Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par bbjm »

Bonjour à tous :hello:

J'ai eu un coup de bol terrible ce dernier WE 8)
Grosse réunion familiale, une personne me dit qu'elle a un Nikon Coolscan 5000ED encore en carton d'origine dans ses placards et qu'elle est prête à me le donner car elle n'en fait rien :D
Je suis un peu gêné :oops: et après discussion je comprend qu'elle a pris peur de ne pas savoir s'en servir et a laissé ses diapos de coté en attente depuis.
Je lui propose un deal: je lui scanne ses diapos en échange de ce don très amical et familial :sante:
Me voila donc avec ce scanner installé chez moi.

J'ai lu attentivement le mode d'emploi, j'ai scanné quelques négas N&B récents que j'avais déja scanné avec mon V500.

Je m'attendais à trouver une belle différence avec ce que je peux faire avec mon V500 que je connais bien 8)

Oui mais voila, si je laisse toutes les fonctions en auto, le rendu est plutôt mauvais: assez grossier, sans nuances et très granuleux en plus !

Ensuite, je suis rentré dans les pré-réglages inclus dans la "palette d'outils", j'ai pu améliorer les résultats et notamment la fonction "digital GEM" qui permet d'adoucir le rendu ...
Certes, j'obtiens des fichiers plus gros en 5600 x 3700 et encore je ne suis pas au max !
Mais je m'attendais à plus de nuances dans les tons !
je trouve tout de meme qu'il faut passer pas mal de temps sur chaque vue à régler le scanner au mieux :?

Mais une fois réduit ces fichiers en 1800 après les avoir post-traité ... je me retrouve avec au mieux un scan aussi bien que le V500 voir moins bien (plus granuleux) suivant réglage.

Mes scans sont faits avec le logiciel Nikon scan4, j'ai essayé avec Vuescan c'est pire ... :?

Il doit y avoir quelques astuces, comme avec le V500, que j'ai trouvé après pas mal d'apprentissage.
Je n'ai pas vu de tuto sur le web ...
J'ouvre donc ce fil pour echanger avec les utilisateurs de ce forum, si ca vous dit :hello:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par Lapin Garou »

Cela me parait normal : Ce scanner possède une résolution supérieure à celle d'un scanner à plat. Tu peux donc avec mieux restituer le grain. Pour retrouver une meilleure palette de gris, il faut je pense réduire la résolution au scan ou après.

On doit donc choisir un compromis entre la haute résolution et la palette de gris, surtout en 135. En MF, le compromis est plus souple à gérer.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par bbjm »

Merci à toi Lapin Garou :hello:
Mais en réduisant après ... la différence reste visible:

avec V500:
Image

avec Nikon 5000ED
Image

Bon sur cet exemple, le néga est contrasté au départ (Rolleipan200 en plein soleil) et j'ai lu que ce scanner n'était pas performant en cas de fort contraste ...
Ceci dit, ce que je ne comprend pas c'est que le petit rajout d'accentuation sous NX2 que je faisais avec les vues du V500 est "too much" avec le Nikon :shock: meme sur un fichier plus gros !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par numérix »

on en a un au club depuis environ 5ans
essais avec des films couleur, et la ya pas photo ! l'ICE c'est Top
il y a aussi une floppée de réglage, ce n'est pas un outils que l'on maîtrise en 2 heures :wink:

veinard !
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par lepetitpiero »

ah si tu veux je t'échange le LS 50 contre le LS5000 :D ... c'est une blague.

Pour avoir une meilleure palette des gris et donc avoir plus de détails il faut numériser en nég couleur avec le coolscan les neg noir et blanc que tu convertir ensuite en N&B.

C'est un super scanner... ne pas oublier que le V500 est un scanner à plat plus récent et donc de gros progrès ont été faits sur les scanners à plat. le coolscan 5000 date de 2007 voir plus vieux...

Tous mes scans de négatifs ou diapos sont fait avec le LS50 (coolscan 5)

Ce que tu as surtout avec un coolscan par rapport à un à plat c'est un grain je dirais plus défini, plus présent...

L'ICE sur les diapo c'est bien
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par bbjm »

bruno_l a écrit : il y a aussi une floppée de réglage, ce n'est pas un outils que l'on maîtrise en 2 heures :wink:
Merci, oui c'est clair ... mais j'ai passé plus de temps que ca et je continue ... :tete:
lepetitpiero a écrit : Pour avoir une meilleure palette des gris et donc avoir plus de détails il faut numériser en nég couleur avec le coolscan les neg noir et blanc que tu convertir ensuite en N&B.
Ca j'ai essayé aussi et comme pour le V500 il vaut mieux scanner en gamme de gris !
Je me demande si cette histoire n'est pas juste une rumeur qui circule ...
jejedudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 15:18
Localisation : Hanzinne, Belgique

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par jejedudu »

Bonjour,

J'ai utilisé longtemps le LS5000, et surtout pour la couleur.
Son éclairage plus dur (moins diffus, donc) fait apparaître plus facilement le grain mais aussi les détails.
Dans les réglages il y a une fonction d'atténuation du grain. A essayer.
En ce qui concerne la diminution de résolution et celle du grain ou scanner en couleur, je n'en crois rien (sinon l'évidence).

Tu peux aussi vérifier la mise au point (auto ou manuelle).

Vérifie aussi que l'anti-poussière n'est pas activé (ICE). Mais si c'était le cas on le verrait clairement ici, normalement.
Si tu numérises des N&B chromogéniques alors utilise cet ICE.

Enfin, numérise en 8 bits/couche (N&B) et peaufine le post-traitement.

Les diapos m'ont toujours donné un grain plus fin que les négas.

Cordialement.

Jérôme
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par bbjm »

Merci Jejedudu 8)

J'ai encore passé des heures à potasser les réglages et enfin je suis arrivé à des résultats plus convaincants :lol:

Oui il faut utiliser la fonction d'atténuation du grain (Gem) et bien sur pas d'ICE en N&B tradi.

En revanche une amélioration est notable en scannant en 16 bits et aussi en multicouche ... c'est plus long mais le résultat est sans appel :D

Je post un nouveau scan de la meme photo pour tenter de montrer les progrès !
A noter qu'habituellement je ne trifouille pas trop les courbes mais là, le néga étant assez contrasté au départ, j'ai du atténuer un peu les contrastes.

Image

Bien sur en 800 pixels la différence est moins visible, mais je trouve le grain de la peau plus harmonieux, les HL du cou et épaule sont plus nuancées, la netteté est bonne et j'y trouve en plus un petit effet 3D qui me plait bien :lol:
Bref, je commence enfin :roll: à faire des scans de meilleure qualité qu'avec le V500 :wink: mais c'est bien plus long :?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par Réginald »

C'est clair que c'est mieux avec ces transitions plus douces.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par Fujicator »

Ce genre d'histoire ça n'arrive qu'aux autres... :shock:

Content pour toi BBJM, prends bien soin de ce scanner et surtout ne le revends jamais.

Sur le plan technique il ne faut pas comparer les deux machines, le Nikon est un vrai scanner qui fait la mise au point sur le grain du film et qui te donne un rendu forcément "granuleux" vu qu'il "voit" le grain alors que les scanners Epson n'ont pas de dispositif de mise au point et donc voient un peu flou car visent à coté du grain et corrigent ce défaut par une accentuation logicielle comme tous les scanners grand public.

J'ai un vieux LS2000 et pour lui je suis obligé à regret d'utiliser vue scan car le logiciel Nikon est bloqué par mon ordinateur pour des raisons bizarres. J'ai une connaissance qui bosse chez Nikon chaque fois que je le vois je le harcèle pour qu'il fasse remonter à sa hiérarchie notre besoin d'un vrai scanner à prix raisonnable. :twisted:

mais bon faut pas rêver, plus de scanner plus de SAV, reste des machines de très haute qualité et tu es désormais responsable de l'une d'elle, encore bravo et plein de plaisir avec ce bijou ! :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par bbjm »

Fujicator a écrit :Ce genre d'histoire ça n'arrive qu'aux autres... :shock:
C'est exactement ce que je me disais il y a peu :mrgreen: .......... :wink:

Merci Fuji pour ton message 8)
De toutes manières, hors de question de vendre l'engin ... je risque de me retrouver avec pas mal de diapos à scanner ... ou pas :lol:
Et puis ca ne se fait pas !

Je commence à domestiquer la bete, peu à peu ... je vais peut-etre faire un peu de couleur cet été car j'ai essayé avec quelques vieilles photos et là on voit une différence flagrante :shock:
D'ailleurs je me demande s'il est préférable de faire de la dia ou du néga ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par panda589 »

bbjm a écrit :...Mes scans sont faits avec le logiciel Nikon scan4, j'ai essayé avec Vuescan c'est pire ...
L'autre truc avec les Coolscan si on veut continuer à les piloter avec NS4...C'est de conserver une ou des bécanes compatibles NS4 que ce soit PCwindows ou Mac rosetta actif voire autre :?: ...Il faut pas se voiler la face: Le NS4 est le pilote qui exploite le mieux la palette d'outils et toutes les fonctionalités du coolscan :!: :idea: :roll:

J'utilise ICE et GEM seulement si nécessaire car ça double la durée d'acquisition et alourdit le poids du fichier final
Il m'arrive de dépoussiéréer avec des outils externes...

Il faut pas hésiter à 'pincer' des histogrammes qui ne donnent aucune information...

Il m'a fallu un certain temps d'apprentissage pour dominer toutes les fonctionnalités...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par vdragon76 »

Le fait que le grain soit plus visible à l'écran n'est pas grave. De toute manière, au tirage, cet effet disparait. On peut difficilement reprocher à un scanner d'être "plus net". C'est ce qui se passe aussi avev un agrandisseir: le grain est très visible à l'aide d'un scoponet, et s'amortit sue le papier eu égard à la diffusion de la lumière. Avec un inkjet, ça fonctionne pareil, il y a dispersion dans la couche réceptrice du papier (particulièrement sur du papier inkjet baryté)
Oui, il faut garder une machine avec XP si on veut travailler correctement avec un scanner Nikon. Et le logiciel NikonScan est indiscutablement le meilleur.
Pour moi, aucune sous-correction logicielle type "Gem" ou "Ice". Je préfère de très loin un fichier natif.
Et pour BBJM, si tu veux récupérer des négatifs trop contrastés, il faut utiliser le "gain analogique", qui compense le fait qu'un scanner préfère des negs un peu sous-ex.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par numérix »

sur d'anciens néga couleur l'ICE est quand même vachement pratique !

sans ICE
Image

avec
Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par Fujicator »

Je suis d'accord avec Vdragon, le ICE c'est sympa et rapide mais ça détruit les contours francs, pour ma part je ne l'utilise qu'avec parcimonie.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par numérix »

tout à fait, quand le média est propre pas besoin de nettoyer
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par bbjm »

Merci tout le monde, mais ma bécane est un Imac 27'' qui tourne avec Snow léopard (10.6.8 ) et compatible avec NS4.
J'hésite à passer sur Yosemite ... paraît que ca crée des problèmes :roll:

Comme je fais que du N&B ... ICE ne me sert à rien pour le moment, je le regrette d'ailleurs car c'est fou les pétouilles qu'on peut trouver avec cette machines. Je prends la précaution de passer sur les négas délicatement un microfibre pour lunettes enduit d'un peu de "film cleaner spray" de Tétenal qui enlève beaucoup de petites pétouilles blanches.

Et je ne fais pas d'impression, que du tirage en labo-agrandisseur, j'ai donc trouvé que GEM adoucissait le grain violent, pourtant non-accentué 8)

Je n'ai rien scanné de sous-ex encore (ce n'est pas que j'en ai pas, hein !) je verrais pour le gain analogique ...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par panda589 »

bbjm a écrit :Merci tout le monde, mais ma bécane est un Imac 27'' qui tourne avec Snow léopard (10.6.8 ) et compatible avec NS4.
J'hésite à passer sur Yosemite ... paraît que ca crée des problèmes :roll: ...
De toutes façons snow léopard est le dernier des mohicans compatible NS4 car il permet d'activer Rosetta lors de son installation.
NS4 étant une application pour windows au départ, Rosetta permet de travailler des applications windows sur un mac...Donc à partir de 10.7...Rosetta disparaît du paysage Mac...Et donc, peau de balle pour NS4 sur Mac :roll: :roll:

Il te reste la possibilité de partitionner ton disque dur qui est assez grand sur un imac 27"...Pour ma part j'ai snow leopard 10.6.6 Rosetta actif pour NS4 sur HDD1 500Go et Mavericks 10.9 sur HDD2 500G...J'ai également tendance à éviter Yosemite :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par vdragon76 »

Je n'ai rien scanné de sous-ex encore (ce n'est pas que j'en ai pas, hein !) je verrais pour le gain analogique ...

Non, le sous-ex passe bien. C'est pour les films "exposés et développés correctement, ou trop denses" mais contrastés qu'il convient d'employer le gain analogique.
Et pour la netteté, c'est le "masque flou".
En général je reforce avec ça (un peu plus fort que la valeur par défaut), et je renforce encore avec photoshop ultérieurement.

Ceci dit, j'ai un 9000, pas un 5000... mais ça devrait marcher pareil.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Scanner Nikon 5000ED: conseils d'utilisation

Message par panda589 »

vdragon76 a écrit :...9000, pas un 5000... mais ça devrait marcher pareil.
Super Coolscan 9000ED 5000ED 4000ED...Le NS4.0.4 les pilote tous les 3 de la même manière seul qqs fonctions de pilotage sont disponibles sur un modèle et pas sur l'autre et dans tels cas elles apparaissent en gris clair dans le pilote et sont inactives pour tel modèle de scan :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »