Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Sur cette porte je n'ai rien touché au niveau des gris/noir/blanc,j'ai juste supprimé l'interphone qui n'avait rien à f..... sur une si belle porte (Merci esox) :D :respect:

Le musée des Arts d'Angers est très intéressant car il mélange les architectures (moderne et vieilles pierres).

j'ai encore quelques photos sympas à scanner,mon PC rame un peu (2600/2400ppp ne lui plaît pas)et c'est assez long d'ou la diffusion au compte goutte,je ne retiens que les plus belles car j'avoue que certaines sont assez foireuses surtout au niveau du grain,chose bizarre...une belle photo peut avoir à sa suite une autre avec un fort grain...
:?
Avatar du membre
tchau42
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 21:17
Localisation : Pau «-» Torcy

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par tchau42 »

L'interphone était sur la droite entre les deux dernières lattes de la porte?

Si c'est le flou que je vois, faut être un peu plus discret niveau retouche :)

Je rejoins mes collègues pour les progrès effectués ! :respect:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

:oops:

Merci à tous !! ce résultat est grâce à vos conseils.

Un petit remerciement à quelques membres faisant partie de mes "gourous"

Messieurs (pas de classement juste dans l'ordre de mes rencontres sur ce forum) :

Freddy Lombard pour la qualité de sont jugement sur la photo qui se rapproche beaucoup du mien.

Moskva pour la qualité technique de ses explications et sa disponibilité.

Esox,mon maître dans le traitement des images.

Ramuntxo,l'artiste,j'aimerais me rapprocher de son travail.

Gilles,pour sa patience et la qualité de ses explications.

Phil24,pour sa délicatesse,ses conseils et ses encouragements.

Et enfin PhilB mon frère de galère,sans lui j'aurais lâché l'affaire.

Que ce fil persiste pour aider les nuls dans mon genre!!!!





:lol:
Modifié en dernier par domi49 le mardi 24 janvier 2012 17:10, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Oui je n'avais pas regardé ça tant je fus époustouflé par le cheminement.

Bah au moins il est plus là l'interphone !

Domi49, il existe des outils photoshop qui évitent de repeindre entièrement la porte pour enlever un clou !
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

esox a écrit :Oui je n'avais pas regardé ça tant je fus époustouflé par le cheminement.

Bah au moins il est plus là l'interphone !

Domi49, il existe des outils photoshop qui évitent de repeindre entièrement la porte pour enlever un clou !
Cher Maiître j'ai juste enlevé l'interphone.....la porte est intacte!! :greenie:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Image

C'était sur l'original ça ?

Autre chose : pour visualiser correctement une image dans un explorateur web et surtout pour que tout le monde la voie le plus possible de la même façon, il faut la convertir en profil sRVB. Cette image n'était visiblement pas en sRGB ! (la version que j'ai mis en ligne moi-même l'est).
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

l'interphone était en dessous du chiffre "1" ,ce que tu as entouré est un "rebouchage" au mastic je pense mais n'a rien à voir avec ma retouche. :D

Perso je ne vois aucune différence d'image entre ..sr v machin chose et ...l'autre cher maître!!

Pour info,la partie ou se trouve ce numéro 1 est fixe.


Une des coures du musée,j'aime cet endroit :

Image
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par rainer_p »

domi49 a écrit :l'interphone était en dessous du chiffre "1" ,ce que tu as entouré est un "rebouchage" au mastic je pense mais n'a rien à voir avec ma retouche. :D


J'ai douté de tes informations en regardant la photo sur le forum et me suis permis de regarder de plus prés dans PS et ça semble plus à un coup de tampon que une réparation mastique.
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par FScott »

Tient. Quel qu'un qui dit ce que tout le monde pense tout bas...
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

FScott a écrit :Tient. Quel qu'un qui dit ce que tout le monde pense tout bas...

Expliquez moi ?? aurais fait une bêtise?? Car l'interphone n'étais pas du tout à cette endroit!! C'est quoi un coup de tampon?? :shock:

Et pourquoi ne pas dire les choses?? Je suis avide d'infos et au contraire quand je fais une c.....e il faut me le dire!!!

Il y à encore 1 mois je n'avais encore jamais fait ni de développement ni manipulé de logiciel de retouche que ça soit celui d'un scan ou toshop,je pense avoir un peu amélioré les choses mais c'est sûr que je dois encore commettre des erreurs

Il ne faut pas hésiter à me le signaler et m'expliquer comment ne pas refaire les mêmes erreurs.

Comme je l'ai déjà dit et au risque de radoter... :D J'accepte les critiques du moments qu'elles sont constructives. :wink:
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par rainer_p »

domi49 a écrit :
FScott a écrit :Tient. Quel qu'un qui dit ce que tout le monde pense tout bas...

Expliquez moi ?? aurais fait une bêtise?? Car l'interphone n'étais pas du tout à cette endroit!! C'est quoi un coup de tampon?? :shock:

Et pourquoi ne pas dire les choses?? Je suis avide d'infos et au contraire quand je fais une c.....e il faut me le dire!!!

Il y à encore 1 mois je n'avais encore jamais fait ni de développement ni manipulé de logiciel de retouche que ça soit celui d'un scan ou toshop,je pense avoir un peu amélioré les choses mais c'est sûr que je dois encore commettre des erreurs

Il ne faut pas hésiter à me le signaler et m'expliquer comment ne pas refaire les mêmes erreurs.

Comme je l'ai déjà dit et au risque de radoter... :D J'accepte les critiques du moments qu'elles sont constructives. :wink:


Comment tu a enlevé l'interphone si tu fais pas des retouches?? Ca fait 11 pages que tu demandes comment faire un scan correcte et des démarches à suivre.
Tu disais "qu'on" t'a dit qu'il fallait surtout pas retoucher un scan. J'ai vu ça nul part. De toutes les façons il faut TOUJOURS retoucher un scan tout comme un tirage.
D'ailleurs sur la porte c'est bien coup de tampon (outil correcteur photoshop). Je veux pas mettre des paroles en doute mais faut pas non plus me prendre pour un imbecile. Il y a eu fait quelque chose sur cette porte dans un logiciel de retouche.

Bon, pour moi c'est bon
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

il suffirait de montrer la photo avant retouche, pour lever les ambiguïtés :roll:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Je crois qu'il y à une mauvaise compréhension de ce que j'explique sûrement parce que j'explique mal... :(

L'interphone à été supprimé avec photoshop après explication de l'utilisation de l'outil pansement faite par Esox,je n'ai pas parlé de scan... Ensuite je répète que l'interphone était sous le chiffre 1.

Le "coup de tampon" est sûrement dû à une mauvaise manip de ma part,je ne le conteste pas,ne me souvenant pas de l'original,j'ai pensé à un rebouchage au mastic.....

je pense que rainer à une dent contre moi depuis une mauvaise plaisanterie dans un de ses posts,je m'en suis excusé mais cela ne l'empêche pas de continuer à me trouver tous les défauts du monde.

Ne voulant plus polémiquer sur le sujet et n'ayant aucune intention de faire la guerre avec ce monsieur,je vais cesser d'alimenter ce forum de mes commentaires et utiliser le MP pour discuter avec les quelques membres qui semblent m'apprécier,afin de demander des conseils.

En ce qui concerne le scan,au fil du post il m'a été conseillé d'enlever tout réglages d'ou le "sans retouches" car pour moi ces réglages était des retouches....

Voici la photo d'origine

Image
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :il suffirait de montrer la photo avant retouche, pour lever les ambiguïtés :roll:
Ces pinaillage de rainer sur des erreurs de manipulation que je ne conteste en aucun cas relève de l'acharnement et ne me servent à rien (c'est complètement stériles) et ne me font pas avancer.

désormais contact en MP :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Bon ça doit être une erreur de manip. Domi49, tu vois bien entre les deux photos qu'il y a un truc qui ne va pas au niveau de la jointure entre les lattes de bois au niveau dl'interphone, mais plus à gauche. Soit c'est un "coup de tampon" qui sert à cloner des parties de photo soit c'est une utilisation peut-être un peu violent de l'outil "pansement" dont je t'ai parlé.

Tu verras avec le temps tu seras plus précis dans les retouches.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

Bon arrêtez de l'accabler !! Le problème c'est quoi ? C'est qu'il a un peu triché en virant le digicode ? Et qu'il ne l'a pas fait de la façon la plus transparente qui soit ?

Qui n'a pas déjà fait ça ?

domi49, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

Apprends à maîtriser ces outils et petit à petit fais en sorte qu'il ne faille pas faire ce genre d'intervention sur tes images. C'est un peu de la triche quand-même non ? Ce n'est plus ce que tu as vu mais ce que tu aurais aimé voir...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »