[test] Epson V370 Photo

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

[test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

je viens de recevoir mon Epson V370 Photo et j'en ferai ici un petit test dans les prochains jours.

Je n'ai cependant pas résisté à scanner une bande... :P

c'est fait hyper vite, sans rien avoir lu d'autre que le doc d'installation du scanner et de son driver, donc avec les réglages par défaut, sans rien retravailler :

Image

Image

Image

Image

(je sais, c'est petit :P )

la suite dans quelques jours (je vous expliquerai au passage pourquoi je me contente d'un V370 ;))
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par Oriu »

je pense que l'image du cimetière de Bonifacio est inversé G <-> D
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

Oriu a écrit :je pense que l'image du cimetière de Bonifacio est inversé G <-> D
oui, tu as raison. Je n'avais pas fait attention au sens du néga dans le porte-néga et c'était bien à l'envers (j'ai dû faire un miroir de celle avec l'affiche) ;)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

J'envisageais l'achat de ce scanner pour un usage que je qualifie de familial. Je suis loin d'avoir des besoins énormes en qualité, je veux juste un scanner qui fasse bien son job, même s'il est lent. Je n'ai pas de gros volume non plus (environ 25 pellicules par an), d'où mon choix d'un scanner pas trop cher pour le rentabiliser assez vite (le coût du scan varie entre 4 et 7 euros par pellicule selon les boutiques donc au delà d'1 an d'utilisation je rentre dans mes frais).

Je n'ai pas résisté à revenir pour un scan en mode "j'essaye de faire mieux que les réglages par défaut" : pour cela, je choisis le mode "professionnel" du logiciel Epson Scan, qu'ils auraient mieux fait d'appeler "avancé", ça aurait fait moins pompeux ;)

Le film est un Konica Centuria 400 et ça date d'avril 2004 (comme les 4 du premier post d'ailleurs).

Premier essai en 48 bits couleurs, 120Odpi (ce qui donne des images de 1600x1000) : 2 mn 30 s pour 4 vues. Bon, ok, le 48 bits c'est pas pratique pour le net mais ça me donne une idée des possibilités.
2 mn 30 s c'est un peu long, certes, mais quand on a le volume de films que j'ai à traiter en 1 an, ça convient parfaitement ;)

Second essai : idem mais en 24 bits. Moins d'1 mn 30 s (je mesure le temps à la louche, ne m'en veuillez pas...).
Comme pour le premier essai, toujours pas de correction, juste une réduction de la taille de l'image par 2 (ce qui, je le concède, a tendance à gommer les toutes petites pétouilles).

Image

Image

Image

Image

ça doit être Bastia si je ne me trompe pas...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

Précisons encore que l'utilisation est très simple (désolé si vous savez déjà tout ça) : on glisse le film dans le porte-film (en le calant "au fond"), on le place sur la vitre à un endroit précis que l'on trouve facilement grâce à des "encoches", on retire le dos pour support opaque (ce qui laisse apparaitre une fenêtre de rétroéclairage) et on scanne.
le logiciel se débrouille seul pour déterminer le cadrage des vues et il se débrouille plutôt très bien.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

étape suivante #1 : test d'une diapo
étape suivante #2 : test de négatifs récents pour comparaison avec le travail des 2 magasins chez qui je faisais développer+scanner jusqu'à présent.

Il y a encore un peu de travail pour voir ce que ce scanner a dans le ventre mais j'avoue que pour le prix (86€) je suis satisfait.
Modifié en dernier par chtiman le vendredi 09 mai 2014 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

voici une série de 4 diapos dont j'ignore totalement la marque et la sensibilité... elles ont presque 30 ans.
mêmes conditions de scan : 1200 dpi, réduite de moitié, aucun traitement. Et aucun nettoyage de la diapo (comme le film hier) donc peut-être quelques poussières (désolé)...

Image

Image

Image

Image

pellicule faite pour la soutenance de mon stage d'IUT aux HBNPC.

la suite au prochain épisode ;)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

suite de mon test... je sais, ça traine ! ;)

j'ai récupéré un négatif N&B qui avait été développé, scanné par un magasin de ma région et rendu tel quel (i.e. sans être découpé).
j'ai procédé au découpage en bande de façon "grossière", avec une bête paire de ciseaux sans faire plus attention que cela.
là encore le logiciel se comporte parfaitement au niveau de la détection des vues, aucun "débordement".

Scan en niveaux de gris 8 bits et aucune retouche si ce n'est le "ré-équilibrage" de l'histogramme pour améliorer le contraste et réduction pour la contrainte des 800 pixels maxi du forum.

Image

Image

Image

ci-dessous je vous mets un comparatif entre un détail à 100% de mon scan et le même détail scanné par le magasin :

Image

mon scan est à gauche... même si le scan du magasin n'est sans doute pas exemple de tout reproche (c'est le mois que l'on puisse dire) dans la zone sombre, pour le reste le V370 tient la comparaison également.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par Oriu »

le scan du magasin est pour le moins pas terrible avec un bruit énorme.
En réglant les niveaux sur les réglages du soft du scanner, tu dois pouvoir améliorer les hautes lumières qui sont cramées :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par bbjm »

Un tuto de Benoit bien utile pour exploiter le logiciel Epson.
Il ne faut pas oublier que le but du scan est de prendre un max d'infos sur le néga et qu'après avec le logiciel de retouche (Gimp, Toshop ou NX2) on corrige les défauts du scan (contraste, lumière, netteté ...)
Ne pas se fier aux réglages par défaut du scanner qui parfois te rendent un bon néga trop sombre ou trop clair ou trop mou ... :?

J'oubliais le lien: http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

c'est noté ! :)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

j'ai appliqué la méthode Suaudeau à 2 images...

d'abord, une que je qualifierais de pas trop compliquée...

méthode simple (scan avec les réglages par défaut) :

Image

méthode Suaudeau :

Image

je ne sais pas ce que vos yeux avertis en pensent... perso je préfère la seconde mais c'est peut-être dû au fait que j'adore les photos bien contrastées...


Avec une image plus complexe (un contre-jour) maintenant...

méthode simple (scan avec les réglages par défaut) :

Image

méthode Suaudeau :

Image

il y a plus de détail sur le visage de la demoiselle, c'est une évidence. Par contre, j'ai eu pas mal de "travail" de nettoyage dans les zones sombres... je pense que la méthode Suaudeau contraste beaucoup plus et donc fait apparaitre plus facilement les pétouilles...

mais au final, c'est vrai que c'est mieux. Merci !
orgrim
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 18:39

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par orgrim »

Je commence à lorgner sur ce scan qui me semble intéressant pour des besoins similaires (pas pressé pour attendre les scans et 20-30 films par an...)

Déjà merci pour le test, on voit bien ce qu'il permet de faire.

Juste une question : est-ce qu'il y a un porte-film pour du 120 ? si je comprends bien on peu scanner un film directement sur la vitre du truc, on est d'accord ?
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

orgrim a écrit :Juste une question : est-ce qu'il y a un porte-film pour du 120 ? si je comprends bien on peu scanner un film directement sur la vitre du truc, on est d'accord ?
on scanne le film en l'insérant dans un porte-film et en posant ce dernier sur la vitre (le positionnement est assuré par 2 "détrompeurs"). Le film n'est donc pas en contact avec la vitre mais maintenu à environ 1mm de celle-ci (on le distingue sur la photo 1 en position film. Pour les diapos il suffit de le tourner de 180°).
Ensuite, on retire la pièce qui est sous le "couvercle" du scanner (et qui sert à presser un document opaque contre la vitre pour un scan "papier"... c'est la pièce blanche que l'on voit sur la photo 2) afin de dévoiler une fenêtre de rétroéclairage (que l'on voit sur la photo 3).

sinon, non, il n'est pas prévu pour scanner des films 120 : d'une le porte-filtre ne le permet pas et, de deux, la fenêtre de rétroéclairage est faite pour du 35mm donc...
si tu veux faire du 120, il faut t'orienter vers le V550 Photo mais il fait environ 200€ de plus que le V370...


Photo 1

Image

Photo 2

Image

Photo 3

Image
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par churchill »

chtiman a écrit : si tu veux faire du 120, il faut t'orienter vers le V550 Photo mais il fait environ 200€ de plus que le V370...
Pour info, j'ai acheté un epson 3170 d'occasion pour environs 35 euros, il fait le 35mm, diapo et, surtout, le 120 (cache de droite dans la photo ci-dessous). Je n'ai par contre aucune idée de la comparaison qualitative avec le V370, mais il me satisfait (pas encore essayé en couleur).
Image
Photo de issue de http://www.summilux.net
Mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sous linux contrairement à d'autres sur le net :-( Je dois donc passer par Virtualbox
orgrim
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 18:39

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par orgrim »

Effectivement, c'est le modèle supérieur qui fait du 120. Bien vu, y'a vraiment qu'ici ou le site d'epson qu'on peut avoir cette info :)

Par contre, c'est le V600 qu'on trouve facilement, le V550 ne semble dispo que chez la boutique d'epson. Le pire c'est que niveau caractéristiques, je ne vois pas ce qui justifie la différence de 70 euros en plus pour le V600...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par chtiman »

sur google on le trouve chez Confo, Pixmania, la FNAC, Carrefour, Darty... avec un prix variant entre 175 et 205€... bien moins cher que sur Epson.fr...
MaelC
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2019 16:36

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par MaelC »

Bonjour à tous,
Le sujet date mais je tente ma chance quand même.
J'ai acheté d'occasion le scanner en objet (Epson V370) et la numérisation ne marche pas à tous les coups.
En effet, je scanne des bande de négatif contenant 4 photos environ, et parfois il me les sépare bien, et d'autres non ...
Je ne parviens pas à comprendre d'où vient le problème, d'autant que sur les mêmes 4 photos il ne me propose pas le même aperçu d'une fois à l'autre (tout en me proposant toujours quelquechose de "mauvais", qui ne sépare pas correctement les vues...)

(Si quelqu'un peut aussi m'expliquer comment je peux vous mettre une capture écran de mon souci, sachant que je n'ai pas d'URL commençant par HTTP pour la capture d'écran en question qui est sur mon ordi et non sur internet ...)

Merci d'avance!
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par tilu »

cela vient du pilote

Par contre si tu utilise vuescan tu pourras paramatrer ça facilement selon ce que tu veux numériser.
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: [test] Epson V370 Photo

Message par dadoudenice1 »

orgrim a écrit :Effectivement, c'est le modèle supérieur qui fait du 120. Bien vu, y'a vraiment qu'ici ou le site d'epson qu'on peut avoir cette info :)

Par contre, c'est le V600 qu'on trouve facilement, le V550 ne semble dispo que chez la boutique d'epson. Le pire c'est que niveau caractéristiques, je ne vois pas ce qui justifie la différence de 70 euros en plus pour le V600...
:hello: Image" Mon fils Oscar teste l'Exakta " - Valérie&David - by dadoudenice1, sur Flickr
Un vieux fil, mais la question se pose de + en + dans les groupes "argentique" alors voilà un lien qui éclaire efficacement sur les aptitudes très souvent sur-évalué des scanner du marché...perso j'avais un 3490 mais qui ramais grave en 120 je suis donc passé au v550 ( à moins de 200€ en 2017) qui convient tout à fait à mon usage d'amateur...techniquement il n'y a aucune différence de numérisation entre V550 & V600, voir ce lien https://www.filmscanner.info/fr/EpsonPe ... Photo.html
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »