Procedures de scan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Procedures de scan

Message par GroovyBrownie »

Hello,

Je possede un Epson 4490 dont je suis plutot satisfait, mais je suis sur de ne pas en tirer tout le potentiel.
En regardant sur les differents forums, j'entend parler de resolution à 4800, de format de sortie etc etc.

J'avoue que tout ça n'est pas bien clair.
La notice de mon scan est vraiment minimal, et je ne trouve pas de bon tuto sur le net.

En ce qui me concerne je regle la resolution a 300dpi et je modifie l'echelle (sur le soft Epson Scan) à 500% pour du 120 (6x6) et à 800% pour du 135 (24x36).
J'ai essayer de mettre les resolution à 2400 par exemple, sans toucher la taille de sortie, et je me retrouve avec une image de 6cm sur 6cm par 2400dpi de resolution... Que doit on faire de ça apres coup?

Comme vous le voyez je n'y comprend vraiment rien :oops:

Quelqu'un a un lien pour des explications? Un truc un peu clair histoire d'y voir.. plus clair!

Merci d'avance. :)
(j'espere poster au bon endroit)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Message par feanolas »

Il faut distinguer la résolution du processus de scan de la résolution du tirage final: il faut de l'ordre de 300dpi pour faire un bon tirage, moins pour les très grand formats.
Si tu scannes un 6x6 à 300 dpi, tu pourras imprimer une image de 6x6cm à 300dpi... pas terrible!
Si tu scannes à 2400 dpi, tu pourras imprimer une image de 6x(2400/300) = 40x40cm à 300dpi, c'est déjà mieux... et là, comme c'est déjà un grand format de tirage, on va dire que tu peux imprimer à 200dpi, donc c'est encore mieux: 72x72cm.
Par contre, le format intermédiaire, i.e. le format du fichier numétique, on s'en fout: il y a autant de pixels dans un 6x6 à 2400dpi que dans un 40x40 à 300dpi.
Voila, j'espère que c'est assez clair, mais n'hésites pas à chercher sur le net des explications plus précises!
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Message par GroovyBrownie »

hello,

Donc, avec mon soft, je laisse la taille originale et je change la resolution (2400 dans l'exemple).

Mais lorsque j'ouvre mon image dans un photoshop like, mon image est toute petite, elle est loin des 40cm!

Je peux donc, une fois sous toshop changer la taille?
6x(2400/300) = 40x40cm à 300dpi?

C'est ça?
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Message par ka.mera »

GroovyBrownie a écrit :hello,

Donc, avec mon soft, je laisse la taille originale et je change la resolution (2400 dans l'exemple).

Mais lorsque j'ouvre mon image dans un photoshop like, mon image est toute petite, elle est loin des 40cm!

Je peux donc, une fois sous toshop changer la taille?
6x(2400/300) = 40x40cm à 300dpi?

C'est ça?
exactement! ce qui compte, c'est le ratio resolution/dimension, et donc la quantité d'information que va comporter ton scan ...

Donc, dans le principe, une image 6x6 a 2400 comporte a peut pres autant d'infos qu'une 40x40 a 300dpi
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Message par ka.mera »

tiens en passant un bon site sur le sujet :

http://www.ext.upmc.fr/urfist/image_num ... ncipes.htm
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Message par GroovyBrownie »

pfff, je n'avais pas vu les nouvelles réponses!

Merci pour le liens, une bonne piste pour essayer d'éclaircir tout ça.
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

merci ka.mera, ça tombe bien je cherchais aussi des infis sur la numérisation !!!
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »