Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par floguill »

Salut à toutes et à tous,

Étant nul en informatique, je fais appel aux membres qui ont plus de talents et de connaissances que moi sur cette question.

J'ai vieux (7/8 ans) PC fixe de la marque HP qui tourne sous VISTA.
Jusqu'à peu, il fonctionnait correctement pour mon usage.

Depuis quelques mois, puis semaines, il a fortement ralenti. L'allumage prends un temps dingue, les appli s'ouvrent après de longues minutes parfois et cerise sur le gâteau, maintenant il plante de manière rapide et récurrente sur Internet.

Sur certains sites où il y a beaucoup de pub ou d'animations (choses courantes maintenant), il se bloque très rapidement et rien y fait, il faut l'éteindre de force. En général, selon la nature des sites, je ne peux plus à l'heure actuelle tenir plus de 1/2 heure sur Internet sans devoir l'éteindre à la sauvage... :roll: :tete:

J'ai essayé beaucoup de chose : restaurer Mozilla, CCleaner et d'autres appli de nettoyage/restauration. Ils font le menage mais ne détecte aucun virus ou saletés du genre. Aucun pb "grave", mon disque dur est d'ailleurs quasiment vide. Avast est à jours et j'ai également démonté mon UC pour tout aspirer car je pensais qu'il surchauffait.

A mon avis, la mémoire vive est tout simplement insuffisante pour faire face aux exigences d'internet en 2015. Le pauvre est dépassé par le monde dans lequel nous vivons :mrgreen: :shock: :lol:

Je pensais donc ajouter des barrettes de RAM pour le doper.
Est-ce une bonne solution ? Est-ce possible ? A quel coût ?

Un grand merci à tout ceux qui pourront me donner leur avis ou des conseils :sante: :bienjoue:

:wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par julius23 »

afin de t'aider un peu, il faudrait la référence exacte de ton ordi HP (HP pavillon xxxxxxx)

ensuite, il faudrait nous donner les infos concernant ton PC : processeur, RAM, ... tu trouves ces informations en faisant un clic droit sur l'icone "poste de travail", puis en cliquant sur propriété.

Je pense qu'on en saura alors un peu plus !!

déjà je vois comme gros soucis pour ton PC la présence de Vista qui est une calamité pour les ressources d'un ordi.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par floguill »

Ok, merci.
Je vais vous donner toutes ces infos ce soir car je ne suis pas chez moi.

Concernant VISTA, jusqu'à maintenant je n'ai vraiment pas eu à m'en plaindre.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par bbjm »

Je suis mal placé pour donner des conseils en informatique ... :oops:

Mais j'ai eu un HP Pavillon xxx qui fonctionne toujours, sauf que je suis passé chez Mac depuis :D

Il était vendu avec des CD de réinstallation ...
Ca revient à un formatage donc tout sauvegarder auparavant et tout réinstaller après :roll:
Mais après l'ordi. était plus nerveux ... 8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4353
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par phildu24 »

julius23 a écrit : les infos concernant ton PC : processeur, RAM, ... tu trouves ces informations en faisant un clic droit sur l'icone "poste de travail", puis en cliquant sur propriété.
Cela n'indiquera pas quel est le type exact de barrette mémoire installée... DDR ?....DDR2 ?.... DDR3 ? Ni la fréquence 667... 800.. 1333...
De toute façon, Vista ne gèrera pas plus de 3Go... à moins de modifier les fichiers Licensing, Service Profile et Tokens dans le System32 pour dépasser les 4Go (rédigés par un hacker chinois..) .... :roll: Mais déjà avec le N° de modèle du PC, on peut identifier quel type de mémoire est acceptée par la carte mère......

Un ralentissement notable est souvent lié :
- à un déficit matériel ( RAM qui a lâché, Surchauffe par accumulation de poussière dans la tour..)
- à la présence de plusieurs systèmes de protection (inutile car souvent antagonistes). Un seul antivirus doublé d'un anti-malware suffit amplement.
- à une infection virale, trojane, rootkit..... généralement se glissant dans des téléchargements d’apparence anodins de produits en test, d'offres gratuites promotionnelles ou de spams courriels comme les pubs, ou les images et autres diaporamas envoyés par un bon copain par exemple....
- à un menu démarrer (msconfig) surchargé...

Pour utiliser de façon optimale un antivirus il faut impérativement supprimer les sauvegardes automatiques ......
Ensuite lancer un anti-malware.... le tout suivi d'une bonne défragmentation puis ne pas oublier de Réactiver les sauvegardes automatiques...
Ensuite un nettoyage Physique ( dépoussiérage des radiateurs, des ventilateurs, un coup de bombe à air pulsé .....) ne nuit pas.....
Chez Piriform ( éditeur de CCleaner ), il y a Speecy, qui donne toutes les informations sur la configuration matérielle de façon assez détaillée et Defraggler, un très bon défragmenteur de disque.


Les redémarrages sauvages et à répétition (Hard Reset) ne sont pas très recommandés.
Certaines mises à jour de pilotes peuvent provoquer des dysfonctionnements importants allant jusqu'au plantage ( NVidia est balèze en ce domaine)

As-tu déjà eu un écran bleu avec un texte incompréhensible en blanc ( BSOD : Blue screen of the death ou Ecran Bleu de la Mort ) ?????
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 01 septembre 2015 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par floguill »

Merci pour toutes info et conseils. Je vais regarder cela de près, et ce soir je donnerai des info sur la version de mon UC.

Après, je ne me hasarderai pas à allez utiliser ou télécharger des trop logiciels compliqués car vraiment, je ne suis pas à l'aise du tout dans ce domaine comme je le disais en présentation :oops: je risque de faire plus de bêtises qu'autre chose.
phildu24 a écrit :
julius23 a écrit : As-tu déjà eu un écran bleu avec un texte incompréhensible en blanc ( BSOD : Blue screen of the death ou Ecran Bleu de la Mort ) ?????
Il me semble que c'est déjà une fois arrivé, il y a quelques semaines.

Je précise que le but n'est pas d'en faire une Formule 1, mais juste de le faire survivre un peu, tant que cela est techniquement possible. J'ai parfaitement conscience qu'Il est en fin de vie et que son remplacement s'impose à court ou moyen terme.
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par Jiyoné »

j'avais le même soucis.
J'ai d'abord augmenté la RAM en passant de 2Gb à 8Gb, et pas trop d'amélioration. Les problèmes de lenteurs du démarrage de windows et des app n'étaient pas résolus. Alors j'ai ajouté un SSD et j'ai déplacé windows dessus.
Bin depuis mon zordi fini de démarrer en moins de 20 secondes !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par joelc »

Tu as passé malwarebytes? il arrive que des malwares ne soient pas détectés par les antivirus et te bouffent les performances.
Sinon, pour les pubs, je recommande le merveilleux Adblock. Un PC ne s'en sort que mieux!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par floguill »

Non, pas malwarebytes.
Je m'occuperai de tout ça petit à petit.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par floguill »

HP modèle a6208.fr
Intel(R) Pentium (R) Dual CPU E2140 1,60GHz
Mémoire vive : 2 GO
32 bits


http://support.hp.com/fr-fr/document/c01185062

Il vous manque d'autres info ? :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par Fujicator »

Salut !

Dans un premier temps,vu que tu dis que tu as eu un blue screen il y a quelques temps, si tu as un CD vierge qui traîne, je te conseille de te fabriquer un CD bootable memtest86 qui va te permettre de vérifier tes barrettes de RAM au démarrage (tu modifies les options de démarrage dans le biois pour que l'ordi boote sur le lecteur de CD en premier).

Pour faire ça tu télécharge ce programme qui fait 4MO, tu fais une image que tu graves sur un CD et tu as un CD bootable.

Tu peux te dire que c'est un peu compliqué mais franchement pour évaluer l'état de tes RAM et pas te faire avoir quand tu en rachète d'autres, cet outil est incontournable.

Les programmes bootables sont des outils gratuits sûrs et formidables, si tu aimes ça il y a des suites entières qui rassemblent des tas d'outils sur un CD bootable ainsi que des systèmes d'exploitations qui permettent de démarrer l'ordinateur sans windows pour régler les problèmes.

Bon pour en revenir à memtest, tu démarres l'ordi et tu vas avoir un écran bleu puis tu vas voir le logiciel faire des tas de vérifications longues mais exhaustives, au bout du compte tu sauras où tu en est avec tes barrettes.

Si par la suite tu as besoin ou envie de faire évoluer la RAM, cherche la référence de ta carte mère (en ouvrant la bestiole et en notant la référence écrite dessus c'est le plus simple) et trouve le maximum de RAM accepté ainsi que le type de RAM que la carte mère demande.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par Fujicator »

floguill a écrit :HP modèle a6208.fr
Intel(R) Pentium (R) Dual CPU E2140 1,60GHz
Mémoire vive : 2 GO
32 bits


http://support.hp.com/fr-fr/document/c01185062

Il vous manque d'autres info ? :wink:

Et bien voilà, tout est écrit, ton PC accepte 4go de ram max et il lui faut de la SDRAM DDR2 PC2-5300 de 240 broches. Tu trouveras ça sur Ebay pour moins de trente euros les deux gigots. :bienjoue: Mais bon ajouter de la RAM ce n’est pas miraculeux, pour bien tourner un PC doit être optimisé, nettoyage du registre, désactivation des programmes inutiles qui démarrent avec l'ordi etc...

Il faut aussi préciser quels logiciels tu comptes utiliser, un dual corps 1,6 go avec 4go de RAM qui tourne avec Vista, ça reste limité pour des applications un peu lourdes. Il y a donc des choix à faire. :?

Je n'ai pas de budget pour acheter des ordinateurs, du coup mon PC principal sur lequel sont branchés mes deux scanners est un DELL dual corps qui a les mêmes performances que le tien, mais sous XP et bien réglé il est peut être un peu plus "flexibles" par contre quand je lance photoshop CS4 j'ai bien du mal pour certaines opérations... :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par Havoc »

En plus il faudra voir comment est organisé le ram dans ton pc. Le lien vers HP dit:
4 Go* (4 x 1 Go)
* La mémoire disponible réelle peut être inférieure
Donc au max tu peut mettre 4 plaquettes de 1GB. Pas 2 de 2GB qui font le même total! Tu auras alors environ 3.5GB utilisable car c'est un processeur et windows 32bit.

Comme déjà dit, un SSD pouvait faire une différence. De même que ré-installer tout (après backup!). Utiliser une fois Spybot etc est aussi une bonne idée.

Et nettoyer les ventilateurs et voire s'ils tournent encore est aussi excellent. Mais fait gaffe, si tu utilise un aspirateur ou de l'air comprimé il faut bloquer les ventilateurs qu'ils ne tournent pas (le pc hors tension naturellement). Autrement un pinceau. Aussi nettoyer le refroidisseur du processeur.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par floguill »

Merci à vous deux. Je vais regarder tout ça. Pour l'instant, je nettoie sévèrement grâce aux outils suggérés.

C'est un PC qui servira maintenant essentiellement au mail et web, et quelques appli légères car je viens d'acheter un PC portable tout beau tout neuf, afin de l'utiliser pour traiter mes photos avec Lightroom, DxO optics et filmpack.

J'aimerais que le vieux fixe fonctionne encore un peu pour éviter aux autres membres de ma famille de me le piquer :evil: :twisted: :roll: :oops:

:wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par julius23 »

floguill a écrit :Merci à vous deux. Je vais regarder tout ça. Pour l'instant, je nettoie sévèrement grâce aux outils suggérés.

C'est un PC qui servira maintenant essentiellement au mail et web, et quelques appli légères car je viens d'acheter un PC portable tout beau tout neuf, afin de l'utiliser pour traiter mes photos avec Lightroom, DxO optics et filmpack.

J'aimerais que le vieux fixe fonctionne encore un peu pour éviter aux autres membres de ma famille de me le piquer :evil: :twisted: :roll: :oops:

:wink:
si tu veux en faire un PC familial pour faire du traitement de texte et de l'internet, ne te prends pas la tête, installe une version d'ubuntu (tu peux le faire en parralelle si tu as un peu de place sur ton disque dur !!

c'est beaucoup moins gourmand en ressource, pas de soucis de virus/malaware, .... et franchement en utilisation c'est très facile : ma femme à par le changement de position du bureau n'a pas vu de différences et elle n'est vraiment pas technique ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par Fujicator »

Une réinstallation Windows peut aussi être une solution, mais il faut acheter un système d'exploitation et le plus compliqué et ça peu importe le système d'exploitation, c'est parfois de trouver et réinstaller les divers pilotes de la machine, chez HP je ne sais pas si ils ont tous ça sur leur site.

De toute façon, commence par vérifier l'état de l'ordinateur c'est le plus important, si la machin est saine tu décideras à ce moment là. :)

Chez moi faute de budget et surtout par conviction, un ordi ne part jamais à la poubelle, on peut rendre service en les remettant sur pied et en les donnant à ceux qui en ont besoin.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par julius23 »

je suis comme toi, et je peux te dire qu'un linux "lite" genre xubuntu et autres permet de faire des petits postes de travail/internet avec des machines très très peu puissantes ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Une réinstallation Windows peut aussi être une solution, mais il faut acheter un système d'exploitation et le plus compliqué et ça peu importe le système d'exploitation, c'est parfois de trouver et réinstaller les divers pilotes de la machine, chez HP je ne sais pas si ils ont tous ça sur leur site.
HP sont très chi**t pour les drivers. Ils ne sont pas disponible pour le téléchargement. Tu doit installer sur le pc un programme qui va les chercher chez eux. Et ça doit être le version windows fournit avec ou il ne reconnait pas le pc. Ca m'a pris un weekend pour faire l'upgrade de W8 vers W7 d'un laptop à cause de ça...

Parfois c'est possible de trouver pièce par pièce sur les sites des fabricants. Mais ça prend un temps fou.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par Fujicator »

C'est bien ce que je pensais, c'est une autre application concrète de l'obsolescence programmée; l'obsolescence logicielle. Mais il y a aussi de bons élèves chez les fabricants de pc, DELL par exemple.
Avatar du membre
milka
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 10:00

Re: Ajouter de la RAM sur mon PC ? S.O.S. inside

Message par milka »

Déjà un formatage complet avec réinstallation semble indispensable. L'idéal serait de passer sur un windows XP. Il y a un site pour retrouver tous les drivers necessaires: touslesdrivers.com
Acheter de la mémoire, je vois pas trop l'intêret, à ce niveau la différence se verra meme pas. Un windows en 32bits ne gère que 4Go de mémoire maxi.
Un disque dur SSD c'est bien et ça lui donnera un bon coup de fouet, de plus il est récupérable pour une future tour. 120Go c'est pas mal. mais si c'est juste pour aller sur les mails c'est inutile.

Solution la plus simple: tu as les CD de réinstallation et tu formate et le remet comme le jour de l'achat. meme avec vista.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »