Calculateur de prix de revient

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Calculateur de prix de revient

Message par ThomasLC »

Hello,

On m'a souvent demandé à combien me revenait "la photo argentique". Facile de répondre pour les films (encore qu'il faut réfléchir un peu quand on bobine), plus difficile pour le développement.

Je me suis donc fait un tableur dans lequel j'ai intégré les films (N&B 135 pour l'instant) et les principales chimies (avec variantes de dilution et de réutilisation) afin de pouvoir comparer le prix de revient de chacunes des combinaisons.

Je me suis par exemple rendu compte que la fixation me coûtait cher... et que je pouvais divisier par 3 le prix du dév en réutilisant ma solution de travail plusieurs fois !

Du coup, je me dis que ça pourrait être utile à certains, et donc je le partage :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=60730920

Vous pouvez choisir votre combinaison dans les trois colonnes de gauche, et le prix apparaitra en face automatiquement. Vous pouvez consulter les autres pages du document pour voir les détails sur les films et la chimie (dilution, prix par pellicule, etc...).

En espérant que ça serve à qqun... ;-)

À+
Thomas
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par panda589 »

A l'époque où ça carburait, le fixateur film (Je développais par 2 ou 4 bobines de 135 simultanément) était toujours neuf.
Après ce 1° emploi il devenait fixateur papier premier bain frais et ensuite deuxième bain pour donner une façon de l'épuiser :idea: :wink:
Le fixateur peut être facilement fabriqué en achetant les hyposulfite, sulfite, bisulfite...en poudre et en les diluant soi-même :idea: :wink:
Les films consomment peu de fixateur...Ce sont surtout les papiers qui le consomment :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Calculateur de prix de revient

Message par Gilles88 »

Très intéressant, mais je n'ai pas vu l'Xtol que je voudrais expérimenter. Mais beau travail !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par Réginald »

Je viens de jeter un coup d'œil dessus. L'idée est bonne, je n'ai jamais pris le temps de calculer ce que ça coutait réellement.

On ne peux pas rajouter les films ou fixateurs que l'on veut ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par ThomasLC »

Merci pour vos retours ;-)

J'avais initialement verrouillé le formulaire, je l'ai déverrouillé pour ceux qui voudraient ajouter leurs propres films / fixateurs / révélos. Les cases à remplir sont celles en jaune, les autres sont déduites. J'ai mis des notes sur les colonnes dont la description n'est pas forcément explicite. Le cas du fixateur est notamment un peu compliqué car j'ai voulu prendre en compte la réutilisation d'une quantité donnée de solution diluée pour traiter plusieurs films.

@Gilles88 : j'ai ajouté le XTOL (en 1+0).

PS : pour info, les prix renseignés sont ceux de Caddy Photo (avec, je crois, la p'tite ristourne pour les contributeurs de base comme moi) ;-)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Calculateur de prix de revient

Message par Gilles88 »

Merci ! Super ! Je vote pour une ristourne !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Calculateur de prix de revient

Message par janot »

Très intéressant !
De toute façon on voit bien que l'argentique N&B n'est pas trop cher en prix de revient si on se décide à patouiller et même bobiner !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par bbjm »

C'est encore moins cher que ca !!!! :shock:

Je suis désolé, mais les calculs ne correspondent pas à la réalité des bonnes pratiques de l'argentique :shock:
On ne jete pas les produits qui ne fonctionnent pas à bain perdu, c'est du gachis et le gachis ben ca coute :roll:

Je prends un exemple:
Tu écris que le film TmaX revient à 2,26 €

Alors qu'en réalité le prix de revient réel du dev. + fix. est de 0,66€

Ca fait un bel écart, non :shock:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par ThomasLC »

Comment arrives-tu à ce prix ? La Tmax 100, je la développe uniquement à bain perdu (révélateur Tmax à 1+4 et fixateur Ilford).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par bbjm »

Oui c'est justement ce que j'avais compris ... et ne le prends pas mal ... mais c'est pas bon :?

On ne va pas jeter un stylo bic à la fin de la journée ... pour les solutions de travail réutilisable c'est la meme chose 8)

Pour le révélateur TmaX,
il est vendu en bouteille d'1l concentré à 23,50€
Avec celui-ci on peut faire 5l de solution de travail en 1+4.
Pour chaque litre de TmaX de 1+4, Kodak indique qu'on peut développer 12 films (ajouter 1mn du 5 au 8ème et ensuite 1 mn du 9 au 12ème)
Perso je me limite à 8 films par litre !
Donc 23,50 / 5 / 8 = 0,58 cts par film

Fixateur TmaX:
Vendu en bouteille d'1l à 11€
On fait largement 25 films avec 1l de solution de travail en 1+4
Donc: 11€ / 5 / 25 soit 0,088 par film

Ne m'en veux donc pas ... mais va falloir revoir la question sur le beau tableau Excel :hello:

Et 0,58 + 0,088 chez moi ca fait en tout 0,66 cts d'€ par film CQFD

Maintenant celui qui veut jeter de les produits encore valable par la fenetre fait comme il le souhaite :!: (sauf à faire gaffe avec le voisin d'en bas :lol: )


Donc ce qu'il faut envisager dans ton calcul, c'est que pour le Rodinal et autres Xtol ou D76 dilué, il sont effectivement à bain perdu (one shot)
Mais pour le Xtol stock (1+0) on peut faire 15 films avec 1l ...
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par ThomasLC »

@bbjm : je comprends très bien, et je sais qu'on peut s'en resservir. C'est une possibilité que je n'ai pas prévue dans mon tableur tout simplement parce que je ne le fais pas. Mon calcul n'est pas faux, puisqu'il reflète mon cas d'utilisation. Est-ce qu'on peut mieux faire pour moins cher ? Oui, sûrement ! C'est d'ailleurs grâce à ce document que j'ai réalisé que je gaspillais mon fixateur et que j'ai implémenté l'option de réutilisation du fixateur pour un nombre donné de films.

Je l'implémenterai de la même manière pour le révélateur, comme ça je pourrais comparer et voir si j'arrive bien au prix que tu as calculé.

Donc ouais, je n'applique pas les bonnes pratiques de l'argentique, je l'avoue, mais ce n'est pas "pas bon", juste pas optimisé ;-)

Thomas
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par bbjm »

ThomasLC a écrit : Donc ouais, je n'applique pas les bonnes pratiques de l'argentique, je l'avoue, mais ce n'est pas "pas bon", juste pas optimisé ;-)
Effectivement au lieu d'écrire "pas bon", comme il s'agit d'arithmétique, j'aurai du écrire "erroné" voir "faux" car entre 2,26 et 0,66 c'est 3,5 fois plus cher !!! :?
"Pas optimisé" me semble un doux euphémisme ... :-**

Après que tu décides de faire autrement avec les produits et de jeter tout au fur et à mesure, cela n'empêche pas d'avoir de bons développements, c'est sur :lol:
Mais ce n'est ni la méthode "constructeur" ni celle pratiquée par la quasi-totalité des membres du forum ...
ThomasLC a écrit : On m'a souvent demandé à combien me revenait "la photo argentique"....

Je me suis donc fait un tableur ... afin de pouvoir comparer le prix de revient de chacunes des combinaisons.

et donc je le partage :
En espérant que ça serve à qqun... ;-)
Ton titre de fil étant "Calculateur de prix de revient" on ne comprend pas qu'il s'agit d'un calcul sans réutilisation des produits ... selon ton usage personnel !
Tout débutant qui passe par là, ressortira avec une "fausse idée" des prix de revient en comparant de la sorte le R09 en one shot avec le Xtol stock ou le TmaX :?
ThomasLC a écrit : Je l'implémenterai de la même manière pour le révélateur, comme ça je pourrais comparer et voir si j'arrive bien au prix que tu as calculé.
L'arithmétique sur un bout de papier ou sur Excel, a ceci de particulier c'est que si on pose l'opération correctement, le résultat sera le meme :D

Ceci dit je ne souhaite en aucune manière t'agresser sur ce point, mais autant établir ce tableur avec des données correctes au départ, si tu souhaites le partager et qu'il soit utilisable 8)

L'argentique n'est-elle pas (comme pour les maths) l'école de la rigueur :lol:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Calculateur de prix de revient

Message par ThomasLC »

Yep, tu as raison sur le fond ! Je vais tâcher d'ajouter la réutilisation du révélo au calculateur, même si j'avoue qu'il y a peu de chance que je le mette en oeuvre pour la Tmax, vu que j'en développe que très occasionellement pour un pote ;-)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »