corriger le "white balance" d'un scan?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

corriger le "white balance" d'un scan?

Message par Havoc »

Bon, je l'ai mis en anglas car je connais pas le bon mot en français. Mais si je fait une photo numérique le logiciel pour convertir le raw me laisse changer la température sans problème et je peut ratrapper des photo's orange qui ont été prise avec des ampoules à incandescant ou de tubes fluorecents.

Mais si je fait un scan d'une telle photo j'arrive jamais a corriger ça. Quel est le truc? J'ai déjà essayé avec les outils "color balance" et "hue-saturation" mais alors j'ai des photos verdatre, cyan ou autre. Même chose s'il y a une dominance que je voudrais éliminer (ou accentuer).
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: corriger le "white balance" d'un scan?

Message par Ju bil »

En français on dit balance des blancs, c'est pas trop difficile :) . Ca c'est pour la première question.

Pour la correction des dominantes colorées il existe différents outils selon les logiciels de scan. Et sans doutes autant de méthode que de logiciel x opérateur...

Moi j'utilise les courbes pour gérer les 3 couches Rouge, Verte, et Bleue (RVB), et en général ça me suffit.
Ce n'est peut être pas la plus simple à mettre en application dans la mesure ou il faut interpréter pas mal de choses soi même ; mais tout en n'utilisant qu'un outil elle permet d'aller assez loin dans l'interprétation du scan. Après avoir essayé pas mal de trucs c'est la méthode qui me correspond le mieux.

Dans un premier temps, pour chaque couche j'ajuste les niveau mini et maxi en m'appuyant fortement sur l’histogramme.

Ensuite je bombe ou je creuse chaque couche pour faire monter ou baisser une éventuelle dominante.

Il faut souvent plusieurs passage (2 ou 3) pour que je trouve les bons niveaux.
Sur certaines images très abimées, ça peut être un peu plus long.

Le plus souvent mon traitement au scan s'arrête à ça sauf sur des scans difficiles ou j'ai besoin de forcer le gain du capteur pour aller chercher de la matière dans un film trop dense.

Ju bil
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: corriger le "white balance" d'un scan?

Message par xXx »

commencer par mettre un 80a(bleu) à la prise de vue.
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: corriger le "white balance" d'un scan?

Message par romu »

une technique egalement pour la gestion des wb est de legerement desaturer le canal de ta dominante
ca fonctionne assez bien 8)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: corriger le "white balance" d'un scan?

Message par lepetitpiero »

Le plus rapide c'est d'utiliser la pipette si l'outil en est équipé... tu fixes le point blanc le point noir et hop... Moi les correction de couleur je les faits après les scans .
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »