Application Android pour noter les "méta-données"

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Application Android pour noter les "méta-données"

Message par ThomasLC »

Salut à tous,

En photo numérique, les appareils renseignent les paramètres de la prise de vue dans chaque image (méta-données EXIF dans les fichiers JPEG, par exemple). C'est très pratique puisque ça permet de connaitre la longueur de la focale, l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, etc., pour chaque prise de vue.

En argentique, il n'y a globalement que le carnet + crayon, voire le dictaphone, pour ceux qui souhaitent noter toutes ces infos. J'utilisais jusque là un petit carnet, c'est très pratique pour progresser, mais parfois, la "flemme" s'installe, et on a pas envie de sortir le carnet, trouver un endroit pour s'appuyer et écrire tout ça.

Par contre, on a aujourd'hui presque tous un téléphone dans la poche, que l'on sait manier plus ou moins habilement, et avec une seule main. Alors je me suis dit qu'une application permettant de noter ces infos serait bien utile, mais rien n'existait sur le Play Store... j'ai donc demandé à un ami qu'il me développe un petit truc pour voir si c'était plus pratique que le stylo. Et du coup, je me suis dis que je pouvais la partager avec vous, qui sait, peut-être que cela sera utile à quelqu'un !

Image

Pour l'instant, je diffuse le fichier APK en direct (il faut payer $25 pour le faire via le Play Store !) :

OldCam.apk (17 KiB)

Il y a une petite manip' à faire pour permettre l'installation d'applications en dehors du Play Store : http://www.frandroid.com/applications/1 ... al-android

Vous pouvez modifier le numéro de pellicule en appuyant sur le texte bleu "Roll #1". Pour chaque image, la date et l'heure est automatiquement renseignée, mais vous pouvez la modifier. Vous pouvez passer à l'image suivante (ou à la précédente si vous voulez la modifier) en utilisant les flèches en haut.

Ensuite, en appuyant sur le bouton "Menu" de votre téléphone, vous aurez la possibilité d'exporter l'ensemble des données enregistrées dans un fichier CSV sur la carte SD du téléphone. Il n'y a qu'à le brancher pour récupérer le fichier.

Je suis preneur de tout retour, suggestion, tout ce que vous voulez. Vous pouvez même me dire que c'est pourri et que je devrais plutôt rester au stylo :P

Thomas
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par benichka »

Je n'ai pas de système Android mais c'est une très chouette idée :bienjoue:
J'ai abandonné le calepin car c'est vrai que malgré tout on perd assez de temps pour tout noter bien :D Quelques fois je me dis que c'est dommage car j'aimerais bien me souvenir de mes paramètres de prise de vue.

Petite note : je ne sais pas si l'appli gère les coordonnées GPS, mais ça serait un plus de capturer ça automatiquement aussi :P
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par ThomasLC »

Oui c'était un peu mon problème aussi. Au début j'étais "assidu", puis avec le temps, de moins en moins, souvent à regrets. Je suis donc en quête de la solution la plus efficace pour moi !

Pour les coordonées GPS, ça ne le fait pas pour l'instant, mais c'est une idée intéressante, je verrai si c'est faisable. ;-)

Thomas
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par benichka »

:D
En tous cas merci pour le partage !

Note : peux-être que l'on peut déplacer ce sujet dans la section Informatique et Multimedia, il y sera plus visible :)
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par Archer Vert 74 »

C'est une excellente idée ! Je prends !! :P
Merci beaucoup !

En effet, si jamais il y avait possibilité d'ajouter les coordonnées GPS, ce serait encore mieux (même si pas indispensable, hein) !
Dans le chapitre des améliorations éventuelles, j'aurais aimé la possibilité de mettre des noms de pellicules personnalisés, ainsi que rajouter, pour chaque rouleau le modèle d'appareil et la sensibilité de la pelloche, et pour chaque image l'objectif utilisé (même si ça peut être ajouté dans les notes, bien sûr)...

Le fichier CSV est ensuite utilisable de quelle façon sur le PC ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par ThomasLC »

benichka a écrit :Note : peux-être que l'on peut déplacer ce sujet dans la section Informatique et Multimedia, il y sera plus visible :)
Mais, c'est justement là que je l'ai mis, non ? :-)
Archer Vert 74 a écrit :En effet, si jamais il y avait possibilité d'ajouter les coordonnées GPS, ce serait encore mieux (même si pas indispensable, hein) !
Dans le chapitre des améliorations éventuelles, j'aurais aimé la possibilité de mettre des noms de pellicules personnalisés, ainsi que rajouter, pour chaque rouleau le modèle d'appareil et la sensibilité de la pelloche, et pour chaque image l'objectif utilisé (même si ça peut être ajouté dans les notes, bien sûr)...
Pour le GPS, je vais voir. Je vais essayer, mais j'ai peur que le temps qu'il faut pour obtenir un "fix" GPS soit trop long, je me demande comment je vais gérer ça.

Pour les autres suggestions, c'est dans ma tête aussi. L'appli en l'état n'est qu'un premier jet, si elle intéresse du monde (et ça semble être le cas), je suis prêt à m'investir pour en faire qqch qui plaira à la communauté !
Archer Vert 74 a écrit :Le fichier CSV est ensuite utilisable de quelle façon sur le PC ?
Alors, en théorie, il suffit de brancher le téléphone au PC, puis d'importer le fichier CSV dans un tableur type Excel, OpenOffice Calc, ou même Google Calc. On peut aussi lire directement le CSV dans un éditeur de texte genre le Bloc Note.

Je vais voir pour faire une petite doc pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ça ;-)

A+

Thomas
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par benichka »

ThomasLC a écrit :
benichka a écrit :Note : peux-être que l'on peut déplacer ce sujet dans la section Informatique et Multimedia, il y sera plus visible :)
Mais, c'est justement là que je l'ai mis, non ? :-)
Thomas
Oui oui, c'est juste que je suis un boulet qui sais pas lire une url :-** :oops:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par Réginald »

Ça serait super de pouvoir effectivement gérer plusieurs objectifs. Mais pouvoir gérer aussi plusieurs appareils serait un plus. Pouvoir passer de l'un a l'autre rapidement pour ne pas avoir besoin de faire la manip dans les notes. Utile pour moi qui ai toujours plusieurs appareils chargé en même temps ou plusieurs aussi lors de mes sorties.
Avatar du membre
Drakho
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 20:59
Localisation : Versoix, Suisse
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par Drakho »

Dans le même ordre d'idée, il y a l'application libre "photographer's notebook " qui est assez complète.

On peut l'installer via le plan store, via fdroid ou en direct sur https://bitbucket.org/sdraxler/photographers-notebook
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par julius23 »

moi qui cherchais ça depuis quelque temps, top !!

mais comme réginald, pouvoir ajouter les objos et les boitiers :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par Réginald »

C'est vrai qu'elle a l'air pas mal ton appli Drakho, mais elle est en allemand, ça peut être un frein.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par ThomasLC »

Drakho a écrit :Dans le même ordre d'idée, il y a l'application libre "photographer's notebook " qui est assez complète.

On peut l'installer via le plan store, via fdroid ou en direct sur https://bitbucket.org/sdraxler/photographers-notebook
Ah ben, c'est exactement ce que je cherchais. Je ne devais pas utiliser les bons mot clés...
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par ThomasLC »

Réginald a écrit :C'est vrai qu'elle a l'air pas mal ton appli Drakho, mais elle est en allemand, ça peut être un frein.
En allemand ? Chez moi elle est dans la langue de mon téléphone : en anglais. Peut-être que la traduction française n'existe pas encore. Si ça intéresse des gens ici, et comme le projet semble être open source, je peux voir pour contribuer la traduction :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par Réginald »

Je suis a l'étranger sur le wifi local ceci explique surement cela :rire:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par 3point14 »

L'appli sembme sympa, peux tu demander à ton ami de déposer l'appli sur le playstore? Merci :p
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par ThomasLC »

Pigin a écrit :L'appli sembme sympa, peux tu demander à ton ami de déposer l'appli sur le playstore? Merci :p
Ben du coup, comme je viens de découvrir Photographer's Notebook, je me demande si on va continuer le dév de OldCam. De toute façon, pour la mettre sur le Play Store, faut payer $25, donc pas sûr qu'on l'aurait fait ;-)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par Abdelkrim13 »

Drakho a écrit :Dans le même ordre d'idée, il y a l'application libre "photographer's notebook " qui est assez complète.
On peut l'installer via le plan store, via fdroid ou en direct sur https://bitbucket.org/sdraxler/photographers-notebook
Y a moyen de l'installer sur un iphone ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par ThomasLC »

Abdelkrim13 a écrit :Y a moyen de l'installer sur un iphone ?
Non, c'est une appli développée pour Android. :(
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Application Android pour noter les "méta-données"

Message par Abdelkrim13 »

Tant pis, pas grave.
Merci
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »