scan et fichiers énormes...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

scan et fichiers énormes...

Message par Havoc »

Bon, je voulais une fois faire un scan d'un pano 6x17. Mais en 48-bit et 6400dpi ça donne un fichier de 3.6GB! Au secours...

Bon, je fais quoi maintenant? Scanner en 24-bit/1200dpi? Alors je peut la manupuler mais il reste pas grand chose à manipuler. Vous faites comment?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scan et fichiers énormes...

Message par Oriu »

Tout dépend pour quelle destination :roll:
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: scan et fichiers énormes...

Message par Yael »

je ne comprends pas la question... déjà 48 bits et 6400 dpi ça me semble énorme (je scanne mes 6x6 en 3200 dpi ça fait déjà du 7000x7000 pixels) et la taille finale dépend aussi du format de fichier.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: scan et fichiers énormes...

Message par Havoc »

Ben, je vois pas l'intéret de scanner la même photo plusieurs fois. Donc je voulais faire 1 bon scan puis dériver le reste de ce scan. Pour ça j'utilise la résolution optique du scanner et la gamme de couleurs la plus étendue. Comme ça tout les infos sont présent pour les transformations informatique et on a moins de chance d'avoir des artefacts.

J'utilise du .tif car un jpeg c'est pas utilisable si on veut encore faire des corrections après. Les autres formats comme pdf sont pas pour le traitement non plus.

Faire une image de 1024 de large pour le web, c'est facile si on commence avec 64000 pixels. L'invers par contre...

J'ai fait un scan 24/1200 mais c'est pas la même chose comme résultat. Je vais essayer du 24/3200.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: scan et fichiers énormes...

Message par 3point14 »

Avec tes paramètres ces normal d'avoir des TIFF de 4go... Ton PC réussi a ouvrir des fichiers aussi gros? Oo
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: scan et fichiers énormes...

Message par Havoc »

Non... c'est pour ça que je demande. :D

Entretemps j'ai fait quelques autres scan. Mais c'est impossible de tenir le dia plat ce qui fait que un bord est moins définit que l'autre. Et impossible de enlever tout les poussières.

Donc me voici avec des dia fantastiques (bof... je suis pas artiste hein) mais impossible de faire quelque chose avec.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scan et fichiers énormes...

Message par Oriu »

Reste plus que le projection avec un rétroprojecteur classique à éclairage par transmission, comme ceux qu'il y avait naguère dans les salles de réunion :wink:
La difficulté est de confectionner un porte film correct :roll: et de trouver un rétroprojecteur pas trop mauvais
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »