Windows 10

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Windows 10

Message par xXx »

La contrepartie est qu'il va transmettre tout ce que tu fais pour pouvoir te bombarder de pubs ciblées.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Windows 10

Message par Oriu »

Si il pouvait utiliser leur flicage pour les actions plus utiles (lutte contre le terrorisme), se serai un bien pour un mal :roll:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Windows 10

Message par db8x11 »

Moi, depuis que Microsoft me donne des ordres (nouvelle version nécessaire, processeur trop faible) j'ai viré Windows.
J'ai installé LINUX dernière version Ubuntu.

Et maintenant, j'installe le logiciel que je veux, je le retire, j'en essaie un autre, j'annule, je le remets, c'est libre, c'est gratis.
J'ai même installé mon vieux PhotoShop, à travers un émulateur automatique qui lui fait croire qu'on est toujours dans Windows.
Je change de pilote de scanner en fonction de mes envies ou de mes besoins, en films ou en docs, en noir ou en couleur.

Vive la liberté !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Windows 10

Message par Toulin »

Samedi 22/08 dans une soirée j'ai rencontré un créateur de sites, qui m'a chaudement recommandé d'installer Windows 10 qui est plus si, plus ça etc. Ce type ne vend pas de logiciels, il me donnait seulement son opinion d'utilisateur professionnel (peut-être un peu trop à l'affût des dernières nouveautés).

Hier j'ai appelé mon assembleur de PC pour lui commander un nouvel écran, j'en ai profité pour lui parler de Wind 10, il m'a dit l'avoir installé dès sa sortie, mais il m'a chaudement recommandé de laisser courir et de laisser Windows faire les mises au point qui s'imposent toujours.

J'ai questionné deux pros et obtenu deux avis opposés.


:doh:


:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Windows 10

Message par Havoc »

db8x11 a écrit :Moi, depuis que Microsoft me donne des ordres (nouvelle version nécessaire, processeur trop faible) j'ai viré Windows.
J'ai installé LINUX dernière version Ubuntu.
Je utilise Linux déjà plus que 15 ans. Mais si tu pense d"être libéré de tout les inconvenients... ça marche pas comme ça.

Il y a des mises à jour important qu'on doit faire pour la sécurité et il faut suivre et faire ça soi-même. C'est bon si on s'interesse un peu dans l'informatique mais c'est pas le cas pour tout le monde. Puis les updates viennent encore plus fréquent et plus vite qu'avec MS! Si on a un peu de programmes installé, on peut faire un update chaque jour.

Et mon processeur n'est pas assez recent pour installer Darktable! Il manque le sse3. Donc si je veut ce program il me faut un tout nouveau pc. Même problème donc mais c'est vrai que ce n'est qu'une application et pas l'OS. Bon, après 10 ans c'est peut-être temps de changer aussi. Je suis sûre que ma consommation d'électricité changera dans le bon sens quand je le remplace.

Pour donner une idée, si je veut faire un update aujourd'hui:

Code : Tout sélectionner

Calculating dependencies... done!
[ebuild     U  ] app-arch/xz-utils-5.0.8 [5.0.5-r1]
[ebuild     U  ] sys-devel/gnuconfig-20150308 [20140212]
[ebuild     U  ] app-arch/gzip-1.6 [1.5]
[ebuild     U  ] sys-devel/patch-2.7.5 [2.6.1] USE="-xattr%" 
[ebuild     U  ] sys-devel/automake-wrapper-10 [9]
[ebuild     U  ] app-emulation/virtualbox-additions-4.3.28 [4.3.18]
[ebuild     U  ] sys-apps/file-5.22 [5.19] PYTHON_TARGETS="python3_4* -python3_3*" 
[ebuild     U  ] media-plugins/tap-plugins-0.7.3 [0.7.2]
[ebuild     U  ] sys-apps/man-pages-4.00 [3.72]
[ebuild     U  ] sys-libs/readline-6.3_p8-r2 [6.2_p5-r1] USE="-utils%" 
[ebuild     U  ] net-misc/rsync-3.1.1 [3.0.9-r3]
[ebuild     U  ] sys-process/procps-3.3.9-r2 [3.3.9] USE="(-selinux) -systemd%" 
[ebuild  N     ] net-firewall/iptables-1.4.21-r1  USE="ipv6 -conntrack -netlink -static-libs" 
[ebuild     U  ] app-shells/bash-4.3_p39 [4.2_p53]
[ebuild  N     ] sys-apps/iproute2-3.19.0  USE="berkdb iptables ipv6 -atm -minimal (-selinux)" 
[ebuild     U  ] sys-devel/gettext-0.19.4 [0.18.3.2]
[ebuild     U  ] sys-apps/less-478 [458]
[ebuild     U  ] sys-devel/make-4.1-r1 [4.0-r1]
[ebuild     U  ] sys-process/psmisc-22.21-r2 [22.20] USE="X*" 
[ebuild     U  ] sys-devel/gcc-4.8.4 [4.8.3] USE="-debug%" 
[ebuild     U  ] sys-libs/e2fsprogs-libs-1.42.13 [1.42.10]
[ebuild     U  ] sys-apps/grep-2.21-r1 [2.16]
[ebuild  NS    ] sys-kernel/gentoo-sources-4.0.5 [3.17.8-r1] USE="-build -deblob -experimental -symlink" 
[ebuild  NS    ] sys-devel/automake-1.15 [1.11.6-r1, 1.13.4, 1.14.1]
[ebuild     U  ] app-emulation/virtualbox-modules-4.3.28 [4.3.18]
[ebuild  N     ] x11-libs/libfm-extra-1.2.3 
[ebuild     U  ] sys-apps/busybox-1.23.1-r1 [1.21.0] USE="-debug%" 
[ebuild     U  ] sys-process/cronie-1.5.0 [1.4.12]
[ebuild     U  ] sys-apps/coreutils-8.23 [8.21] USE="caps* -multicall%" 
[ebuild     U  ] app-admin/syslog-ng-3.6.4 [3.4.8] USE="-redis%" 
[ebuild     U  ] sys-apps/openrc-0.17 [0.12.4] USE="-audit%" 
[ebuild  N     ] media-libs/soxr-0.1.1  USE="-examples" ABI_X86="(64) -32 (-x32)" 
[ebuild     U  ] net-ftp/gftp-2.0.19-r2 [2.0.19-r1]
[ebuild     U  ] net-misc/dhcpcd-6.9.0 [6.6.7] USE="embedded%*" 
[ebuild     U ~] www-client/vivaldi-1.0.252.3_p1 [1.0.233.3_p1]
[ebuild     U  ] sys-apps/util-linux-2.25.2-r2 [2.24.1-r3] USE="caps* udev* -systemd%" PYTHON_TARGETS="python3_4* -python3_3*" 
[ebuild     U  ] sys-fs/e2fsprogs-1.42.13 [1.42.10]
[ebuild     U  ] sys-fs/xfsprogs-3.2.4 [3.2.1]
[ebuild     U  ] app-emulation/virtualbox-4.3.28 [4.3.18] USE="udev%*" 
[ebuild     U  ] media-sound/audacity-2.0.5 [2.0.2] USE="libsoxr%*" 
[ebuild  N     ] media-video/ffmpeg-2.6.3  USE="X aac alsa bzip2 encode gpl hardcoded-tables iconv ieee1394 jack ladspa mp3 network opengl postproc sdl threads truetype vorbis x264 xcb xvid zlib -aacplus (-altivec) -amr -amrenc (-armv5te) (-armv6) (-armv6t2) (-armvfp) -bluray -bs2b -cdio -celt -cpudetection -debug -doc -examples -faac -fdk -flite -fontconfig -frei0r -fribidi -gme -gnutls -gsm -iec61883 -jpeg2k -libass -libcaca -librtmp -libsoxr -libv4l -lzma (-mipsdspr1) (-mipsdspr2) (-mipsfpu) -modplug (-neon) -openal -openssl -opus -oss -pic -pulseaudio -quvi -samba -schroedinger -speex -ssh -static-libs {-test} -theora -twolame -v4l -vaapi -vdpau -vpx -wavpack -webp -x265 -zvbi" ABI_X86="(64) -32 (-x32)" CPU_FLAGS_X86="3dnow 3dnowext mmx mmxext sse sse2 sse3 -avx -avx2 -fma3 -fma4 -sse4_1 -sse4_2 -ssse3 -xop" FFTOOLS="aviocat cws2fws ffescape ffeval ffhash fourcc2pixfmt graph2dot ismindex pktdumper qt-faststart trasher" 
[uninstall     ] media-libs/libpostproc-10.20140517-r1 
[blocks b      ] media-libs/libpostproc ("media-libs/libpostproc" is blocking media-video/ffmpeg-2.6.3)
[uninstall     ] media-video/libav-9.17 
[blocks b      ] media-video/ffmpeg:0 ("media-video/ffmpeg:0" is blocking media-video/libav-9.17, media-libs/libpostproc-10.20140517-r1)
[ebuild     U  ] media-gfx/gimp-2.8.14 [2.8.10-r1]
[ebuild     U  ] app-cdr/k3b-2.0.3-r2 [2.0.2-r4] USE="-libav%" LINGUAS="-bs% -kk% -lv% -mr% -ms% -sr% -sr@ijekavian% -sr@ijekavianlatin% -sr@latin% -ug%" 
[ebuild     U  ] x11-libs/libfm-1.2.3-r1 [1.1.4] USE="exif%* gtk%*" 
[uninstall     ] lxde-base/lxshortcut-0.1.2 
[blocks b      ] lxde-base/lxshortcut ("lxde-base/lxshortcut" is blocking x11-libs/libfm-1.2.3-r1)
[ebuild     U  ] lxde-base/lxde-meta-0.5.5-r4 [0.5.5-r3]
[blocks B      ] <sys-apps/attr-2.4.47-r2 ("<sys-apps/attr-2.4.47-r2" is blocking sys-apps/man-pages-4.00)
[blocks B      ] <=x11-libs/libfm-1.2.3 ("<=x11-libs/libfm-1.2.3" is hard blocking x11-libs/libfm-extra-1.2.3)
[blocks B      ] <sys-fs/udev-init-scripts-27 ("<sys-fs/udev-init-scripts-27" is blocking sys-apps/openrc-0.17)
Bon, c'est largement automatique sauf que c'est à moi de me débarasser des 3 "blocks". Et le troisième sera dure.

Pour le reste c'est vrai, t'as la liberté. Plus envie de KDE? Bon, installe LXDE, Gnome ou autre. Il faut aussi sélectionner son matériel un peu. Par exemple mon Tascam US-1200 ne fonctionne pas avec linux.

Autre inconvenient c'est que il y a peu de gens qui travaille avec le jour ou tu as besoin de conseils. Si je veut savoir comment traiter une image pour un certain résultat il y a des milliers de gens qui peuvent aider et d'expliquer comment le faire avec PhotoShop. Mais trouver un seul qui sait l'expliquer en utilisant RawTherapee?

Faut pas penser que j'aime pas Linux. Et ça serait une bonne solution pour beaucoup de gens s'il veulent faire un petit effort. Mais c'est malheureusement pas une solution universelle.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Windows 10

Message par PhilB »

Bon,je vais passer pour un...........mais bon!!!
Ne faites pas comme moi qui suis passé de Windows 8 à 10 et qui n'ai pas vérifié ensuite:le passage supprime l'anti-virus et j'ai passé une semaine ou presque sans ,par chance il semble que je sois passé à travers les problèmes :mrgreen: ,c'était le mois d'août!
Je me disais que quelque chose manquait sur le bureau.........
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Windows 10

Message par Franchimontees »

En fait, hormis mon souci de connexion internet via wifi tout marche très bien et j'ai évité pas mal d'intrusions en décochant les options qui me semblaient trop impertinentes.

J'ai fini par trouver le truc qui posait problème: à l'installation W10 avait pris comme passerelle par défaut le miniport pppoe de mon routeur qui normalement ne doit jamais être utilisé. En supprimant ce choix par défaut tout est rentré dans l'ordre et je dois dire que la plupart des programmes (comme word et excel par exemple) s'ouvrent bien plus vite que sous W7.

Il faut prendre soin aussi de ne pas laisser activé à la fois le pare-feu Windows et celui de l'antivirus (je parle de Norton) car ils peuvent créer un conflit...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Windows 10

Message par Armand29 »

Franchimontees a écrit :...Il faut prendre soin aussi de ne pas laisser activé à la fois le pare-feu Windows et celui de l'antivirus (je parle de Norton) car ils peuvent créer un conflit...
Pas que pour Norton , les autres aussi :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Windows 10

Message par daouar »

J'utilise GNU/Linux chez moi depuis le siècle dernier, mais j'ai un PC Windows (mais aussi un Mac) au boulot. J'ai passé le PC de 8 à 10 il y a environ un mois, et, finalement, je trouve que c'est le moins mauvais des Windows :

- La recherche fonctionne enfin à peu près correctement et rapidement,
- Le menu "démarrer" est enfin un peu classé,
- Les fonction avancées d'un bureau moderne pointent enfin leur nez chez Ms ("exposé", bureaux multiples...)
- Et surtout, enfin enfin enfin ! Le focus suit la souris, et ne nécessite plus un clic pour agir sur une application en arrière plan :)

Bref, Windows 10 permet à Microsoft de proposer (enfin) des options d'ergonomie à peu près du niveau de ce que je connais sur KDE ou MacOS depuis plus de 5 ans :rire: :-**

Après, on garde quelques boulets des précédentes versions, l’explorer de fichier qui est une catastrophe de réactivité (le clic droit qui mets parfois 3 secondes à s'afficher sur un quad core :roll: ), des restes de bouts de boites de dialogue hérités de Windows 3.1, une complexité de configuration rapidement sans queue ni tête ni logique, des bidouillages dans la base de registre (et pire) quand on veux faire des trucs hors des clous, qui font passer GNU/Linux pour un jeu pour enfant de moins de 3 ans...
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Windows 10

Message par dirapon »

Voici une semaine, Microsoft a installé une mise à jour importante de mon Win 10 64 bits, qui a immobilisé mon PC pour une bonne heure, sans préavis.
De nombreux pilotes ont été mis à jour... je découvre peu à peu l'ampleur des dégâts.
Au moins deux programmes ont été supprimés: CC Cleaner, et l'interface de mon scanner 4990 que j'étais parvenu à trouver sur le site Epson.
Par ailleurs, coïncidence?, mon contrôleur USB3 ne fonctionnait plus, j'ai du réinstaller le pilote à partir du site du fabricant.
Que des mises à jour visant à remédier à des bogues ou des failles de sécurité s'installent automatiquement, je n'y vois pas d'inconvénient, par contre je trouve abusif, et inquiétant, que des applications soient purement et simplement supprimées "à l'insu de mon plein gré".
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Windows 10

Message par agedefer »

Moi j'ai mis à jour dès sa sortie, et j'ai vraiment souffert : au redémarrage un soft (Autohotkey je pense) a créé un conflit majeur et j'ai perdu tout mes logiciels installés (j'ai conservé mes données heureusement...).
un jour et demi de réinstallation des divers logiciels pro que j'ai pour mon boulot.

Personnellement, si je pouvais me passer de Win, je le ferai, mais certains éditeurs ignorent (et choisissent d'ignorer) qu'il y a d'autres alternatives sympa.

Si je pouvais, je serais sur xubuntu. Mais il est hors de question de faire tourner des logiciels sensibles en machine virtuelle : le jour où il y a un bug, aucun service de maintenance acceptera de prendre la main...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Windows 10

Message par Fujicator »

Lire vos messages me renforce dans mes convictions... Désolé pour vous les gars. :?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Windows 10

Message par Armand29 »

Perso , j'ai passé le cap :D
Cela c'est fait sans problème .
par Franchimontees » Vendredi 28 Août 2015 8:35

En fait, hormis mon souci de connexion internet via wifi tout marche très bien et j'ai évité pas mal d'intrusions en décochant les options qui me semblaient trop impertinentes.
Ayant lu vos messages précédent j'ai refusé l'installation automatique et j'ai décidé pas à pas .
Pour ceux qui ont fait l'installe auto , no problème on revient très facilement sur ces réglages.
Il est vrai qu'il est très indiscret .... et surtout si vous vous servez d'un compte Microsoft , donc y faire attention :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Windows 10

Message par vdragon76 »

Moi non, plus : je reste sur Seven, pas question de passer sous 10...

V.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Windows 10

Message par dirapon »

Qu'on me comprenne bien: ma migration de Win 8 vers 10 s'est faite il y a plusieurs mois, à ma grande satisfaction: ce que j'incrimine, c'est la politique de mise à jour du système d'exploitation, avec pour effet de supprimer purement et simplement des applications installées tout à fait légalement.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Windows 10

Message par Armand29 »

Un petit soucis récurent dans Windows 10 ..... Soucis facilement réparable ..... mais qui se repointe régulièrement. :tete:

Le menu "Démarrer" refuse quelques fois de se lancer lorsque je clique GAUCHE sur la fenêtre (en bas à gauche de l'écran) . LE CLIC droit ne pose aucun problème .
Je suis donc obligé de passer par le "gestionnaire des taches" et de lancer une procédure et ensuite de redémarrer la bête.

Avez vous eu ce problème et comment l'avez vous éradiqué :-D
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Windows 10

Message par mAnu.L »

Nan, pas eu ce souci !!! Tu as fais une petite recherche sur Google ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Windows 10

Message par Armand29 »

mAnu.L a écrit :Nan, pas eu ce souci !!! Tu as fais une petite recherche sur Google ?
Tu penses bien que je l'ai faite :wink: , et on trouve ceci.

Comme je le disais dans mon premier message , je me dépanne MAIS ce problème revient de façon récurrente.
Je cherche donc une solution pour régler ce dernier de façon définitive . :tete:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Windows 10

Message par daouar »

J'ai exactement le même soucis :roll: C'est bien d'ailleurs le seul nouveau bug spécifique à 10 vraiment chiant que je rencontre...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Windows 10

Message par Armand29 »

daouar a écrit :J'ai exactement le même soucis :roll: C'est bien d'ailleurs le seul nouveau bug spécifique à 10 vraiment chiant que je rencontre...
Bienvenue au club :hello: ....
Le premier qui trouve une solution STABLE en informe l'autre :wink:

Sinon dans le lien que j'ai mis plus haut.
j'ai essayé la solution 1: avec sfc/scannow.
Marche mais ça lâche au bout de quelques jours ..... et je ne vois pas de lien avec ce bug.
j'ai essayé la solution 2 ... sans plus de succès .
J'envisage donc de faire la 3e solution dès que j'ai 5 minutes devant moi.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »