Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Abdelkrim13 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens encore par ici pour y voir plus clair.
J'ai dû télécharger une nouvelle version d'OS et passer à Yosemite.
Je suis donc sur Safari pour la navigateur et j'utilise Ligthroom 4
Et là je constate un contraste général sur l'écran différent de celui que j'avais avant et je me demande maintenant quelles seront les conséquences sur mes photos et la façon de les traitrer ??

Comment faire les bons choix sur :
- le profil écran
- le choix de profil ou de format sur le scanner (V500)
- l'importation des photos sur lightroom
- le mode pour exportation sur le web (avoir sur le net la même chose que sur mon écran)

Si vous avez déjà des réglages ou des conseils, vous m'épargenerez des heures de prise de tête ! :tete:
:hello:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Jerome »

j'ai eu ce soucis avec mavericks et une mise à jour apple merdique !

je me suis contenté d'utiliser l'outil apple Calibration (dispo dans les paramètres d'écran) et de m'y tenir.
Je sais que j'ai une surexpo à l'écran que je compense et depuis pas eu de mauvaise surprise.

De toute façons même si tu est calibré pile poil parfaitement...95% des gens ne le seront pas donc pour moi c'est un compromis à trouver entre calibration et rendu moyen.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par phildu24 »

Définition du mot contraste : Opposition entre deux ou plusieurs choses, mise en évidence et soulignée par leur rapprochement.

Une image se compose de plusieurs zones. Chaque zone est délimité par un contour. Ce contour se situe donc dans des zones très contrastées. Exemple : le bord d'un dé Rouge sur une table blanche ou le bord de la table blanche dans une pièce Bleue.
Quand on regarde de près (crop), la netteté (l'impression de netteté ??) réside dans ces "délimitations", c’est à dire ces endroits de l’image où se trouvent des pixels voisins très différents les uns des autres.
Si le contraste diminue (atténuation) on aura l'impression d'un manque de netteté (=> diminution de la perception de l'objet).
A contrario, si le contraste augmente (accentuation) cela va influer sur ces contours, diminuer les nuances, accentuer le contour et donner une impression de netteté améliorée.
Je te laisse tirer les conclusions et l'influence d'un écran dont le contraste serait exagéré sur le traitement pd'une image numérique affichée sur un écran très contrasté..


En l'absence d'une sonde de calibration, il y a ce site qui offre une solution de base pour corriger les excès....

Pour aborder l'épineux problème j'aime bien ces 2 sites Profil couleurs.com et bien évidemment Gestion des couleurs
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par panda589 »

En 2015 les disques durs sont assez 'larges' pour contenir plusieurs systèmes d'exploitation sur différentes partitions de disques durs:
J'ai OS10.6.6 Snow Leopard qui gère toujours coolscan grâce à Rosetta et l'ipod de 2006 sur une partition HD1 et sur HD2 j'ai OS 10.9 Mavericks pour tout ce qui est +/- courant comme boulot...
Mais j'avoue ne pas encore avoir essayé 10.10 Yosemite :idea: :roll: Rien qu'à voir l'espace qu'il prend sur le disque dur, j'ai même pas envie de le télécharger :!: :?: :idea: Et les éloges le concernant ne font pas l'unanimité :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah!!! Ces nouveaux systèmes d'exploitation qui sortent du cul d'Apple comme une vraie diarrhée au rythme approximatif d'un tous les deux ans :!: :!: :roll: Cela me rappelle Kodak qui était un champion concernant les émulsions sur pellicule mais qui était nul à chier concernant les formats des films qui ont également été pondus de manière cataclysmique :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Abdelkrim13 »

Merci pour vos retours :
@Jerome : J'ai vu l'outil de calibration d'écran d'apple, j'ai trouvé un peu léger.
@Phil du 24 : Merci pour les liens.
Tu soulignes bien la merde dans laquelle je suis :mrgreen:
Fais finir par ne faire que des tirages et je ne montrerais plus rien sur le net :evil:
@Panda589 :
Si j'avais eu le choix, je serais resté sur Snow Leopard ! merci en passant à Flickr qui, après leur mise à jour, ne me permettait plus d'accéder au site faute de ne plus avoir Safari à jour :tete: :tete:

Bon vais consulter les sites de Phil24 ou les revoir pour deux d'entre eux que j'avais déjà parcouru y a un moment.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par joelc »

Abdelkrim13 a écrit : Si j'avais eu le choix, je serais resté sur Snow Leopard ! merci en passant à Flickr qui, après leur mise à jour, ne me permettait plus d'accéder au site faute de ne plus avoir Safari à jour :tete: :tete:
J'ai eu le même problème. J'ai installé Firefox à la place du vieux Safari. Plus de soucis.
Envoyé depuis Mac OSX 10.6.8.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par lepetitpiero »

Yosemite j'en suis revenu… trop de souci avec mon mac de 2009… downgrad jusqu'à ML (10.8) là ou mon système est stable. J'ai aussi SL sur une autre partition.

Pour ne revenir au sujet… calibré son écran est evidement le mieux.

Lors de des scans si ce n'est que pour des images pour l'écran… scan et applique un profil sRGB à ton image si tu compte en faire des fichiers plus conséquent ou les retravailler plus sérieusement, je dirais scan en adobe98 …

Sous LR le profil utilisé est le Prophoto RGB ( espace de travail)


Attention ne pas confondre le profil des image et le profil de ton écran se sont deux choses différentes.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par bbjm »

joelc a écrit :
Abdelkrim13 a écrit : Si j'avais eu le choix, je serais resté sur Snow Leopard ! merci en passant à Flickr qui, après leur mise à jour, ne me permettait plus d'accéder au site faute de ne plus avoir Safari à jour :tete: :tete:
J'ai eu le même problème. J'ai installé Firefox à la place du vieux Safari. Plus de soucis.
Envoyé depuis Mac OSX 10.6.8.
Pareil ! je suis aussi en Snow Léopard avec OSX 10.6.8 sur mon Imac.
Pour Flickr, effectivement Firefox fonctionne alors que Chrome et Safari sont rejetés.

D'après ce que je vois il vaut mieux éviter de migrer sur Yosemite ? c'est ca ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par lepetitpiero »

Disons que c'est possible, mais l'OS est gourmand en RAM et je ne le trouve pas très stable… mauvaise gestion de la RAM… blocage intenmpestif.

Yosemite c'est bien pour les mac récent qui utilisent des disque SSD
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Abdelkrim13 »

Pour l'OS je pense que je vais migrer vers ML bientôt, ça sera plus simple.
lepetitpiero a écrit : Pour ne revenir au sujet… calibré son écran est evidement le mieux.

Lors de des scans si ce n'est que pour des images pour l'écran… scan et applique un profil sRGB à ton image si tu compte en faire des fichiers plus conséquent ou les retravailler plus sérieusement, je dirais scan en adobe98 …
Sous LR le profil utilisé est le Prophoto RGB ( espace de travail)
Attention ne pas confondre le profil des image et le profil de ton écran se sont deux choses différentes.
J'avais bien saisi la différence en effet.
C'est justement là que j'ai du mal à voir de la cohérence : un profil pour l'écran, un autre pour le scan et encore un autre pour LR :tete:
Quand je choisis un profil écran, il n'est pas reconnu par le soft d'Epson pour le scan !! J'ai une liste possible qui ne correspond en rien à ce que j'ai pour le profil écran ! :tete: Et je ne sais pas lequel choisir dans l'un par rapport à l'autre.
Quand je vais sur un des liens de Phil24 qui permet de faire un "calibrage" (c'est vite dit), le profil écran apparemment le mieux adapté est : Epson sRGB

T'as quoi comme scan sinon ? si t'as un V500, ça m'intéresserait de savoir ce que t'as fait comme choix
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par bbjm »

Karim je ne suis pas chez moi ...
Mais je te donne les paramètres du V500 aujourd'hui ou demain au plus tard ;-)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Abdelkrim13 »

:bienjoue: :clap:
t'es où sinon ?? :lol: ok je sors :arrow: :arrow:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par lepetitpiero »

Moi j'ai un coolscan. je scan avec vuescan. tu peux aussi utiliser en espace de travail pour le scan le profil prophoto RGB comme celui de LR. de tout facon en sortie jpeg de LR tu sera en sRGB
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Abdelkrim13 »

lepetitpiero a écrit :Moi j'ai un coolscan. je scan avec vuescan. tu peux aussi utiliser en espace de travail pour le scan le profil prophoto RGB comme celui de LR. de tout facon en sortie jpeg de LR tu sera en sRGB
Epson c'est bien de la daube....j'ai une liste de profil imprononçable et tout les modèles de scan dans la liste sauf le V500 !! Evidemment sinon ça saurait trop simple, les ingénieurs passeraient leur temps à se branler au bureau hein ! :evil:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par phildu24 »

Abdelkrim13 a écrit : C'est justement là que j'ai du mal à voir de la cohérence
Parce que tu ne peux pas la voir ??? et....... parce que peut être qu'il n'y a pas de cohérence ?? 8)

La couleur, l'affichage des couleurs, la reproduction des couleurs c’est un gros dossier !

Edité
La couleur est la perception subjective par l''œil d'une ou de plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).
Ca commence bien, on est dans le subjectif alors qu'on aimerait (sans jeu de mot) rester dans de l'objectif !

Tu peux lire ca ! :wink: C'est quoi une couleur.. on comprend un peu mieux le problème....

Si on la joue simple de chez simple, chaque profil enregistre une plus ou moins grande quantité d'informations codant les caractéristiques d'un pixel, en "piochant" l'information correspondante dans une boite pleine de couleurs : l'espace colorimétrique.
Plus l'espace est grand, plus il y a de couleurs, de nuances, de tons et de variations. Ainsi un profil ProPhoto va contenir beaucoup plus d'informations qu'un profil sRGB parce qu'il évolue dans un espace couleur qui offre une bien plus grande variété de choix de couleurs, de tonalités, de nuances, etc. etc.
Que se passe-t-il lorsque l'on passe d'un profil ProPhoto à un profil sRVB (sRGB) ? Il y a interpolation du code Prophoto par le code le plus proche possible que peut identifier le profil sRVB dans son propre espace, pour les couleurs qui n'existent pas dans l'espace sRVB.
C'est cette interpolation, qui crée la différence que l'on perçoit. Cela va se produire aussi lors de l'affichage à l'écran (ou sur la feuille de papier sortant de l'imprimante).

Pour que la reproduction de l'image soit la moins infidèle, il suffirait que le support final soit en mesure d'identifier ETde reproduire l'intégralité des codes hexadécimaux de l'ensemble des paramètres codés par le profil pour chaque pixel de façon identique et de travailler dans le même espace ! Pour l'instant les écrans en sont totalement incapables parce qu'il travaillent dans l'espace le plus restreint : le sRVB (c'est expliqué dans "C'est quoi une couleur) exception faite des écrans à espace plus large... les Wide Gamut !

(Hors sujet : Alors pourquoi donc travailler en Pro photo ?.... Parce que c'est le plus complet, le plus fidèle et que c'est celui qui offre la plus grande finesse et le plus grand nombre d'informations que l'on est, hélas, pas encore capables d'afficher sur un écran ni de reproduire en intégralité sur papier.. ...pour l'instant...)
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 26 avril 2015 19:30, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Abdelkrim13 »

Merci pour cette explication :bienjoue:
En effet, plus je vieillis et plus j'ai besoin de simplification :rire:
Après c'est pas temps de comprendre comment tout cela fonctionne dans le détail mais plus quel choix faire entre différentes façons de nommer un profil couleur que ce soir pour l'écran, pour le scanner ou le logiciel de post-traitement, pour avoir un rendu fidèle à ce que je vois à la sortie du scan, du post-traitement et de ce qui apparait sur le net ensuite.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par phildu24 »

Abdelkrim13 a écrit :En effet, plus je vieillis et plus j'ai besoin de simplification :rire:
Rassures toi, plus ça va, plus j'ai besoin de me simplifier les choses ! :rire: :rire:

Pour résoudre ton problème...
- La plus simple des solutions consiste à régler contraste, couleur, gamma à la main en te basant sur la page du site du photographe de mode. C'est une méthode.. "à l’œil".. ... Dans tous les sens du terme !
- la seconde solution, réside dans la calibration à l'aide d'une sonde. Opération à renouveler régulièrement au fil du temps et de l'usure des dalles. Il faut soit acheter, soit louer la sonde...
- Si t'es perfectionniste (et fortuné), le top réside dans l'achat d'un spectromètre qui fasse Ecran-Scanner-Imprimante....(la location existe aussi)
- Enfin il y a la possibilité de télécharger des profils sur les sites du constructeur ou des sites généralistes, voire même (et mieux..) de se faire établir un profil de son écran et de son imprimante à distance ... ( vu sur le site d'Arnaud FRICH je crois)

Ultime, et de loin, une des meilleures solutions est d'acheter une sonde en commun, qui fait tout et "la faire tourner".... ...au sein d'un photo-club par exemple... 8) ...

... Mais tout dépend aussi de la destination et de l'usage des photos.

Si c'est pour une diffusion dans le cadre privé et ludique de 90% de la production sur internet, un bon réglage suffit amplement. puisqu'en face, les personnes verront les photos dans le même espace (sRVB), sur un écran pas forcement calibré, en tout cas pas comme le tien et qui de toute façon aura un rendu différent.
Le but est de rester cohérent et d'éviter que la neige soit bleue marine ou le soleil mauve !! :mrgreen:

Si il s'agit de les imprimer et de les exposer ou d'une utilisation à des fins professionnelles et de publication.. là il en est tout autrement...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par bbjm »

Merci Phildu24 pour les explications :lol:

Chose promise ... mieux que du discourt que je ne saurais expliquer, voila les réglages de mon V500 que j'ai fini par faire à force de tâtonnements:

On part de la, seule la case netteté est cochée, toutes celles plus bas sont décochées.
Image

En cliquant sur "configuration" on arrive là:
Image

et là:
Image

Puis en cliquant sur "numériser" on arrive à la page en fond, laquelle dans "option" donne accès à la page superposée.
Image

Je post traite avec View NX et NX2 j'ai remarqué qu'en décochant la case "intégration du profil ICC" je n'avais plus de différence entre la photo affichée et celle qui ressortait après enregistrement.

Evidemment, je règle les curseurs de l'histogramme comme préconisé par Benoit ... :lol:

J'espère que cela pourra être utile à toi ou d'autres ... :hello:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Abdelkrim13 »

Super !
J'ai pas mal cherché ce week end et j'obtiens les même réglages sur le soft d'Epson ! :bienjoue:
Pour la case "intégration profil ICC", cela ne fonctionne pas chez moi, il faut créer le profil et le placer dans un dossier bien précis. J'ai laissé tomber.
Seule différence sur le "niveau d'expo auto" dans la rubrique "couleur" qui était juste au milieu sur le mien (valeur recommandée), je vais mettre le curseur au plus bas pour voir ce que ça donne.

J'ai remarqué sur mes derniers scans qu'en sélectionnant "restauration de la couleur" juste après la "netteté", j'obtenais un meilleur rendu dans les noirs surtout en prise de vue de nuit.
Autre info : pendant longtemps j'ai coché "correction du rétroéclairage" et c'est juste une catastrophe !! donc à bannir ! :evil:

Juste une dernière question sur le profil écran : en regardant sur le site permettant de calibrer son écran en ligne, me suis rendu compte que le profil "Espon sRGB" donnait un rendu meilleur que les autres.
Vous avez sélectionné lequel vous ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9361
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Choix profil écran MAC/lightroom/diffusion web

Message par Habib »

le sRGB est vraiment le point le plus important tant pour l'affichage que pour l'impression en ligne apres le reste est plutot secondaire ou du moins beaucoup de tracas pour l'usage que j'en ai
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »