définition des scans, poids des fichiers et rendu

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par _70s »

Je me pose quelques questions à propos de la taille des fichiers que mon scanner sort et je ne trouve pas les réponses ici ou ailleurs.

J'ai un Epson perfection v330 photo et le rendu scan des négatifs est pas mal je trouve, déjà meilleur que le scan papier, rien de surprenant donc.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment un fichier de 2Mo (scan négatif) peut être largement meilleur qu'un scan papier volumineux (30-40Mo)?

En négatif, voici comment je scanne: mode professionnel, 2400ppp, 48 bits, voici un exemple brut:

https://www.flickr.com/photos/dmcst/17165408257/


j'ai comparé d'anciens scans papier avec des scans négatifs, et avec la même photo la différence est flagrante, plus de nuances et de détails. C'est pas le rendu du support qui me surprend, c'est le poids des fichiers, si quelqu'un peut éclairer le novice que je suis... :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par vdragon76 »

La taille de ton fichier dépend en partie du taux de compression, pas de sa définition.
Un tif, à dimension égale, sera plus volumineux qu'un jpg, mais il sera meilleur, puisque pas de compression.

Ce qui compte réellement c'est la taille "métrique" de ton fichier = nombre de pixels. Plus ce nombre sera élevé (en fonction des possibilités de ton scanner) meilleur sera intrinsèquement ton image (tout dépend bien sur des capacités de la machine).

V.
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par _70s »

entendu, j'ai du jpeg pourtant, le fichier fait 3312x2191 pour 1,1Mo et ça me va! tu en penses quoi?

si le tif est meilleur puisque pas compressé, comment je peux l'avoir directement en sortie de scan?

Et pour les bits, vaut mieux 48 j'imagine, même si j'ai essayé 24 et 48 et j'ai pu voir qu'une infime différence.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par Oriu »

c'est le logiciel du scanner qui doit donner le choix du type de fichier jpg ou tif
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par apx25 »

_70s a écrit :...Et pour les bits, vaut mieux 48 j'imagine, même si j'ai essayé 24 et 48 et j'ai pu voir qu'une infime différence.
24 bits=3x8 bits (RVB)
48bits=3x16 bits (RVB)

La différence est importante si le fichier subit un post-traitement important. En 16 bits, il y a moins de risque de cassure dans les valeurs/tons.

(Mais il faut utiliser un logiciel ad hoc. Si on retouche avec gimp (traitement 8 bits/couche pour la version actuelle), inutile de faire du scan 48 bits. Sauf si on envisage un avenir en traitement 16 bits bien sûr... )

[edit]
Le jpg ne dépasse pas 8bits/couche.
Il existe des algorithmes de compression sans pertes des tiff (zip/lzw)
[/edit]
Modifié en dernier par apx25 le mardi 05 mai 2015 18:13, modifié 3 fois.
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par _70s »

j'utilise Epson scan, je n'ai pas vu ce réglage, comment procéder :)

pour les bits, je n'ai que 2 choix: 24/48. sinon je retouche que si nécessaire, par exemple la photo du post initial est sans retouches donc pas trop d'importance pour mon cas je pense.
Modifié en dernier par _70s le mardi 05 mai 2015 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par Oriu »

il faut chercher un peu, il doit y avoir un choix au moment de l'enregistrement https://files.support.epson.com/htmldoc ... can1_5.htm
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par Abdelkrim13 »

De mémoire, sur le soft d'Epson, tu choisis le format à l'endroit où tu détermines ton dossier d'arrivée et le nom de ton scan
En dessous, tu fois pouvoir choisir le type de format
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par _70s »

super, j'ai donc mis fichier tif (le réglage est que dans le mode auto je pense), 16 bits, 2400ppp et le résultat est plus satisfaisant :)

j'ai voulu mettre aucune correction de couleur dans le menu de configuration mais le rendu était trop sombre, j'ai donc coché contrôles de la couleur, appliquer automatiquement l'expo et mis le niveau d'expo vers le milieu, c'est franchement pas mauvais je trouve.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par Fujicator »

Avec les scanners Epson, si l'on veut avoir un résultat de qualité, le mieux est de passer par le mode expert du logiciel Epson scan. L'exposition automatique c'est rapide et pratique mais ça élimine parfois des informations que l'on peut utiliser par la suite.

Pour bien faire on commence par prévisualiser puis on sélectionne le négatif ou le positif à scanner. Par la suite on met les niveaux à zéro et on câle les histogrammes en quatre fois. Pour chaque couche on met les curseurs au début et à la fin de l'histogramme.

En faisant ainsi on récupère un maximum d'information et en enregistrant en TIF il n'y a pas de pertes de données.

C'est aussi à ce moment que l'on décide des options de scan, accentuation, mode de scan.... et puis on lance.

Le tout manuel c'est très bien pour des négatifs ou positifs simples car bien exposés bien développés mais quand il y a des gros soucis, l'option restauration des couleurs est très efficace (je l'utilise pour gagner du temps sur mes diapos périmées).

Par la suite le fichier brut doit être travaillé sous photoshop ou autres, il faut recaler les niveaux (c'est avec le logiciel de retouche que l'on fait le tri des informations) nettoyer les pétouilles et enfin pour publier sur le forum compresser en 72 dpi (résolution moyenne des nos écrans) et 800px max pour le coté le plus grand.

C'est un copain pro qui m'a appris à faire comme ça.

Mais bon il ne faut pas oublier que ce qui reste important c'est d'avoir un écran bien calibré et de former ses yeux à détecter les éventuelles dérives couleur et autre soucis... :wink:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: définition des scans, poids des fichiers et rendu

Message par db8x11 »

Je m'étais fait avoir avec une correction automatique de je-ne-sais-plus-quoi qui me faussait tout.
J'aime mieux des scans "bruts" que je reprends ensuite avec Toshop, éventuellement.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »