts et sans retouche.
Bien sûr! si tu as suivi le fil,on arrête pas de me dires de tout supprimer et qu' un néga bon ne dois pas être retouché!!!

Alors je soigne la mise au point,la prise de vu,le dév est dans le process conseillé et le scan est épuré,moralité,je trouve que ça sort bien. Etant donné que dés que je bidouille avec un logiciel c'est pas top,autant faire tout dés le départ pour éviter de retoucher. :D
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Habib »

domi49 a écrit :Bien sûr! si tu as suivi le fil,on arrête pas de me dires de tout supprimer et qu' un néga bon ne dois pas être retouché!!!
:shock:

c est pas ce que j ai lu
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

suite du travail avec le Nikon

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

domi49 a écrit :
Moskva 4 a écrit :c'est marrant, tu as l'air d'accorder une importance au fait que les scans sont bruts et sans retouche.
Bien sûr! si tu as suivi le fil,on arrête pas de me dires de tout supprimer et qu' un néga bon ne dois pas être retouché!!!

Alors je soigne la mise au point,la prise de vu,le dév est dans le process conseillé et le scan est épuré,moralité,je trouve que ça sort bien. Etant donné que dés que je bidouille avec un logiciel c'est pas top,autant faire tout dés le départ pour éviter de retoucher. :D
Que se soit en argentique (tirage) ou numérique (scanner) on doit ajuster les multiples paramètres pour obtenir le résultat souhaité.
L’avantage avec un scanner c'est que l'on ajuste plus facilement ces paramètres, et de façon réversible. En tirage argentique un brut de tirage n'existe pas, de nombreux bouts d’essai sont nécessaires :?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

C'est drôlement mieux !!! au moins là c'est défini, équilibré, propre, piqué...
c'en est étonnant ! :shock:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

phildu24 a écrit :C'est drôlement mieux !!! au moins là c'est défini, équilibré, propre, piqué...
c'en est étonnant ! :shock:
Moi aussi cela m'étonne car à part quelques pétouilles à nettoyer sur la première,il n'y à pas de retouche à faire.
Modifié en dernier par domi49 le lundi 23 janvier 2012 9:53, modifié 1 fois.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :
domi49 a écrit :
Moskva 4 a écrit :c'est marrant, tu as l'air d'accorder une importance au fait que les scans sont bruts et sans retouche.
Bien sûr! si tu as suivi le fil,on arrête pas de me dires de tout supprimer et qu' un néga bon ne dois pas être retouché!!!

Alors je soigne la mise au point,la prise de vu,le dév est dans le process conseillé et le scan est épuré,moralité,je trouve que ça sort bien. Etant donné que dés que je bidouille avec un logiciel c'est pas top,autant faire tout dés le départ pour éviter de retoucher. :D
Que se soit en argentique (tirage) ou numérique (scanner) on doit ajuster les multiples paramètres pour obtenir le résultat souhaité.
L’avantage avec un scanner c'est que l'on ajuste plus facilement ces paramètres, et de façon réversible. En tirage argentique un brut de tirage n'existe pas, de nombreux bouts d’essai sont nécessaires :?
Là je n'ai pas eu besoin de toucher à quoique ce soit,les histogrammes du scanner étaient bien au milieu.

Je sais qu'en tirage c'est différent,que le réglage se fait avec des bouts d'essai.

Maintenant je suis persuadé que la Fomapan 200 ne supporte pas trop d'être poussé :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

Poussé un film cela ne veut pas dire grand chose :? normalement on devrait adapter la sensibilité et les conditions du développement en fonction du contraste du sujet (dynamique) et du rendu du tirage. Et ça c'est pas une mince affaire.
C'est ce que A Adams a cherché à faire avec son "Zone System"
La sensibilité d'un film est donné d'après des normes et en général un film aime mieux être surexposé que l'inverse.
Poussé un film c'est augmenté le gamma (le contraste), ce qui n'est pas gênant avec un sujet photographié qui présente un faible contraste.
Mais généralement quand on veut "pousser" un film c'est que les conditions de prise de vue sont difficiles, manque de lumière.
Mais faible luminosité n'est pas forcément synonyme de faible contraste.
Exemple photo de spectacle, luminosité pas toujours importante mais dynamique énorme.
Par contre des photos prises dans la brume tu peux "pousser" cela va redonner du peps aux images.
Et ne pas oublier la règle, exposer pour les ombres et développer pour les lumières. Si tu fais pas gaffe un appareil à cellule intégré ce plante facilement, à part quelques boitiers à cellule très évoluée , Nikon F5, Nikon F6 et encore c'est pas du 100%
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Je suis d'accord avec toi Moskva, le jour de cette pellicule,le soleil commençait tout juste à poindre,je n'avais pas de 400 sous la main,juste des 200,l'idée m'est venue de poussée cette 200..je préfère largement utiliser les films dans les normes,il y à moins de soucis.

Voici 2 exemples de ce que j'ai fait hier mais ce coup là avec l'AE-1P,mode program,même film,f5.6,50mm,MAP manuel bien sûr.

Lumière douce,les noirs et les gris sont très nets,toujours brut de scan sans aucun réglage.

Image

Dans l'autre sens,la lumière est beaucoup plus vive mais je trouve que le noir et le gris se tiennent bien.

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Et ben quelle métamorphose !

C'est peut-être le changement de révélateur qui a fait quelque chose. Par exemple, moi avec le rodinal ça accroche ps...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

oui, métamorphose est le terme. C'est assez surprenant! peu de pétoules, des gris, des tons doux, un grain fin....

Maintenant reste plus qu'à travailler le regard, la composition et l'histoire... :lol:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Content Messieurs que cela vous plaise :D

En ce qui concerne le révélateur,je l'avais déjà utilisé pour 3 films (le Fomadon) mais j'avoue qu'il y avait de la retouche à faire.

Avec le D76 c'est nickel du premier coup,pourtant Foma indique que le Fomadon Excel est l'équivalent du Xtol,j'espère que non car j'ai 5 litres de Xtol (encore en poudre).J'aimerais pas avoir de problèmes avec.. :?
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

phildu24 a écrit :oui, métamorphose est le terme. C'est assez surprenant! peu de pétoules, des gris, des tons doux, un grain fin....

Maintenant reste plus qu'à travailler le regard, la composition et l'histoire... :lol:
Ce que tu vois là est du shooting pour un projet de livre photo sur la ville d'Angers,projet perso bien sûr pas de publication à part quelques exemplaires pour ceux de la famille que ça intéresse.

Je ne retiendrais que les plus belles et les plus intéressantes et seulement une vingtaine.

d'ailleurs,l'idée me vient de soumettre les photos aux membres du forum :D

Mais c'est pour plus tard,j'attends les beaux jours car il y aura un mélange de N/B et de couleur.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Beaux gris ! Comme quoi tu vois, si tu relisais tes premiers posts...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

je suis particulièrement étonné d'un tel progrès en si peu de temps.. :shock: .
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »