scanner 1

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

scanner 1

Message par philoup »

Bonjour,

Petite anamnèse de ma situation:
Je possède un Leica D-Lux 5 et j'ai acheté Aperture puis Photoshop Element11, une semaine plus tard j'achète la tablette graphique Wacom Bamboo qui comporte gratuitement Element11, comme je ne comprends rien à rien j'ai aussi acheté Photoshop Lightroom. Résultat: :tete:

Puis j'ai acheté un Leica R4s2 avec son 50mm et un objectif zoom enviable, l'Angénieux 35-70, le tout dans un très très bon état et pour un prix véritablement honnête, plus que correct. Je veux m'inscrire au photo-club, labo de développement à disposition mais dans la foulée de mes achats j'ai aussi acheté un assez bon scanner de développements négatifs et diapositives (scanner OpticFilm 8100) avec l'idée que le développement papier n'est pas toujours évident, je ne savais pas à cette époque qu'il y avait un photo-club qui propose un labo.

Est-ce que parmi les membres du Forum ils y en a qui utilisent un tel scanner en sorte qu'il soit possible d'ouvrir une rubrique "développement numérique" ou si non puis-je ouvrir un fil de discussion mais dans ce cas dans quelle rubrique? Oui j'ai lu, pas de numérique mais c'est pour la bonne cause, pour shooter avec mon R4s2.

Dites-moi immédiatement si il est totalement aberrant de développer numériquement les négatifs provenant d'un appareil argentique :oops:
Modifié en dernier par philoup le vendredi 25 avril 2014 18:45, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Manque-t-il des rubriques?

Message par Oriu »

Il faut chercher dans ce coin du forum http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Merci beaucoup, j'avoue que je saisi mal les voies de l'informatique, je ne m'en sort pas dans la navigation sur le forum, comment aurais-je pu trouver cela seul?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

c'est pas compliqué, au dessus à gauche, il y a marqué Index du forum, il suffit de cliquer dessus, ensuite c'est comme les chapitres d'un index de livre :roll: :wink:

http://35mm-compact.com/forum/index.php
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: scanner 1

Message par Georgesh »

Philoup, bonjour, j'ai déplacé ton sujet dans le bon forum.
Sur le forum photo argentique, on évite de discuter de ses boitiers numériques et de ses logiciels de retouche d'images numériques, puisque comme le nom l'indique, c'est hors-sujet.
Scanner ses négatifs, c'est une solution qui permet de publier sur le forum, dans les fils d'images, en respectant certaines dimensions.
Ce qu'on appelle ici développement, c'est le développement en cuve, avec des produits chimiques, de pellicules exposées pour en obtenir des négatifs. De ce fait, pour un argentiste, le développement numérique n'existe pas. Et une rubrique qui parlerait du retraitement de fichiers numériques n'aurait pas sa place sur un forum de photo argentique.
Par contre, tu peux poser des questions sur le choix d'un scanner. :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: scanner 1

Message par bbjm »

Hormis la question de la rubrique, je ne sais pas trop les renseignements que tu cherches ...
Peut-etre que ce tuto d'un des membres du forum pourra d'aider à scanner correctement tes négatifs 8)
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Oriu, Merci.

Georgesh, Merci d'avoir placé mon sujet dans le bon forum, oui bien-sûr je comprends bien qu'ici on parle argentique. Donc scanner des pellicules argentiques pour faire des économies financières cela ne se pratique pas? Si le développement c'est la pellicule est-ce que l'on ne parle pas de développement mais de tirage pour le projecteur et les bacs?

Je suppose que je donnerai à développer mes négatifs, quels avantages à développer soi-même hormis économies financières, le club fournit les produits, ils sont compris dans la cotisation, dois-je directement me diriger vers l'idée de développer moi-même, techniquement parlant?, question principe je suis d’ors et déjà d'accord.
Modifié en dernier par philoup le mardi 15 avril 2014 9:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

bbjm, Merci beaucoup. Super!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

il y a plusieurs avantages de développer soi même, la qualité des résultats, le plaisir de le faire, et tout ça sans parler des tarifs.
Le petit matériel nécessaire au développement est rapidement amorti, et c'est encore plus facile en club, si il y a le matériel , les produits et les conseils :wink:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: scanner 1

Message par greuh »

J'ajouterai la possibilité de jouer sur le résultat lors du développement.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

@Georgesh
Mon scanner est un OpticFilm 8100.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 18 avril 2014 7:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

oui, et alors :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: scanner 1

Message par lepetitpiero »

Trois raisons parmi d'autres pour le fait de numériser ses négatifs:

- Pas la possibilité de faire du tirage
- Pas envie du rendu numérique
- Envie de montrer ses photos sur le web
- Autres...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Oriu a écrit :oui, et alors :roll:
Georgesh me propose de demander conseil pour le choix d'un scan, j'indique que j'en ai déjà un.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: scanner 1

Message par lepetitpiero »

philoup a écrit :Bonjour,
Dites-moi immédiatement si il est totalement aberrant de développer numériquement les négatifs provenant d'un appareil argentique :oops:
Moi je répondais à cela...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

lepetitpiero a écrit :- Pas envie du rendu numérique
Ha! d'accord, simplement avec l'argentique déjà avec un scanner le rendu n'est pas "numérique"?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

dans autres, on peut évoquer pour ceux qui font du tirage argentique, la possibilité de simuler en numérique le tirage argentique que l'on imagine (masquage, maquillage), avec des essais "gratuits"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

philoup a écrit :
lepetitpiero a écrit :- Pas envie du rendu numérique
Ha! d'accord, simplement avec l'argentique déjà avec un scanner le rendu n'est pas "numérique"?
l'image est capturée par le film avec ces qualités et ces défauts, le scanner n'est là que pour reproduire le négatif avec le moins de perte possible, ce qui n'est pas simple.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Oriu a écrit :la possibilité de simuler en numérique le tirage argentique que l'on imagine (masquage, maquillage), avec des essais "gratuits"
Ouf! Mes investissements (plutôt onéreux) de l'année passée ne représentent pas des achats pour rien (incohérents).
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: scanner 1

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Philoup, bonjour... tu peux poser des questions sur le choix d'un scanner. :D
Exact :D Mais si tu as déjà un scanner, pourquoi en acheter un autre?
Le scanner sert, ici, sur le forum photo argentique, à montrer ses négatifs, ou à scanner ses tirages, pour les partager avec les membres du forum.

A partir de cette utilisation d'un scanner, la seule nécessaire par ici, discuter travail sur un fichier numérique pour d'autres usages devient hors-sujet. En particulier ce que tu appelles développement numérique.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »