Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Leodium »

Bon, j'espère surtout ne pas me/nous lancer dans un débat de clochers trop virulent... Mon objectif est essentiellement d'apprendre et d'augmenter mes connaissances sur ce thème... Faire du N&B de manière argentico-numérique est la méthode que j'ai choisie d'appliquer à mon travail photographique...

J'ai posté ce message dans la rubrique "Procédés alternatifs / Traitements spéciaux" pour être certain de ne pas empiéter sur les procédés traditionnels que je respecte mais ne correspondent pas à mes capacités surtout et qui me semblent trop onéreux et trop chronophages d'autres parts dans ma vie "à moi".
Je suis tombé il y a peu sur un article de Réponses Photo 262 dans lequel JC Béchet y exposait trois méthodes de n&b : tout argentique, tout numérique et le mixte argentique/numérique... Sa conclusion personnelle m'a confirmé que j'avais bien fait de m'inscrire sur votre forum et d'acquérir un MF.

Image

En résumé, il semble préfèrer la prise de vue argentique (pour les prises de vue imprécises, floues, sensuelles où les transitions de tons sont subtiles) et considère qu'un bon fichier numérique bien "rempli" au départ d'une prise de vue par un MF permet d'obtenir des résultats qualitatifs mais identifie le "scanner" comme le maillon faible de la méthode.
Comme le passage par le "scanner" est un noeud dans cette méthode, je me pose la question de quel scanner et que scanner.
Mettons rapidement la question du scanner de côté. Un "excellent" scanner n'est pas dans mes moyens. Donc, je vais prendre un scanner de négatifs "moyen" en fonction de mes finances du moment. Et j'irai chez mon photographe qui a un scanner pro pour scanner les photos dont je voudrais un tirage. Maintenant, scanner quoi ?
  • Un tirage : je ne sais pas utiliser un agrandisseur. Fin du chemin pour moi...
  • Un négatif : ça tombe bien, mon appareil en produit :mrgreen: :arrow:
Du coup... Quel négatif et pourquoi ?
:lol: C'est ici que je risque de poser soucis...

  • Est-ce que les algorithmes de LR et/ou des drivers de scanner sont plus performants que les chimies des pellicules dans la conversion "image en couleurs du monde perçu" --> "image en valeurs de gris du monde perçu" ?
    Du coup, peut-on valider l'idée de prendre des films couleurs ? Ou non.
    Il est aussi question ici de l'usage que l'on fait de LR (ou PS). Pour mon cas personnel, je me suis refusé (depuis que je pars de mes négatifs) d'utiliser autre chose que les volets de droite sous l'histogramme. Et uniquement les onglets de couleurs/expo/etc... Rien sur le grain&co. Il est déjà scanner au départ de la pellicule. Je pense (peut-être) à tort me retrouver dans les mêmes conditions que ceux qui tirent avec un agrandisseur avec la facilité de l'instantanéité et du droit à l'erreur pas pécuniairement pénalisant. Mais...
  • Scanner en couleur ou valeur de gris ? (que le négatif soit couleur ou n&b d'ailleurs)
    Les scanners semblent capter plus d'informations quand ils scannent en mode couleur. Du coup, je me demandais s'il ne valait pas mieux utiliser cette voie. Est-ce qu'ils ne permettraient pas d'avoir un fichier numérique possédant plus d'informations qu'un fichier déjà composé des informations "couleurs" converties en valeurs de gris par le driver/logiciel du scanner lui-même ? Mais...
  • Choisir un film couleur ou un film noir/blanc ?
    Là, on en revient aux capacités conjointes de LR et du scanner... Sont-elles supérieures à la chimie d'un film noir&blanc ? Je sais aussi que je manque cruellement de recul sur les performances des négatifs/photos obtenues.
    Il y a aussi cette question d'utiliser des films panchromatiques ou chromogènes ?
Voilà, je me présente donc à vous en tant que néophyte extrêmement curieux et avide de vos conseils, de vos avis...

Merci
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je numérise toujours les films noir et blanc en couleur... on obtient alors une dominante... mais que l'on peut facilement supprimer. L'avantage de scanner en couleur c'est que en en effet on obtient plus d'informations dans les hautes lumières, celle-ci sont moins vite bouchées.

J'ai la chance d'avoir un coolscan V, mais un très bon scanner à plat genre V700 doit arriver à faire de belles choses.

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de la couleur à cet effet j'ai d'ailleurs acquis il y a peu des films couleurs portra 800 je ferais part de mon retour lorsque j'aurais fait quelques vues.

Quelques images couleurs ( diapo ) via ce lien http://www.argentik.net/index.php?x=bro ... &pagenum=1

Certaines ont étés retravaillées d'autres non...
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par philbed »

La chaîne argentico-numérique existe depuis longtemps. Mais, à moins d'investir dans un scanner professionnelle d'une qualité largement supérieure au V750, ce process sera toujours moins performant, en N&B, que la chaîne numérico-argentique.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Leodium »

philbed a écrit :La chaîne argentico-numérique existe depuis longtemps. Mais, à moins d'investir dans un scanner professionnelle d'une qualité largement supérieure au V750, ce process sera toujours moins performant, en N&B, que la chaîne numérico-argentique.
Oui mais il reste la possibilité de passer par un "professionnel qui te scannerait le truc aux petits oignons en cas de besoin plus qualitatif"... Non ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par bbjm »

Concernant la méthode de scan, sur mon V500 j'obtiens de bon résultat en scannant le N&B en mode film couleur mais en sortie N&B 16 bits :lol:

Lorsque je veux porter l'image sur du papier ... l'agrandisseur et le bon baryté, c'est encore ce qui se fait de mieux :mrgreen:

De ce que j'en ai vu, des scans de compet. et des imprimantes de grands pros n'arrivent pas encore à concurrencer un bon tirage argentique :-**

Le N&B me séduit par la vision qu'il donne des choses, des gens, des ambiances ...
Pour ce qui est de la couleur ... ben là par contre, pour moi c'est clair, je fais du numérique FF :twisted:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par clicklak »

+1
Rien ne vaut un bon tirage baryté aux petits oignons... :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par gigibertcha »

J'avais ouvert un post similaire qui s'est retrouvé dans Mr Bean...
Il y a des inconditionnels des deux procédés!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par vdragon76 »

gigibertcha a écrit :J'avais ouvert un post similaire qui s'est retrouvé dans Mr Bean...
Il y a des inconditionnels des deux procédés!

Effectivement.

V.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Leodium »

gigibertcha a écrit :J'avais ouvert un post similaire qui s'est retrouvé dans Mr Bean...
Il n'y est plus ? :|
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par gigibertcha »

Ben non, dans Mr Bean on n'a accès qu'à la 1ère page, apparemment...
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Jerome K »

Ca n'a rien d'alternatif, ça :D

La réponse à te donner est relativement claire si ton but est clair.

Que veux-tu faire de tes images ?

Les partager sur des forums ?
Dans ce cas, un petit scanner te suffira..
Pas la peine de se branler sur la qualité des scans vu que tu fait 800px au max.
Et ne te formalise pas, la plupart des forumeurs même s'ils ronchonnent ne tirent rien mais se contentent de scanner..

Les imprimer ?
-moins de 20x30
Ok pour le V750

-formats supérieurs
Il faut mieux... (en location si peu de volume ou en achat si tu débites...)


Pour conclure :
Je ne sais pas utiliser un agrandisseur. Fin du chemin pour moi
Mais non, ce n'est pas la fin du chemin, ce n'est que le début..
Et tu es au bon endroit pour l'arpenter !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Oriu »

Oui pareil, fais tes prises de vue en N&B développe tes films, si tu veux partager, tu scanne et un jour tu te mettra au tirage un de ces jours.
D'ici là tes négatifs seront éventuellement imprimables, même si je trouve le principe boiteux, mais chacun est libre de faire comme il veut.
Imprimer soit même, il faut un certain débit autrement l'imprimante qui dort fini par déconner rapidement. Faire imprimer oui, mais il faut y mettre les moyens :?
En plus un film ça été fait pour être tiré à l'agrandisseur, pour moi je ne vois pas l'intérêt d'imprimer autant faire du numérique de A à Z (ça n'engage que moi)
Un labo argentique qui dort entre 2 séances de tirage ne bouge pas, à part les consommables qu'il faut gérer. Un bon agrandisseur c'est inusable.
Partir d'un film couleur pour faire du noir et blanc, c'est un non sens, la qualité la plus basse, et le plus mauvais des rendus. :wink:
torkash
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:19
Localisation : Parc naturel régional du Vexin français
Contact :

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par torkash »

Du coup... Quel négatif et pourquoi ?
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice du haut de ma maigre expérience, voilà comment je procède pour le traitement de mes négatifs, sachant que je ne tire pas encore à l'agrandisseur (faute de budget...) et que je fais avec ce que j'ai à ma disposition. Peut-être pourras-tu l'adapter à ta sauce ! Je parle ici surtout de ma méthode "argentico-numérique", j'espère que je ne serai pas trop hors-sujet. :oops: Je ne fais que du N&B, je ne parlerai donc que de N&B ici.

La plus grande difficulté de l'"argentico-numérique" reste selon moi :
1) Avoir un fichier de qualité pour pouvoir faire des impressions correctes
2) La gestion du contraste à la numérisation afin d'avoir le minimum de travail à faire par la suite en post-traitement.

*Pour les 24*36, j'utilise mon reflex numerdique avec un objectif macro avec un studio de fortune pour me faire un banc de reproduction (fond blanc éclairé par deux flashs, exposition à droite, shoot en RAW, trépied, et un passe-vue d'agrandisseur). Je trouve que c'est une bonne méthode pour réutiliser le matériel que j'ai à ma disposition sans avoir dépenser un kopeck, ça me permet également de les post-traiter facilement sous LR. L'inconvénient est que c'est long et fastidieux à mettre en place, c'est pas toujours fiable (éclairage hétérogène, il faut bien se mettre parallèle au plan du négatif, sinon, la photo est déformée => Ce sont les principaux problèmes que je rencontre) et il faut très souvent que je refasse ma numérisation plusieurs fois pour arriver à quelque chose de correct. Et surtout, ça prend du temps, environ une heure pour une 36 poses pour avoir un résultat top sans compter le post-traitement sous LR ou PS.

Une fois la photo numérisée avec cette méthode, la qualité dépend donc 1) du capteur du numerdique 2) De l'objectif utilisé (en fermant à F9/F10 généralement, c'est pas trop dégueulasse) : j'ai fait imprimer un agrandissement en 30cm*40cm qui rend tout à fait bien (selon mes critères qui évolueront très certainement dans le temps).

*Pour les films 120, j'utilise le scanner de mon imprimante multifonction Canon, numérisation en 2400dpi (de toute façon, il ne peut pas plus ^^). - Je n'ai pas eu le temps de me bricoler un passe-vue pour le 120, d'où le passage par cette méthode, mais dans l'absolu, je passerai par la première méthode quand je l'aurai fait - il faut d'abord comprendre comment marche le logiciel de numérisation, à quoi correspond chaque option du logiciel pour pouvoir cocher et décocher les cases qui nous intéressent, afin de pouvoir en tirer le meilleur. Je ne suis pas un expert et je tâtonne toujours sans arriver à un résultat que je trouve assez qualitatif pour moi.

L'intérêt de cette méthode selon moi est que c'est beaucoup moins contraignant, on fout les négatifs dans le scanner après l'avoir bien nettoyé et roule ma poule, on y touche qu'après la numérisation, on lance et ça va tout seul une fois les réglages en place. Je trouve que qualitativement c'est moins bon et je passe plus de temps à post-traiter le contraste et autres joyeusetés qu'avec la première méthode mais comme je le dis plus haut, je ne fais que tâtonner pour le moment et peut-être que j'arriverai à mieux quand j'aurai le temps de m'y pencher pleinement. Mais une fois que c'est fait, ça permet des impressions en 20cm*20cm sans trop de soucis.

J'essaierai de poster des photos en pleine résolution quand j'aurai le temps afin que tu puisses te faire une idée par toi-même de ces deux méthodes.
Scanner en couleur ou valeur de gris ? (que le négatif soit couleur ou n&b d'ailleurs)
De ce que je sais, il faut toujours scanner en couleur, c'est un traitement logiciel qui permet de passer en N&B et non directement le scanner qui le ferait de façon native => Donc, perte d'informations = de qualité.

Pour le reste de tes questions, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir y répondre.

Edit : Il ne faut pas oublier que ça ne vaut pas un scanner de négatif pro :D
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Leodium »

[/quote]
torkash a écrit :La plus grande difficulté de l'"argentico-numérique" reste selon moi :
1) Avoir un fichier de qualité pour pouvoir faire des impressions correctes
2) La gestion du contraste à la numérisation afin d'avoir le minimum de travail à faire par la suite en post-traitement.
Oui... C'est bien le but. Le scanner est vraiment le maillon faible.
torkash a écrit :*Pour les 24*36, j'utilise mon reflex numerdique avec un objectif macro avec un studio de fortune pour me faire un banc de reproduction (fond blanc éclairé par deux flashs, exposition à droite, shoot en RAW, trépied, et un passe-vue d'agrandisseur).
J'ai découvert ce système chez Nikon... Oriu estime la qualité assez bonne mais je ne pense pas qu'investir dans ce matos est pérennisant. J'ai un peu regardé les prix et à 150€ le tout (au moins cher et j'ai déjà le 105 macro) ... On ne sait pas numériser le 120 donc autant garder cette somme comme base pour un scanner "capable"...

Image
torkash a écrit :*Pour les films 120, j'utilise le scanner de mon imprimante multifonction Canon, numérisation en 2400dpi (de toute façon, il ne peut pas plus ^^).
Elle a un dos qui éclaire le négatif par le bas ? Tu scannes sans la rétro-éclairer ?

Moi, j'ai testé ceci ... :mrgreen: On s'amuse comme on peut !!!
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Oriu »

ça vaut pas le coups d'investir dans un soufflet Nikon pour ça, j'avais déjà le matériel je m'amuse avec, mais c'est plus couteux qu'un petit scanner.

Tien de la lecture http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 30&t=51525

et si tu lis l'Anglais http://www.largeformatphotography.info/ ... ith-a-DSLR

En 24x36 en repro taillée pour le forum j’obtiens ça, c'est moins bien qu'un tirage, mais ça permet de partager.
Image
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Faire du N&B de manière argentico-numérique...

Message par Leodium »

Oui oui... C'était juste que j'étais tombé sur ce soufflet chez le photographe... Du coup, je m'y suis intéressé avant de lui demander le prix... Je ne sais même pas comment le gars qui l'a mis en dépôt espère le vendre à ce prix... Là, j'attends que les n'€ tombent dans le porte-monnaie... Petites goutes forment grands océans :D

Merci tout de même pour tes infos..
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »