choix de scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

choix de scanner

Message par tamaryo »

Bonjour à tous,

J'ai déjà pas mal fait de recherches sur internet afin de choisir un scanner et je me dis que ça aurait été tellement plus intéressent de passer ces longues heures dehors à faire des photos...Mais bon...Peut être que vos conseils m'aideront de faire un choix :)
Pour resumer ma situation:
J'ai besoin d'un scanner permettant de scanner du 24x36 et du moyen format 6x6.
Budget: le minimum possible, ouvert à l'occasion
Besoin: vision des négatifs sur écran ou tablette, partage sur internet, pas d'impression (dans ce cas je passe mes negas sous l'agrandisseur). D'ailleurs j'aimerais utiliser ces scans pour avoir une meilleure idée de ce que je peux obtenir au tirage.
Un scanner plutôt rapide qui permet une qualité très convenable sans se prendre la tête.
J'ai pensé dans un premier temps à un plustek mais l'achat d'un rolleiflex m'a fait changé de direction...Maintenant je pense plutôt à un scanner plat epson mais lequel? Entre 500, 600, 700, 800 les prix changent pas mal. Existe t-il d'autres alternatives? Es ce que mon idée est bonne d'après vous?
Merci pour votre aide!
:)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: choix de scanner

Message par Montsouris »

Bonjour,
En utilisant la fonction recherche du forum j'ai trouvé plus de 400 messages sur le même sujet.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: choix de scanner

Message par phildu24 »

je me sers depuis plusieurs années d'un Canon 8800F...
.... la suite sur l'un des 400 messages traitant du même sur le même sujet ....
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: choix de scanner

Message par janot »

Vite dit comme cela, d'occase, pas cher, relativement universel et complet (du 126 au plan film 4x5), je dirais EPSON 4990 !

Pas forcément facile à trouver complet (avec tous les passe vues et les softs originaux), assez gros (6 kg)... Privilégier les annonces près de chez soi pour le récupérer sans se ruiner...
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: choix de scanner

Message par tamaryo »

C'est aussi ce que je pense en ce moment. Il y a un 4990 a 75 euros mais je n'ai pas de réponse...je pense que je vais sinon me pencher sur le v500 qui est a mon avis suffisant pour moi (110€ sur le bon coin). Il y aussi le v600 a 240€ chez Darty en neuf ou le canoscan 9000 a 190€. Je vais encore réfléchir mais je pense que ces modèles sont suffisants pour l'utilisation que j'ai. Reste maintenant à trouver la bonne occasion :)
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: choix de scanner

Message par Broulip »

Pour info, l'Epson V550 est actuellement en vente flash sur le site de la Fnac pour 180e et il n'a rien a envié au V600 ni au Canoscan d'après les maigres test que j'ai pu réaliser …
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: choix de scanner

Message par tamaryo »

Je viens de prendre un epson v500 en occasion pour 100€. Je pense que ça va me suffire...
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: choix de scanner

Message par _70s »

alors, verdict tamaryo?
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: choix de scanner

Message par tamaryo »

J'utilise toujours le v500 et je me suis bien habitué à ce scanner. Je me suis souvent demandé si je n'allais pas investir dans un modèle plus qualitatif comme un cool scan pour le 35mm. Pour le moyen format je trouve que le v500 fait parfaitement l'affaire mais en 35mm c'est pas incroyable. Cela dit pour mon utilisation c'est largement suffisant car je m'en sert surtout pour visualiser les négatifs et avoir une idée de ce que je peux obtenir en tirage, un peu comme l'utilisation d'une planche contact. Pour être honnête je ne trouve pas l'opération scan de négatif très excitant et je me demande même si je ne vais pas arrêter de le faire et faire des planches contacts.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »