Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par Fujicator »

Le 9000 ça fait rêver, j'en ai utilisé un pour scanner mes plus beaux négatifs et positifs de paysages... Il existe même un scanner Nikon qui scannait les plans films 4x5, il y en avait un sur la baie à petit prix mais même avec mes contacts chez Nikon impossible de trouver la moindre piste pour dénicher le porte film qui était manquant ainsi que les pilotes (je ne pense pas que vue scan les avait dans son logiciel)...
jejedudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 15:18
Localisation : Hanzinne, Belgique

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par jejedudu »

Bonjour,

Pour info, pour Windows après XP il y a un driver Nikonusbscanner64 ou quelque chose dans le genre pour continuer à faire fonctionner NS4 ;-)

Et pour autre info, j'utilisais beaucoup Neatimage pour atténuer le bruit (grain) avec un seuil souvent à 1 voire 2 pour l'accentuation qui s'en suit afin de n'accentuer que les zones détaillées et pas les aplats.

Et pour info finale: les dias sont bien plus simples et agréables à numériser que les négas car il faut moins triturer les courbes pour restituer les couleurs "d'origine" (à condition de traiter une vue correctement exposée, bien entendu).
En néga je devais souvent corriger le cyan (en haute lumière surtout) et le magenta) sur des fuji superia.

Bon amusement !

Jérôme
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par daouar »

bbjm a écrit : enduit d'un peu de "film cleaner spray" de Tétenal
:shock: Tu as, et surtout tu utilises, du produit Tetenal :-** :rire:

Sinon, pour tous les problèmes de compatibilité, une machine virtuelle (VirtualBox, VMware, etc) ça marche nickel pour avoir un vieux XP qui sert qu'à scanner, en sauvant directement les images sur la machine hôte.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »