Tirages numériques

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Pepito
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:19
Localisation : Hautes Pyrénées, Baronnies
Contact :

Tirages numériques

Message par Pepito »

Je vais essayer de faire bref, le problème est assez simple: a partir d'un négatif noir et blanc, scanné sur un V 700 (en couleur)
je désire le rendre présentable pour le net , uniquement, mais je trouve le résultat assez pitoyable.( j'ai toujours mon labo et mon papier baryté par ailleurs)
Donc voila mon questionnement, avec quel logiciel puis je améliorer celui ci s'il existe et sans prise de tête, le plus simple possible.
Merci de me renvoyer a des liens que j'ai du ignorer ou m'apporter une réponse.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Tirages numériques

Message par apx25 »

-> Logiciel Gimp.

Souvent présenté (avec exagération) comme équivalent à Photoshop, Gimp permet de traiter ses photos de façon efficace et suffisante... pour un prix défiant toute concurrence !

Sinon Photofiltre, Krita, ...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirages numériques

Message par Georgesh »

Bonjour. Un tirage numérique, pour moi, c'est l'impression d'un fichier sur un papier. Si tu retouches des scans de négatifs, le titre ne convient pas. 8)
Avatar du membre
Pepito
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:19
Localisation : Hautes Pyrénées, Baronnies
Contact :

Re: Tirages numériques

Message par Pepito »

Pour moi un tirage numérique est un tirage sur un 'écran (PC, MAC tablettes etc. ..) que je partage avec d'autres personnes qui son loin physiquement ; je considère le tirage d'un négatif argentique sur papier avec une imprimante comme une erreur (je vais me faire lyncher, mais c'est mon point de vue.)
Je suis partisan du labo classique. Sauf pour un appareil photo numérique ou je n'ai pas trop le choix.
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: Tirages numériques

Message par Profitroll »

Comme apx25, je recommande Gimp, c'est déjà très complet (même si j'ai du mal avec l'interface des versions récentes)

Pour ce qui est de la simplicité, ça va dépendre des améliorations que tu souhaite apporter. Il va falloir nous en dire plus.
Mais par exemple, ouvrir, tourner, recadrer, ajuster l'histogramme et sauvegarder, c'est un jeu d'enfant.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Tirages numériques

Message par lepetitpiero »

Au départ déjà il faut que le scan soit bon... ensuite il suffit de traiter l'image avec un logiciel de retouche numérique ( Lightroom, Capture One, Photoshop, Gimp, RawTherapee, Darktable...) Et là c'est comme au labo, il faut apprendre à tirer/maquiller...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirages numériques

Message par Oriu »

Avant de traiter le scanne avec un logiciel, il faut d'abord bien faire les réglages du scanne, ce qui n'est pas forcément facile je trouve.
Ensuite concernant le peaufinage, appelé post-traitement, j'aime bien Nikon NX2 qui permet d’effectuer des retouches avec la même approche que le maquillage sous l'agrandisseur, mais Nikon a arrêté ce produit :|
Avatar du membre
Pepito
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:19
Localisation : Hautes Pyrénées, Baronnies
Contact :

Re: Tirages numériques

Message par Pepito »

Je ne vais pas monopoliser le sujet mais il va falloir que je fasse des progrès sur l'ordinateur.
Merci de vos réponses
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »