linux ou windows?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

faut voir :roll:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

Avatar du membre
rod999
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 19:54
Localisation : lille

Message par rod999 »

ok ok :oops: je pensais que c etait toujours aussi cher de tte facon linux et mac meme combat :sante:
Avatar du membre
Gio
Passionné
Passionné
Messages : 197
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 19:05
Localisation : Tournai ( Belgique )
Contact :

Message par Gio »

mouais :roll:
un macbook avec seulement un ecran 13pouces pour 1500€, ca reste plus cher qu'un pc...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

c'est parce que tu choisis un qui est déguisé en pc, prend un blanc à 1099€ :lol: :lol: :lol:

je rigoooleuuu :lol: :arrow:
Avatar du membre
Gio
Passionné
Passionné
Messages : 197
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 19:05
Localisation : Tournai ( Belgique )
Contact :

Message par Gio »

:bonk:
Avatar du membre
charlesbxl
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006 9:50

Message par charlesbxl »

sinon il y a le refurbstore..c 'est pas cher du tout :shock:
eburon
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2006 20:21
Localisation : Ohey (Belgique)

Message par eburon »

Windows XP, par la force des choses (notamment les jeux pour la petite famille) mais, si possible, utilisation des logiciels Open Sources.
Occasionnellement, Kubuntu, sur une autre partition du disque. (Très bonne distribution, très bonne "communauté") .
Ceci dit, du point de vue technique, un seul OS digne de ce nom: Unix et son corolaire Linux. :D
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Ouh pinaiz' les mecs, je me suis fourvoyé de forum, je ne comprend qu'un mot sur trois à cette discute !
C'est drôle, il y a 10 ans, quand j'ai eu mon premier PC, ça m'éclatais de passer des après-midi et des nuits à bidouiller dedans, tant au niveau du hard que du soft.
Et maintenant, ça me gonfle à un point !!!
moins j'y touche mieux je me porte ! Je subi donc docilement windaube XPrès (le même que Tarabucetta qui a la version winmerde si j'ai bien saisi :lol: ), mais je ne suis pas fier de moi :evil:
J'utilise le plus possible les logiciels gratuits et l'idée de Linux me séduit, mais j'ai pas envie de passer mes soirées à configurer, paramétrer, m'énerver...
C'est vraiment plus simple aujourd'hui Linux ou il faut un bac +2 en informatique ? Et une double config, comment on fait ça ? Z'avez des liens ?
Merci !
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'aimerais n'utiliser que Linux, mais j'ai des soucis avec internet et lui sur mon portable (disons que je suis limité au 14kbits, sur une ligne 56k, on verra avec l'ADSL) alors je fais avec le windows fourni (qui a autrement plus de problèmes, spécifiques dirons-nous à mon pc).

Pour eusaebius, le mieux pour tenter l'aventure Linux sans se poser de questions, je crois que ce sont les Live CDs. Des CD sur lesquels du démarre ton ordinateur et qui font tourner Linux sans rien toucher à ton disque dur. Pour essayer, je pense que c'est le top. De mémoire, je citerais Gnoppix, la plus connue il me semble.

Mais je conviens que Windows, depuis XP, n'a plus autant de choses à se reprocher que les 98 et autres, du moins au niveau technique. Après, le choix me paraît autant politique que guidé par la technique.
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Message par seerauber »

C'est vraiment plus simple aujourd'hui Linux ou il faut un bac +2 en informatique ? Et une double config, comment on fait ça ? Z'avez des liens ?
Les choses ont effectivement changées, je me suis remis récemment à linux et je peut dire que ça devient vraiment accesible au plus grand nombre.
Personnellement j'utilise une distribution Ubuntu, très facile à installer, il suffit de laisser de l'espace libre sur son disque et l'installation cree automatiquement les partitions et l'install s'effectue.

Utiliser une double config?
Simple, lors de l'installation est installé un gestionnaire de démarrage qui affiche un menu de selection de l'OS au démarrage du pc

Ensuite le système ressemble un peu plus à ce que l'on connait déjà, la plupart des configuration sont initialisées automatiquement, un menu ajouter/supprimer contenant une liste de beaucoup de logiciels s'installant de quelques clics (moi qui n'arrivait pas à installer en ligne de commande, je peut dire que maintenant c'est autre chose) et bien d'autre chose nous simplifie la vie.

Il y a bien sûr encore quelques détails qui sont un peu plus long à régler (configurer les 8 boutons programmables de ma souris....) mais avec l'abondance de tutoriel et des forums d'entraide très actifs, il n'y a aucune raison de ne pas s'en sortir.

petit lien http://www.ubuntu-fr.org/
(Je fais évidemment un peu de pub à ma distrib favorite mais les autres sont toutes aussi bonnes)
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Chez moi, c'est dual boot XP/Linux.
Mandriva (depuis Mandrake 9 jusqu'à Mandriva 2006), puis Suse 10.0 il y a quelques mois. En ce moment, je suis sur Suse 10.2 (mais je pense revenir sur la 10 très bientôt :-** ).
Le Windows, c'est pour le scanner (HP ne sait pas que Linux existe :evil: ), Heroes of Might and Magic et Premiere Pro!
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

J'ai été Linux un moment, puis j'en ai eu assez de me battre à chaque installation de logiciel. Je précise que j'ai commencé à travailler avec ce système en 1996, les CD d'installation "click and go" n'existaient pas et c'était du "détarrage-compilation-génération de la conf" à tout va. A l'époque c'était encore très expérimental et scientifique comme système même si des petits serveurs de données commençaient à fleurir.

J'ai longtemps utilisé Linux chez moi (avec la Slackware d'abord, puis vaincu par la facilité du RPM j'ai installé une Fedora) mais c'est vraiment un système contraignant pour le particulier. Il faut toujours passer beaucoup de temps à installer/paramétrer une application même si ça c'est grandement amélioré (interfaces graphiques, etc).
Je suis donc dans une période Windows XP, installé depuis plus d'un an, il est très stable et n'a jamais été réinstallé, contrairement à Windows 98. J'utilise au maximum des applications OpenSource, d'ailleurs je n'ai que de la GPL et du freeware: OpenOffice, the Gimp, Picasa, Thunderbird, Firefox, Sunbird, etc, etc, excepté un logiciel de conception navale.

Pour de la bureautique Word/Excel/emails/internet, Windows est quand-même recommandé.

J'utilise toujours Linux sur un autre ordinateur qui fait office de serveur de documents, serveur web, serveur de mail, d'annuaire (la frime 8) ) et de téléphonie SIP (la frime aussi 8) ).
Avatar du membre
Tama
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 12:28
Contact :

Message par Tama »

Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de Mac, venant d'un métier graphiste où les macs sont légions (à l'époque Mac os 8 /9) Tout ce qui touchait à l'image, la presse et les arts photos/vidéos étaient majoritairement sur Mac, effectivement plus fluides plus souple d'utilisation et aux couleurs "gérables". Les choses ont changés, le mac à pris sa claque, et pourtant on entends encore de clichés : chers, pas compatible, pas de softs.
Tout ça est à la trappe désormais, et depuis le passage à l'intel le mac peut tourner sur 3 système : Tiger, XP/Vista et Linux. Moi je suis sur iMac G5 donc pas de possibilité de triple boot mais cependant les applis linux passent via X11 : Gimp; Open Office... Et niveau logiciels y a tout ce qu'il faut.
Au taff on a les deux : Mac / PC et pour ce qui est des couleurs c'est assez space, les PC sont hyper contrasté (réglages par défaut) les mac ont des couleurs plus douces, plus nuancées. Par exemple, sur PC il m'arrive d'avoir du mal à différencier ds la palette HTML un gris foncé , un bleu foncé et un noir alors que les mêmes couleurs sont parfaitement distinct sur Mac. Au taff les graphistes galèrent pas mal avec ça... Idem le lissage des caractères est bien plus agréable sur Mac...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Malgré un système d'exploitation datant de 1988, mon Opemus reproduit les couleurs avec toutes les nuances nécessaires. Il suffit de le calibrer. Quelques essais et hop! On peut utiliser The Hand. C'est en Opensource et sans téléchargement. :wink: :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

linux ou windows, argentique ou numerique, fourchette ou baguettes, meme combat !

N.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »