Scanner film minolta

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Scanner film minolta

Message par seerauber »

Bonsoir,
J'ai l'occasion d'acheter un scanner Minolta Dimage Scan Dual pour la modique somme de 90€, et je me demandais si je doit sauter dessus (oui je sais il risque de pas supporter :lol: ) ou si je doit passer mon chemin.
En gros es ce que quelqu'un connait ce scanner et a des impressions à m'en donner?
Merci
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par stride »

Quelle version, le dual scan II ou III ou IV?
Pour avoir eu un dual III, je t'invite grandement à passer ton chemin.
Il s'en sort tout juste pour le scan de diapos. Pour le scan de néga, c'est la cata.
Minimum le IV ou alors une autre marque.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

bonsoir,

je ne connais pas particulièrement ce scanner car je ne l'ai jamais utilisé.

Néanmoins, pour avoir pas mal cherché des infos sur internet lorsque j'envisageais ce type d'achat, voici mon avis sur cette machine :

ce minolta est la version 1 si on peut dire. à savoir, le dernier scanner sorti par Minolta était le Dual Scan IV ..... En achetant ce scanner, il risque d'être plutôt lent et n'utilisera pas les technologies de dépoussièrage d'image qui ont été implantées sur les modèles plus récents.

de plus, à cause de son "grand" âge, il n'a pas des caractéristiques très performantes. de mémoire, une résolution de 2400 dpi (néanmoins suffisante pour le forum :wink: ) et une Dmax vers 3.3 qui risque d'être un peu light si tu as des négatifs très contrastés.

rien à voir avec les scanner dédiés film récents mais hors de prix :( .

Cependant, cela reste un scanner dédié qui sera meilleur qu'un scanner à plat et à 90 € cela peut valoir le coup comparé aux 500€ en moyenne pour la dernière génération des scanner dual scan (les "IV").
A toi de voir en fonction de ton utilisation et du nombre de scans que tu as à faire...si tu envidage de numériser tes 12000 diapos, tu vas y passer une éternité!

Personnellement, j'ai eu des occases interessantes sur ce modèle, j'ai hésité et vu que j'envisage pas mal de numérisation, j'ai laissé tombé. Depuis j'ai acheté un appareil moyen format alors je lorgne plus du côté des scanners à plat maintenant.

voilà, si cela peut t'aider à te décider.....

à+


PS: la connectique doit être du SCSI .En USB 1, ça rame (les négatifs numérisés à haute résolution donnent des fichiers énormes) ! autrement dit, si tu as un PC portable, oublies les adaptateurs SCSI/PCMCIA existent mais coputent environ 200€ quand on arrive à en trouver!
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Message par seerauber »

Il me semble que c'est la version II.
Je suis un peu étonné de ce commentaire car je croyais que minolta avait fait de bon scanner (mais si tu as essayé et que tu trouve qu'il était mauvais je te crois!)
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Message par seerauber »

Lô nos messages se sont croisés.
Bon apparement c'est pas trop top comme scan (même si le côté long ne me gêne pas trop, j'ai du temps). Bon je vais faire comme toi et lorgner sur les scanners à plat (justement le mauvais point des scans dédié c'est pour le 120!!).
Merci à vous
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

oups :oops: , ben désolé je me suis gourré de version alors :?

Pour info, tu peux trouver un IV aux environs de 200-300€...petite étude "ebaïque" :wink:
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par stride »

Après tout dépend de l'utilisation que tu en fais...
Si c'est pour "de l'affichage internet", forums, sites etc etc,pas de problème.
Par contre si tu dois faire des tirages a partir des tes fichiers scanés alors là, moyen.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »