Scanner des diapositives: questions et conseils

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Scanner des diapositives: questions et conseils

Message par _70s »

Ce n'était pas prévu mais je dois prochainement scanner une pellicule de diapos.

Je me suis trompé dans un vrac de pellicules périmées et j'ai pris une pellicule fujichrome, étant débutant argentique j'ignorais ce "détail"!

J'ai donc un scan (Epson Perfection V200 photo) mais pas le support pour pour scanner les diapos/négatifs, et à lui seul il fait 25-40€ sur la baie.. (plus cher que le scan!)

J'ai trouvé ce tuto qui semble être une assez bonne solution économique:

http://www.virusphoto.com/45819-bricola ... iapos.html

vous en pensez quoi? est-ce que ce ne sera pas trop grossier/épais? est-ce qu'il est possible d'utiliser un autre support? Ou chaque scanner a son support?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner des diapositives: questions et conseils

Message par Oriu »

Chaque scanner est réglé sur une distance de mise au point, le support diapositive doit avoir la bonne hauteur, de manière à avoir le film diapositive à la même distance du capteur qu'un film en bande.
Si c'est pour une seule série de diapos, il suffit d'essayer de les poser sur 2 bandes de corton et d'essayer plusieurs épaisseurs en choisissant ensuite celle qui donne les meilleurs résultats en netteté.
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Scanner des diapositives: questions et conseils

Message par _70s »

Merci, ce sera uniquement pour cette fois donc je pense me bricoler quelque chose si je ne trouve pas ce support à un bon prix :roll:
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Scanner des diapositives: questions et conseils

Message par _70s »

finalement, le labo a pris l'initiative de tirer les diapos :oops:
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Scanner des diapositives: questions et conseils

Message par _70s »

:!: Je reviens sur ce fil pour changer de scanner, je viens de vendre le mien pour passer à quelque chose d'un peu mieux, et surtout avoir un support à négatifs. J'ai un budget de 50€ environ.

J'ai trouvé vers chez moi un V330 avec supports pour 30€ et un V350 pour 50€.

Les scanners avec insert sur le capot (V350) sont-ils recommandables? J'ai aussi trouvé un Epson 3590 qui fonctionne avec le même principe pour 40€ port inclus:

http://www.bandb.ru/picbig/Epson-3590-02b.jpg

apparemment c'est un scanner milieu de gamme qui a 10 ans, est-ce un bon plan? faut-il éviter ce type de scanners et faire avec un support en plastique?
je ne cherche pas à avoir quelque chose de très pointu, je scannais en 1200dpi avec le V200 et ça m'allait très bien pour une utilisation multimédia/internet.

Ou bien il faut que je me dirige vers quelque chose plus haut de gamme comme l'Espion 4870?

Conseils, retours d'utilisation, recommandations sont bienvenues :!:
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Scanner des diapositives: questions et conseils

Message par _70s »

et Reflecta Imagebox LCD9? à éviter? 120€ port inclus sur la baie neuf! ou 80€ d'occasion...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »