Test scanner V750

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Test scanner V750

Message par vdragon76 »

Ben, une rectification tout de go: je ne suis pas Belge, mais français... :-)... Et oui, j'habite en Belgique depuis presque toujours. Ceci pour la êtite histoire hein :-).

Bon, je suis content que ma méthode t'apporte satisfaction! Au moins, ça justifie ce que j'ai écrit!
Pour ma part j'ai une batterie de disques durs externes de 2 To. Certains chez Lacie (chers) et d'autres plus récemment chez Seagate (toujours en 2To à 90 euros). Ca fonctionne parfaitement, mais il faut tout de même les gérer de manière réaliste.

- En principe, il faut TOUJOURS avoir un disque de backup pour l'ensemble de ton travail. Et faire les backups aussi :-). Pour ce faire, j'emploie un excellent logiciel (qui existe en version gratuite ET en version payante: au début, la gratuite est très bien) c'est SYNCBACK.
Je prefère largement 2 disques à 90 euros qu'un disque à 300 euros!

- Ensuite il faut concevoir un systeme de classement qui sera perenne dans le temps.
Pour ma part (si on parle film, negatif et scanner) je scanne en automatique et en basse definition l'ensemble du film avec le v750 en imagettes sans trop me preoccuper de la qualité, en me servant de la numerotation auto, en la realisant de manière suivante: année-numero du film- numero de l'image: par exemple, un film realisé aujourd'hui et le 50eme de l'année, première image sera: 2014-050-01 et sera rangé dans le directory 2014-050.
Une fois cela fait, je choisis les bonnes, je garde la meme numerotation et je rajoute "HR" pour haute resolution: Donc: "2014-050-01 HR"
Les imagettes en .jpg, les HR en Tif.
Ce systeme n'empeche pas de rajouter un commentaire (que ton loiciel de recherche eventuel retrouvera de lui-même, par exemple: 2014-050-01 HR Photo de la tarte au myrtilles de tante Adele.tif (il suffit ulterieurement de taper "adele" ou "tarte" dans ton gestionnaire graphique pour qu'il te mette à l'écran toutes les tartes et toutes les tantes Adele que tu as photographié).

Pour gérer le tout, j'utilise un logiciel ... dont je viens d'apprendre la suppression: Extensis Portfolio StandAlone.Je ne vais pas en faire la publicité (la version Multiposte existe toujours mais coute 3000$... :-)) Mais il avait l'avantage de gérer ça de manière presque intelligente (mots-clefs, choix de recherche sur base de jpeg ou tif ou... tout ce qu'on veut).
Il faudra donc trouver un gestionaire - base de donnée image convainquant (il semble qu'ACDSee 17 soit la bonne option, mais je n'ai pas creusé le sujet).
Une fois cela en place, ça doit fonctionner de manière pratiquement transparente et instantanée.

Voili voilou. Si tu as des interrogations dont je n'ai pas parlé, je répondrai volontiers à tes questions... si je peux :-)

Bonne soirée. Et bons scans!

V.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Test scanner V750

Message par db8x11 »

La même chose pour moi, enfin presque : numéro de classeur + numéro de page + numéro de vue.
Et sur la page, j'en profite pour noter quelques trucs : appareil + sujet(s) + type film + date dev + chimie.
Et dans l'ordinateur, munis de leurs numéros, ils sont rangés par sujets, dans une série de diaporamas.

Ne reste plus qu'à tourner l'écran ou passer sur la TV et ... suivez le guide !
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par Gekos »

vdragon76 a écrit :- En principe, il faut TOUJOURS avoir un disque de backup pour l'ensemble de ton travail. Et faire les backups aussi :-). Pour ce faire, j'emploie un excellent logiciel (qui existe en version gratuite ET en version payante: au début, la gratuite est très bien) c'est SYNCBACK.
Je prefère largement 2 disques à 90 euros qu'un disque à 300 euros!
Quel que soit le scanner, la méthode et les résultats... en tout cas, je plussoie ce paragraphe et l'utilisation de ce petit logiciel...
Juste à passer un petit 1/4 heure à le paramétrer correctement et ensuite tout roule 8)
(Ah si, j'irai même jusqu'à 2 sauvegardes en 2 endroits physiques différents si possible)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Test scanner V750

Message par Lapin Garou »

Type de film + numéro de film + numéro de vue en ce qui me concerne pour les dossiers et fichiers.

135-0173-17, par exemple.

Faudrait ouvrir un topic sur le sujet, ça peut être intéressant.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par PhilB »

Ouh là je suis largué.....l Mais où est donc mon parachute?

Bon ok pour le disque dur,un Seagate 2To. Je suis en Window 7,64 bits,ça ira?
Ensuite le "backup", sauvegarde m'a dit Google.Faire les backup ,en dehors de mes images.....ah si voir logiciel Syncbach...
C'est pas de la tarte tout ça,de Tante Adèle ou pas.
Je vais commencer par acheter un disque dur Seagate ,voir pour Syncback et je reviendrai après quand j'aurai assez de temps pour suivre et piger.
Ce que je veux surtout savoir c'est s'il est facile de passer entre Silverfast/PE et le disque dur et réciproquement.C'est du même ordre que
mes images,mes documents.....
Pour le classement comme je ne scanne que ce qui me plait je pense que j'en resterai aux mots clefs,tous ces chiffres bof pour moi.
Sinon je ne fais pratiquement pas de numérique ,j'ai juste un vieux bridge pour des photos "techniques",20/40 par an grand max, aussi la sauvegarde n'est pas vitale hormis le boulot de scan.
Je vois que vous êtes bien balèzes ou je suis vraiment nul .
En tout cas merci à vous.
Pour Vdragon,pour du 120 ou du 4X5 tu penses qu'il faut aussi scanner en 6400?Les fichiers doivent être big big.
Et pour belge ou pas,en paraphrasant la pub je me posais juste la question de savoir si une campagne de pub pour les herbes de Provence avait un intérêt en Belgique ou pas c'est tout. :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Test scanner V750

Message par vdragon76 »

Et pour belge ou pas,en paraphrasant la pub je me posais juste la question de savoir si une campagne de pub pour les herbes de Provence avait un intérêt en Belgique ou pas c'est tout

Toutes les herbes ont de l'intérêt pour nous.... :-)

Pour Vdragon,pour du 120 ou du 4X5 tu penses qu'il faut aussi scanner en 6400?Les fichiers doivent être big big

En 4/5 non, l'original a suffisamment de réserve. En 6/6, surtout si on recadre j'utiliserais le même 6400 quitte à redimentionner... si ton PC suit :-). A l'impossible, nul n'es tenu.

Pour le classement comme je ne scanne que ce qui me plait je pense que j'en resterai aux mots clefs,tous ces chiffres bof pour moi.

Chacun son truc, du moment que tu t'y retrouves, ça baigne. je propsais juste mon systeme, qui ne vaut bien sur que pour moi. Mais d'experience (j'ai une base d'image de + de 500.00 scans...) en procedant ainsi, ça marche bien.

Pour le reste, bien sur, fais à ton ryrhme. Il y a plaisir à découvrir les choses petit à patit, et les outils s'imposeront d'eux même en fonction de l'évolution de ton travail0

Bonne soirée

V.

Ce que je veux surtout savoir c'est s'il est facile de passer entre Silverfast/PE et le disque dur et réciproquement.C'est du même ordre que
mes images,mes documents.....

Non, c'est juste un step de de plus à faire... mais d'autre part, tu finiras bien par passer par PE d'une mzanière pu d'une autre. Alors...
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par revilo »

Salut,
ne pas attendre d'avoir un DD plein pour faire des sauvegardes, ça fout trop les boules si tu perds tout.
Personnellement, je n'ai pas assez de données pour justifier du 2TO (il faut un sacré paquet de photos pour utiliser ce genre de volume), j'utilise un disque de 500GB pour le système et les programmes, ainsi que les fichiers servant pour le montage vidéo, plus deux disques de 1TO, dont un est le disque de stockage, le deuxième le disque de sauvegarde.
En sus de ça, un deuxième disque de sauvegarde extérieur (1TO aussi), que je conserve ailleurs (pour parer au risque d'incendie par exemple). Il est important d'avoir deux sauvegardes si on tient vraiment à ses fichiers, car si un DD meurt pendant une sauvegarde (ça arrive), on a perdu les données se trouvant dessus, ainsi que celles que l'on était en train d'écrire sur la sauvegarde...
Oui je sais, c'est chiant et ça coute des ronds.
Comme logiciel j'utilise cobian Backup, qui a l'avantage d'écrire directement les fichiers dans un système de répertoire identique à l'original, ils seront donc lisibles sans avoir besoin de décryptage ou décompression: il créé simplement une copie de ce que l'on sauve. Cela sert également si on veut pouvoir lire ses données depuis un autre ordinateur.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Test scanner V750

Message par Oriu »

il y a aussi la possibilité de stocker les images sur une paire disque Dur en RAID 1 :roll:
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par revilo »

Surement, mais je suis "old school", pas informaticien pour un sou, aucune confiance dans l'électronique, et j'aime bien faire les trucs à la main moi-même (le Raid1 ne fait qu'automatiser ce que je fais déjà), et puis le fait d'avoir une sauvegarde "ancienne" permet éventuellement de revenir en arrière, quand je modifie et sauve par erreur un fichier.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par PhilB »

Pour Vdragon je vais suivre tes conseils même pour la numérotation,il vaut mieux partir sur de bonnes bases.
J'ai regardé vite fait un disque dur externe 2To Seagate coûte aux environ de 80 euros donc pas de problème.
J'ai regardé ,pas encore beaucoup de scans à 6400 mais j'ai 209 sur 285 GO de libres donc pas d'urgence hormis pour la sauvegarde,je vais acheter le DD ce week-end.Si tu as une précision sur le modèle,il y en a plusieurs.Au fait comment reconnaitre les USB3 ,je ne connais pas les miens il y a des adaptateurs?
Revilo dit que 2 TO c'est très gros,sans regarder le prix qui n'est pas un problème dans cet ordre de grandeur mais pour éviter d'avoir trop pour rien,étant petit amateur et pas pro comme toi Vdragon, 1 To n'est-il pas suffisant ,je ne vois pas ce que ça représente.Si c'est une sécurité il n'y a pas à regarder bien sur.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai reçu le dique dur.

Pour le 4X5 en 3200 ça suffit ou 4800?

Un grand merci à vous tous ,je vais avancer...un tout petit peu :D .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Test scanner V750

Message par vdragon76 »

Pas partisan du Raid non plus, quel que soit le numero.
L'utilité du Raid est son débit rapide. Mais il a des risques.

Pour le logiciel de backup, il y en a plusieurs. J'utilise Syncback, Cobian est bien aussi... et d'autres tout autant. Ce qui me ferait choisir un logiciel par rapport à un autre, c'est sa facilité d'utilisation, sa transparence... et le fait qu'il controle la validité de ce qu'il copie.

Pour le disque dur, je te conseille un 3.5 pouces: c'est plus volumineux (on fait des petites choses compactes, en dique, en mémoire electronique...) mais je reste sur le choix de la solidité du 3.5 pouces et d'un débit de 7200 tours/min.
Les miens sont des seagate backup plus:

http://www.seagate.com/external-hard-dr ... s-desk-v1/

Pas la peine de prendre un disque multimedia pour le present usage, à moins que tu telecharges des films et que tu souhaites t'en servir sur ta tv!

Au prix ou c'est, n'hesite pas a prendre un 2To: ça se remplit bien plus vite qu'on ne croit, surtout si tu fais
-1backup de ce qu'il y a sur ton ordi
+ une partie réservée à tes photos. Sans compter si tu es amateur de musique, de videos... tu seras vite à l'etroit. Qui plus est, tu peux te servir de lui comme mémoire supplementaire, particulièrement si tu utilise photoshop, qui demande une memoire de travail sur un autre disque que le C:/.

Il est a noter qu'à (tres) court terme, je t'en conseillerais un deuxième, ou mieux encore d'en acheter 2 tout de suite: il conviendrait d'avoir une image exacte de ton futur disque des fois que! (et ça arrive, tu peux me croire!).

Le transfert est plus rapide en USB3. Mais poir ce faire, il faut rajouter une carte USB3 sur ton ordi (ça ne coute presque rien) . Mais ça marche très bien avec de l'USB2 (c'est ce que j'emploie aussi).
Il est a noter que, comme souvent, il y a un logiciel de backup fourni avec le disque. Ce n'est pas un foudre de guerre mais ça fonctionne!

Bonne soirée.

V.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par PhilB »

Ok et merci pour tes conseils que je vais suivre.
Je vais d'abord en acheter un et une fois rodé j'en prendrai un second.

Sinon pour en revenir au V750 voilà ce que j'obtiens en 6400 à partir de 35mm.

La photo complète:Kiev 4,Sonnar 50mm 1.5 T de 1941,Rollei Retro 100,Atomal A 49.

Image


Le "crop" ,taille réelle des pixels,graffitis à droite des feuilles d'acanthes à droite du blason:

Image


Même après réduction perso je trouve que c'est quand même pas mal ,un bon agrandissement déjà.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Test scanner V750

Message par Oriu »

Le Rollei Retro 100, dans l'Atomal A 49 donne un grain fin et l'on voit les pixels sans discerner le grain.
Tu as scanné avec l'émulsion vers le bas ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par bbjm »

Ca c'est une bonne question que je me pose souvent !!!
A cause du tuilage, perso je scanne émulsion vers le bas (brillant en haut)
Mais parfois j'ai repris des négas qui ont été rangés en feuille dans un gros bouquin donc bien plats ... et je trouve que le scan émulsion vers le haut est meilleur ... mais pas toujours :?
J'aimerai bien avoir vos point de vue sur la question 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Test scanner V750

Message par Oriu »

En toute logique, il vaut mieux avoir l'émulsion vers le bas, pour prendre l'image du film sans traverser tout le film :roll:
Comme dans un agrandisseur
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par PhilB »

Bonjour.
J'ai scanné bêtement comme on dit de le faire émulsion vers le haut sans d'ailleurs me poser de question à ce sujet.
Scan à 6400 donc avec Silverfast AI avec petits réglages de contraste sans accentuation ni autre manipulation,sortie Photoshop Elements accentuation 300% sans chercher à comprendre,on peut donc affiner, comme le conseillait Vdragon,petits réglages contraste .
Crop sans accentuation ,j'ai d'ailleurs bouffé le scan de la photo de base,je ne sais pas ce que j'ai fait,faudra que je le refasse .
Le négatif est un peu surexposé et sur-développé donc on peut avoir encore mieux.
BBJM je suis passé vite fait hier soir sur le forum,j'ai vu que tu avais traité de la PanF à l'Atomal,je ne l'ai jamais fait ,ça a l'air très beau,le grain doit être vraiment menu menu.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Test scanner V750

Message par bbjm »

Je vais ouvrir un fil sur l'ATM49, histoire d'y échanger nos temps, résultats et autres ... :hello:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Test scanner V750

Message par laurent M »

Tiens, c'est une question que je ne m'était jamais posée.
Sous l'agrandisseur la lumière traversant la pellicule, la position de l'émulsion en haut ou en bas change-t-elle qqchose ?

Au scan, je n'ai pas vu beaucoup de différence, mais je ne suis pas très affuté sur ce sujet.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Test scanner V750

Message par Lapin Garou »

Ça te donnera déjà le symétrique gauche-droite de ton sujet.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Test scanner V750

Message par Oriu »

avec un objectif qui pique bien, et un agrandisseur à condenseurs, sur des agrandissements à x10 et plus, ça ce voit, si le négatif est placé à l'envers, c'est plus mou, le grain est mal défini.
Après c'est très variable suivant le support et la densité des films.
Certains films ont une base plus grise que d'autres et la perte est plus grande.
Les films sur support PET (Agfa Rollei) ont une base très transparente, la perte est moindre.
Les seuls fois que je retourne dans l'agrandisseur, c'est pour que la composition soit meilleure, pour certaines photos le sens du regard change la lecture.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »