1534* c'est parti !

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Chzki
Expert
Expert
Messages : 421
Enregistré le : samedi 07 avril 2012 17:07
Localisation : Paris - Orléans
Contact :

1534* c'est parti !

Message par Chzki »

Je me lance cet après midi dans la numérisation de tous mes négatifs (accumulés depuis 5 ans, mes début en argentique). :-**

Couleurs, N&B, diapo.

J'utilise le Plustek Opticfilm 120, pas spécialement réputé pour sa rapidité, d'ailleurs :roll: Mais j'ai du 24*36 ET du 6*6 et c'est la meilleure machine que j'ai à disposition (prêté par un ami). Alors je prends mon mal en patience, et j'y vais ! Le tout sur un couple scanner / ordi calibré au poil.

J'ai calculé : 1534 photogrammes à scanner !

Pour ce qui du logiciel, SilverFast AI Studio 8, je pense utiliser le Multi-Exposure mais pas l'iSRD systématiquement, seulement en cas de rayures. Sinon le temps par vue devient impossible.

Pour la résolution, je ne sais pas trop. Je vais relire les topics à ce sujet. L'objectif n'est pas de numériser mes archives, mais de pousser un peu la qualité. Pas pour de l'impression mais surtout pour de la retouche (donc Tiff 16 bit). Pour de l'archivage, je peux scanner mes planches contact avec mon scanner à plat de bureau.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! Début des hostilités dans 1h :sante:
Et ça risque de durer quelques mois !

Chzki
jtcool
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : dimanche 13 avril 2014 10:07

Re: 1534* c'est parti !

Message par jtcool »

si tu as deux raques de 135 ca peux aider comme ca tu prépares pendant que l'autre se fait scanner.
regarde une serie en meme temps :)
perso je les scannes dès qu'ils sont développées.
bon courage!! :)
le max que j'ai fait en une journée c'est 600 après j'en avait vraiment trop marre!!
Avatar du membre
Chzki
Expert
Expert
Messages : 421
Enregistré le : samedi 07 avril 2012 17:07
Localisation : Paris - Orléans
Contact :

Re: 1534* c'est parti !

Message par Chzki »

Oui clairement c'est mon objectif pour la suite, aller scanner dès que le film est développé.
jtcool a écrit :le max que j'ai fait en une journée c'est 600 après j'en avait vraiment trop marre!!
Je sais pas si j'arriverai à ce chiffre pour la 1ère 1/2 journée mais si je fais une dizaine de nég ça serait top !

Et pour ce qui est des séries tu ne sais pas à quel point tu as raison : depuis aujourd'hui NETFLIX débarque en France et le 1er mois est offert (sans engagement).

Pendant que le scanner engloutit mes films, je fais engloutir Doctor Who :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: 1534* c'est parti !

Message par vdragon76 »

Je fais exactement la même chose pour l'instant: archivage et numerisation de près de 100.000 pages de negatifs.
Tout est loin d'être utilisable. Et les archiver permet d'avoir une vision d'ensemble et de n'extraire que celles qui ot un intérêt.
Je scanne donc par films entier, en numrotant les classeurs et les films, sans correction aucune. Le but est d'obtenir des imagettes lisibles et identifiables.

Pour scanner, j'utilise l'Epson V750, ce quipermet de scanner au moins un demi-film à la fois, la numerotation étant automatique.
Celles que j'estime utilisables seront rescannées ultérieurement, parfaitement corrigées et à haute resolution. Outre leur numero de reference, ellesseront classées par theme et nommées, voir se voir inclure des mots clefs pour une recherche facile.
Toute la gestion se fera via un logiciel "banque d'image", Portfolio d'Extensis dans mon cas, mais comme il n'est plus distribué, je conseillerais ACDsee 17, qui n'est pas cher et qui fait (presque) aussi bien.

Je conseille de ne pas se prendre la tete avec des corrections pour un archivage: on perd un temps fou qui sera utilement investi pour peaufiner des images qui en vaudront la peine.


Bon courage.

V.
Avatar du membre
Chzki
Expert
Expert
Messages : 421
Enregistré le : samedi 07 avril 2012 17:07
Localisation : Paris - Orléans
Contact :

Re: 1534* c'est parti !

Message par Chzki »

vdragon76 a écrit :Je conseille de ne pas se prendre la tete avec des corrections pour un archivage: on perd un temps fou qui sera utilement investi pour peaufiner des images qui en vaudront la peine.
Oui je révise un peu ma stratégie... Toutes n'en valent pas la peine ! Et ça prend du temps et de l'espace disque. :-**

Donc changement de programme :

:arrow: scan automatique d'archivage (qualité standard) avec un réglage contraste/luminosité pas super précis et compression directe en Jpeg.

:arrow: les vues qui en valent la peine sont scannées 2 fois : 1ère fois pour l'archivage, 2ème fois de manière soignée pour la post-production.

Merci pour les conseils ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: 1534* c'est parti !

Message par vdragon76 »

Je te consille aussi de bien penser ton syseme de classement: une fois réalisé, c'est trop tard (a moins de passer des jours à tout renommer pour retrouver un systeme convenable.
(pour renommer, il y a tout de même un super petit logiciel gratuit qi s'appelle "the rename" qe je ne peux que conseiller!).

Pour ma part, je procede ainsi:
chaque classeur est numeroté par année (2014 par exemple)
chaque page de negatif est numerotée année-numero de film (2014-025 par exemple)
chaque image est numerutée numéro de classeur- numero de film - numero d'image ( 2014-025 05 par exemple)

lors de la realisation d"un scan haute définition, son nom sera:
2014-025 05 HR (pour haute resolution) tata ginette (nom de l'image).tif (on garde les jpg pour l'archivage, des tif pour les définitives, en 16 ou 8 bits).

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »