Windows 10

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Windows 10

Message par Franchimontees »

Je viens de lancer la mise à jour gratuite de Windows (7 vers10)...
Dans son ensemble ça a marché sans anicroche et on retrouve quasiment le même environnement familier comme par le passé.

Le seul (gros) problème est lié à la connexion internet qui semble découler d'un blocage des connexions entrantes par le pare-feu windows, mais uniquement concernant le wifi ... :tete:
En examinant les paramètres et résultats d'analyse, j'ai voulu désactiver le pare-feu incorporé pour ce cas précis mais j'ai reçu le message que ces paramètres sont gérés par mon anti-virus norton et du coup les modif au pare-feu sont inaccessibles... :roll:
Je n'ai pas trouvé non plus le moyen d'intervenir directement dans norton.
Après pas mal de recherches et de tâtonnements j'ai finalement réussi à rétablir un environnement propice à connexion une wifi mais celle-ci ne semble pas rester stable et je dois recommencer le processus à chaque démarrage... :|
D'autres retours sur le passage sur ce nouveau windows???
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Windows 10

Message par vdragon76 »

Oui.
Il semblerait que comme pour Flikr, Microsoft devient proprietaire (ou utilisateur à titre gracieux) de ce qui se trouve sur ton PC. Il y aurait, comme dans Facebook, des cases à décocher et quoique ce soit de similaire.
Et si o,n change certains éléments dans le PC (du type motherboard, carte graphique...) il faut payer une sorte de "redevance de réinstallation" pour éviter les copies pirates.

Il faut de toute manière attendre le service pack 1 au moins pour s'assurer de la stabilité.
Formellement déconseillé par mon service informatique jusqu'à plus ample informé.
(et de toute manière, comme toujours, quels seront les drivers des périphériques qui ne seront plus compatible? Big mystery...)

V.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Windows 10

Message par HARDIV »

Bravo franchi, moi, je suis un vieux. Très vieux. Mon PC a été en rade et disque dur réinstallé. ... en Windows 7. ...
C'est fiable, éprouvé, rapide. Pour une utilisation professionnelle ( non photo), c'est primordial. L'argent perdu, on peut le regagner, le temps perdu, lui, on ne peut le récupérer.

Bon dieu, pourquoi tu t'es lancé là dedans ? :(

Amicalement.

Bien à toi
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Windows 10

Message par Franchimontees »

Patrick et Vincent, merci pour votre soutien moral :D
En termes d'informatique, même pas peur: j'ai toujours aimé expérimenter depuis que j'ai assemblé mon premier PC en 1988 - un Heatkit H88 :mrgreen:
J'ai finalement réussi à résoudre le problème en intervenant dans les méandres du pare-feu windows. tout marche nickel depuis hier soir.
Et en ce qui concerne les drivers, pas de souci pour l'instant: même mon ancienne imprimante laser Kyocera et ma station météo Oregon se sont connectés sans broncher :wink:
J'ai également pu éviter les prises de pouvoir de microsoft en décochant la plupart des options présentées d'office: c'est assez explicite au moment de l'installation.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Windows 10

Message par phildu24 »

Si vous ne souhaitez pas passer à Win10, si vous ne souhaitez pas voir régulièrmeent le Pop up Win 10, si voulez être tranquille et ne pas subir les rappels voici la manipulation :

Panneau de configuration => Programmes et fonctionnalités => Afficher les mises à jour installées...
Sélectionnez la mise à jour KB3035583 puis désinstallez là.
Ensuite lancez Windows update une fois les mises à jour analysées, masquez la mise à jour KB3035583 (clic droit...)

Le processus est lancé par un programme nommé GWX ( Get Window X)
Pour ne pas avoir de renouvellement de la mise à jour il faut supprimer les tâches lancées par le programme GWX. Supprimer le dossier GWX dans l'explorateur Windows en suffit pas, il faut aussi nettoyer le planificateur...
C'est clairement expliqué ICI
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 08 août 2015 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Windows 10

Message par Oriu »

ça me passionne tellement tout ça 8) , que j'ai été voir quel système d'exploitation j'avais sur mon PC de tous les jours, c'est Wista :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Windows 10

Message par Gilles88 »

Je suis en XP...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Windows 10

Message par antipatr »

Moi je suis zen car sous Mac OSX... :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Windows 10

Message par Gilles88 »

C'est dans les projets le Mac , j'en ai marre de galèrer avec Microsoft et ses différentes versions .
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Windows 10

Message par julius23 »

perso j'ai franchit le pas il y a 6 mois vers ... Linux en distribution ubuntu et c'est un vrai bonheur, c'est stable, léger moins gourmand en ressources et en énergie (j'ai gagné près d'une heure d'autonomie sur mon portable).

et en plus c'est gratuit !!

J'avais gardé mon windows installé mais ne l'ayant pas rallumé depuis je viens de le désinstaller du disque dur. J'ai toujours cependant un windows7 installé sur un disque dur virtuel afin d'utiliser lightroom que je n'arrive pas à remplacer en logiciel libre.

A part l'installation de virtualbox qui a été un poil plus technique (j'ai suivi 2 ou 3 tutos sur le net), tout le reste du passage à linux est faisable même pour qqun n'ayant pas un niveau étudiant en informatique :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Windows 10

Message par pat69 »

antipatr a écrit :Moi je suis zen car sous Mac OSX... :mrgreen:
+1
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Windows 10

Message par Jerome »

Gilles88 a écrit :C'est dans les projets le Mac , j'en ai marre de galèrer avec Microsoft et ses différentes versions .
Je suis sur mac et c'est autant la merde chez apple depuis 2008, 1 version sur 3 est utilisable, moins de virus sinon coté bug c'est pas forcément mieux !!
L'herbe n'est pas forcément si verte ailleurs.

J'ai déployer W10 sur 2 pc dont un en remplacement de W8.1 et c'est beaucoup mieux, j'ai testé W10 en béta depuis des mois et il est ultra stable !
Par contre la complexification des menus de paramètres est vraiment pénible.
attention aux paramètres de confidentialités, par défaut c'est open bar pour microsoft.

Sinon pour accéder aux paramètre windows sans complicationavec une seule fenêtre:
La fonctionnalité cachée dite GodMode porte un nom plus sensationnel que ce qu'elle propose en réalité. Elle avait fait beaucoup parler du temps de Windows 7 et s'avère également opérationnelle avec Windows 8.1 ainsi qu'avec la préversion technique de Windows 10.

Pour activer ce mode Dieu, il suffit de créer un nouveau dossier et le renommer en : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Le dossier se parera alors d'une icône prenant l'apparence de celle du panneau de configuration.
Source: http://www.generation-nt.com/windows-10 ... 11893.html
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Windows 10

Message par floguill »

Le mois prochain je vais m'acheter un portable en windows 8.1, principalement pour me permettre d'installer Lightroom 6 et traiter/visionner confortablement mes images.
J'ai un vieux pc fixe en Vista, mais il rame tellement pour tout ce qui est appli photo que cela n'était plus possible... :evil:

Du coup, je pense que je ne ferai pas la mise à jour vers Windows 10... :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Windows 10

Message par Réginald »

julius23 a écrit :... J'ai toujours cependant un windows7 installé sur un disque dur virtuel afin d'utiliser lightroom que je n'arrive pas à remplacer en logiciel libre.....

Tu as essayé darktable ? http://www.darktable.org/

C'est censé être un lightroom like.
Dans la pratique, pas tout à fait. Mais des fonctions intéressantes dessus.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Windows 10

Message par Havoc »

julius23 a écrit :perso j'ai franchit le pas il y a 6 mois vers ... Linux en distribution ubuntu et c'est un vrai bonheur, c'est stable, léger moins gourmand en ressources et en énergie (j'ai gagné près d'une heure d'autonomie sur mon portable).

et en plus c'est gratuit !!

J'avais gardé mon windows installé mais ne l'ayant pas rallumé depuis je viens de le désinstaller du disque dur. J'ai toujours cependant un windows7 installé sur un disque dur virtuel afin d'utiliser lightroom que je n'arrive pas à remplacer en logiciel libre.

A part l'installation de virtualbox qui a été un poil plus technique (j'ai suivi 2 ou 3 tutos sur le net), tout le reste du passage à linux est faisable même pour qqun n'ayant pas un niveau étudiant en informatique :rire: :rire: :rire:
J'ai fait ça il y a 15 ans. Sans regretes sauf pour la conception 3D j'ai aucun besoin de windows donc un XP qui tourne sous Virtualbox est assez. Il y a un petit pc qui tourne W7 "en cas ou" et pour un stick DVB-T (il consomme moins et comme ça je peut enregistrer) mais je l'allume une fois tout les 3 mois pour un update de anti-virus car la tv...
Réginald a écrit : Tu as essayé darktable ? http://www.darktable.org/

C'est censé être un lightroom like.
Dans la pratique, pas tout à fait. Mais des fonctions intéressantes dessus.
Darktable ne veut pas installer sur mon pc car la carte video est trop vieux et ne supporte pas une ou autre version de OpenCL ou OpenGL. J'ai donc installé RawTherapee. Mais à part de jouer un peu avec j'ai pas encore vraiment essayé de le comprendre ou utiliser.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Windows 10

Message par Réginald »

Il y a aussi Digikam qui va pas mal sous linux

https://www.digikam.org/
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Windows 10

Message par Jerome »

floguill a écrit :Le mois prochain je vais m'acheter un portable en windows 8.1, principalement pour me permettre d'installer Lightroom 6 et traiter/visionner confortablement mes images.
J'ai un vieux pc fixe en Vista, mais il rame tellement pour tout ce qui est appli photo que cela n'était plus possible... :evil:

Du coup, je pense que je ne ferai pas la mise à jour vers Windows 10... :roll:
Erreur w10 est aussi léger que w7 et 4x plus performant que vista ou w8 !! ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Windows 10

Message par floguill »

Bon, et bien je le ferai dans ce cas :lol:
...en croisant les doigts pour ne pas avoir de bug, car moi et l'informatique ça fait au moins 2
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4789
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Windows 10

Message par Armand29 »

Perso , le vieux tourne toujours en XP , et le portable en 8.1 .
Beaucoup on décrié cette version , mais on s'y fait 8)

Merci pour ce post et vos expériences , j'avais l'intention de monter le 8.1 en 10 dans les semaines à venir.

Pour ce qui est du pare feu Windows , voilà longtemps que je le laisse de coté. Il me faisait des bugs avec certains programmes professionnels. Je laisse tourner celui de Kaper , parait il moins performant ..... mais pas de bug :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Windows 10

Message par cg8.5 »

J'ai téléchargé Windows 10 et je ne peux plus avoir accès à OFFICE 2010 (gratuit)...
Seule la version payante m'est proposée...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »