Sauvegarde sur Mac

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Gilles »

C'est pourtant si simple...

http://www.youtube.com/watch?v=Rc1fkvKMB0s

Amitiés
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par un_arbre »

Sinon vu tes besoins en sauvegarde à ta place j'envisagerai l'achat d'un NAS avec deux disque dur 1,5TO chacun et réplication de l'un sur l'autre (Raid1 pour les connaisseurs). A l'utilisation c'est vraiment plus pratique que de jonglé avec les disques durs externe, surtout sous Mac ou comme l'a dit Jerome tu a TimeMachine qui peut s'occuper de tous a ta place :wink: Et au niveau de la sécurité des donné c'est quand même un autre monde, déjà les disque durs ne sont pas maltraité (aucun risque de choc comme sur un DD externe et ventilation) et même en cas de panne de l'un des deux, il te suffit de le remplacer et c'est repartie sans rien perdre :!:
Après c'est sur que sa représente un budget conséquent, compté environs 300€ avec les disque durs, mais avec sa tes tranquille niveau sauvegarde :-**
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Jerome »

je recommande particulièrement les NAS Synology !!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je poste là un peu par hasard,
donc je suis en train de relire d'anciens disques dur de sauvegarde d'images et données,
au delà de dix ans la moitié des DD sont H.S ! (ma poubelle se remplie...)
refusent de démarrer ( des IDE )
Un seul DD plus récent sur un PC sous XP que je démarre pas très souvent (probablement en panne...)
bref, ma question: des sauvegardes sur clées USB ou DVD c'est pas plus sûr en longévité ?
PatrickJJ
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par xXx »

Amha,la meilleure sauvegarde dans ce qui nous occupe sont les négatifs originaux.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par patrickJJ »

Donc il y a des négas que j'ai déjà scannés trois fois !
à chaque fois la sauvegarde à disparue...
;-(
Pjj
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Armand29 »

patrickJJ a écrit :....bref, ma question: des sauvegardes sur clées USB ou DVD c'est pas plus sûr en longévité ?
PatrickJJ
A l heure actuelle il vaut mieux investir dans un disque dur SSD , plus rapide,plus costaud ...encore cher à l’achat .
Mais là aussi il faut prendre une marque sérieuse . 1 terra octets te coûte actuellement dans les 250 euros je crois :?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par xXx »

patrickJJ a écrit :Donc il y a des négas que j'ai déjà scannés trois fois !
à chaque fois la sauvegarde à disparue...
;-(
Pjj
Oui, dans 50 ans, quand toute l'informatique aura changé, tu pourras toujours scanner tes négatifs aux normes en vigueur.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par daouar »

Lors de mon déménagement j'ai retrouvé un sac plastique avec mes premiers CD-R, les plus anciens dataient de la fin des années 90. Et bien, contrairement à la légende, la plupart étaient tout à fait lisibles. Pourtant, ils avaient fait 3 déménagements, avec un stockage pas toujours au top et même un incendie (pas assez fort pour les faire fondre, mais beaucoup d'eau et de suie).

Bon, quelques uns étaient mort, avec la couche argenté qui se barre. Les bas de gamme généralement... D'autres étaient illisible à cause de mauvais traitements, et auraient sans doute été comme neuf s'ils avaient été gardé dans un classeur prévu pour...

Et on peut toujours lire un CD-R de 1990 avec un lecteur/graveur Blu Ray dernier cri :-** Appareils modernes qui propose pour certain la fonction M-Disk, qui promet 1000 ans de longévité : http://www.journaldulapin.com/2016/09/27/m-disc-dvd/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Havoc »

Je viens de coller celui-ci sur le mur au bureau: http://www.glasbergen.com/wp-content/ga ... n907-1.gif

Quand je regarde mes photos j'ai le même sentiment.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par AlexandreD »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
je poste là un peu par hasard,
donc je suis en train de relire d'anciens disques dur de sauvegarde d'images et données,
au delà de dix ans la moitié des DD sont H.S ! (ma poubelle se remplie...)
refusent de démarrer ( des IDE )
Un seul DD plus récent sur un PC sous XP que je démarre pas très souvent (probablement en panne...)
bref, ma question: des sauvegardes sur clées USB ou DVD c'est pas plus sûr en longévité ?
PatrickJJ
Pour les disques IDE, tu as des adaptateurs IDE / USB qui permettent de lire des disques IDE sur des machines modernes.

Sinon, les supports de type clé USB sont des supports qui ne sont pas pérennes pour de la sauvegarde (les chip utilisées sont de type NAND MLC (4 informations par chip), alors que celles des disques SSD (pour les meilleurs) sont de type NAND SLC (1 information par chip)).

Les médias type CD et/ou DVD sont utilisables pour un stockage externe, mais il ne faut pas tabler au-delà de 10 ans (c'est la durée à partir de laquelle des éléments deviennent illisibles).

Le mieux est d'avoir un plan de sauvegarde complet avec réplication :
Un NAS, avec réplication sur un second NAS stocké à l'extérieur (pourquoi ne pas offrir un NAS à belle-maman ? qui servira d'esclave à ton propre NAS)+ export d'un disque avec une sauvegarde complète dans un coffre à la banque (le rythme dépend de la vitesse de remplissage) et c'est peut-être un poil exagéré.
Ou alors ... passer chez un hébergeur et/ou fournisseur d'espace de stockage : et c'est cet hébergeur qui fait la sauvegarde !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Havoc »

AlexandreD a écrit :
patrickJJ a écrit :Sinon, les supports de type clé USB sont des supports qui ne sont pas pérennes pour de la sauvegarde (les chip utilisées sont de type NAND MLC (4 informations par chip), alors que celles des disques SSD (pour les meilleurs) sont de type NAND SLC (1 information par chip)).
Ca sont les mêmes chips à l'intérieur, juste qu'il y en a plus dans un SSD. Les dernier SSD vont jusque MLC 64... C'est pas une solution miracle, j'en ai déjà jetté 2. Ils durent même pas aussi long qu'un "vrai" disque. Les clefs USB par contre sont devenu trop petit avan de casser.

Une solutions en plusieurs niveau est le plus efficace. Moi j'ai tout sur un raid 5 dans le pc comme disque de travail. Alors une copie sur un autre disque dans le pc, des disques externe sur usb (un par catégorie: photos, documents, enregistrements,...) et quelques choses très précieux sur un autre disque usb au boulot. J'ai un nas mais jamais su le faire fonctionner :(
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par AlexandreD »

Havoc a écrit :
AlexandreD a écrit :
patrickJJ a écrit :Sinon, les supports de type clé USB sont des supports qui ne sont pas pérennes pour de la sauvegarde (les chip utilisées sont de type NAND MLC (4 informations par chip), alors que celles des disques SSD (pour les meilleurs) sont de type NAND SLC (1 information par chip)).
Ca sont les mêmes chips à l'intérieur, juste qu'il y en a plus dans un SSD. Les dernier SSD vont jusque MLC 64... C'est pas une solution miracle, j'en ai déjà jetté 2. Ils durent même pas aussi long qu'un "vrai" disque. Les clefs USB par contre sont devenu trop petit avan de casser.

Une solutions en plusieurs niveau est le plus efficace. Moi j'ai tout sur un raid 5 dans le pc comme disque de travail. Alors une copie sur un autre disque dans le pc, des disques externe sur usb (un par catégorie: photos, documents, enregistrements,...) et quelques choses très précieux sur un autre disque usb au boulot. J'ai un nas mais jamais su le faire fonctionner :(
Un NAS, ce n'est rien d'autre qu'un disque dur branché sur le réseau.
Au lieu d'être branché sur ton ordinateur directement.

Il doit y avoir un peu de paramétrage pour créer ton compte, ton dossier, tes droits, mais une fois que c'est fait, ça roule.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par patrickJJ »

C'est pas moi qui a écrit ceci...
fausse citation...
Pjj
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par daouar »

AlexandreD a écrit : Les médias type CD et/ou DVD sont utilisables pour un stockage externe, mais il ne faut pas tabler au-delà de 10 ans (c'est la durée à partir de laquelle des éléments deviennent illisibles).
Pas nécessairement, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai des CD-R de 20 ans qui sont encore tout à fait lisible à l'heure actuelle, malgré un mauvais traitement. Des "haut de gamme" comme des "bas de gamme", même si les plus chers sont ceux qui ont globalement le mieux résisté.

Sinon, le M-disk, s'il tient ses promesses, à l'air d'être une solution intéressante...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par bbjm »

J'ai fais pas mal de vidéos familiales au départ en format VHS, puis HI8, puis en miniDV ... tout cela monté et sauvegardé en DVD ca fait entre 15 et 20 ans et ils sont encore en parfait état et lisibles sur une PS4 ou un ordi. (je n'ai plus de lecteur DVD de salon) 8)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par AlexandreD »

Sur la perte d'éléments sur un support d'enregistrement de type CD ou DVD, je fais un topo succinct :

Les informations stockées de manière informatique ne sont qu'une suite de 0 et de 1.
Sur un CD/DVD, soit la lumière du laser est réfléchie, soit elle ne l'est pas.

Sur un fichier de photo, il y a plusieurs milliers, voire millions de bits (0 ou 1), et si un ou plusieurs bits changent de valeur, la photo finale n'est pas pour autant dénaturée (la variation est infime et est normalement indétectable à l'œil nu).

Sur un fichier où les informations sont ordonnées d'une certaine manière et décrites dans une "table des matières" de ce fichier (ex : un programme ou un ficher ZIP), le changement de valeur d'une information peut rendre le fichier inutilisable (fichier corrompu).

Et, il est important de savoir qu'à partir du moment où un support commence à perdre des informations, la perte va en grandissant.

Donc oui, c'est toujours utilisable, mais à un moment donné, ça ne sera même plus lisible et la perte sera totale.

pour aller plus loin dans le changement de valeurs dans un fichier photo, il est possible de se renseigner sur la stéganographie
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par vdragon76 »

La question serait: si on fait régulièrement une défragmentation de disque dur d'archivage, peut-on considérer que le fichier est "rafraichi"? Il va de soi que l'intérêt n'existe que pour les stockages sur support magnétique. Ce devrait être le cas si les fichiers sont déplacés pour être "réarrangés" La question est ouverte.

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par daouar »

Ça existe encore la défragmentation ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par vdragon76 »

Mais voui! Je ne sais pas si tu es ironique à, mais il y a pléthore de petits (et gros) softwares pour se faire.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »