V700/V750 + Silverfast, process...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

V700/V750 + Silverfast, process...

Message par jide »

Je suis interpellé en visitant :
http://www.revoirfoto.com/pr/?lg=&pg=22&c=5
avec différents exemples de numérisation :
- Négatif/Niveaux de gris 16bits,
- Positif/Niveaux de gris 16bits,
- HDR Négatif,
- HDR Positif.
Qu'en pensez-vous ? Vos retours le cas échéant.
Merci.
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: V700/V750 + Silverfast, process...

Message par Jiyoné »

Coucou ! N'utilisant que SF pour scanner, j'aurais deux-trois choses à dire :)

Je ne vois pas comment ils arrivent à enregistrer des images N&b 16bit avec le profil Adobe RGB dans Silerfast, puisqu'il n'y a (chez moi) que deux profils possible en N&B : Epson Gray Gamma 2.2 et 1.8.

Ensuite, pour avoir exactement les même résultats en mode positif qu'en mode négatif, il suffisait de simplement sélectionner "autre/autre/linéaire" dans Negafix et de cliquer sur "Reset" dans le mode expert de cette même fenêtre. Cela annule les effets de Negafix, comme si on ne l'utilisait pas.

Et enfin, la différence entre positif/négatf "16bit" et "16bit hdr", c'est que aucun paramètre n'est prit en compte en mode HDR.
Donc on obtient la même image en "HDR 16bit N&B" qu'en mode "négatif 16bit N&b" dont on aurait rien paramétré, et réglé Négafix comme dit plus haut.

Du coup, la conclusion de l'article est bancale puisqu'il aurait fallu régler Negafix en conséquence pour pouvoir bien comparer les deux modes!
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: V700/V750 + Silverfast, process...

Message par jide »

Ok. Je m'en tiens donc à Négafix, d'autant que mes numérisations sont à l'usage exclusif du web :wink: .
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »