Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Pantoufle »

J'ai mis 6 ans à dégoter un livre très rare et qui est une mine d'or pour les linguistes et les apprentis islandophones. Or ce livre absolument introuvable, je l'ai en photocopie, qu'un français en Islande m'a fait du livre qu'un ami lui a prêté. (C'est dire.)

Je voudrais le numériser pour en faire un PDF mais je ne sais pas comment. Quand je bossais à la banque on avait une photocopieuse qui enchaînait toutes les feuilles sans qu'on touche rien. Ça doit bien exister pour le scannage?

Est-ce que qqun peut m'aider? Vous qui êtes cultivés et en général doué sur les techniques de scan.
(Pour ne rien vous cacher je veux faire ça pour le mettre sur un site de téléchargement pour que tout le monde puisse se procurer ce livre qui a été fait qu'a 2000 exemplaires en 1996 par faute de ventes. C'est moyennement légal mais c'est pour le bien commun.)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Oriu »

j'utilise pour faire des pdf Adobe® Acrobat® 8 Professional qui est une version très ancienne que l'on peut télécharger et avoir l'autorisation d'usage pour particulier.
On peut créer des pdf avec un scanner, ou a partir de fichier autres BMP, jpg,Tif, word...........
le scanner c'est long, mais avec une boite à pixels interdite ici ça doit fonctionner.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Pantoufle »

Je peux pas utiliser ma boîte à pixel, ça serait pa spropre et très long. Je me demande si la corep pourrait pas me faire ça?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par julius23 »

maintenant, beaucoup de photocopieurs ont une fonction scan to mail / numérisation PDF (je travaille dans un petit lycée et tous les photocopieurs administratifs ou salle des profs sont équipé avec ce système), tu mets toutes tes pages, tu appuies sur le bouton et tout est numérisé en PDF (ou autre format) et envoyé sur le port USB du copieur ou par mail.

reste à trouver qqun dans ton coin qui pourrait te faire ça ;)

tu as combien de pages à numériser ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Gilles88 »

Comme disait Oriu, il y a des logiciels , mon scan (qui fait fax aussi) permets de scanner en pdf les documents, il,y a des logiciels qui permettent aussi de convertir différents formats en pdf.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Pantoufle »

280 pages environ
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Havoc »

Je scanne réguliérement des articles de magazines directement en pdf. Puis avec un petit programme les mettre en ordre et en faire un (très grand) pdf. Le désavantage si on fait un pdf à partir d'un scan simple c'est qu'on utilise des images dans le pdf et pas du texte. C'est possible avec certains logiciels de faire du OCR et puis mettre en pdf. Mais dans ce cas il faudra re-lire et corriger tout car l'OCR...et en islandais?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Pantoufle »

Ouais je sais pas si l'OCR est fait pour détecter le Ð ð et le þ Þ runiques. Mais à la rigueur j'ai téléchargé le créateur de PDF en OCR ce midi, je pense que je vais devojr tout scanner. (Ce bouquin va disparaitre sans mo intervention je le sais)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Numériser des documents (Pas très photo dsl)

Message par Montsouris »

Bonjour,

Si tu habites près d'une grande ville un reprographe peut effectuer ce travail .
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »