Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Oriu »

j'allais faire la même réponse, de nombreux photographe utilisent du matériel ancien dédié aux scanners faute d'avoir les drivers sur PC récent. Les scannes avec ton PC XP et le traitement avec autre chose
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Shashinka »

Merci pour vos commentaires.

Pour Epson je vais vérifier les compatibilités du pilote sur le site du constructeur ; il se peut que la compatibilité 64 bits existe et que ça m'ait échappé.
Pour Nikon, là il n'y a pas de doute : je suis pris au piège. Alors, comme vous le dites, je peux garder le vieux PC juste pour les scans.... jusqu'au moment où il rendra l'âme. Il m'a déjà fait des frayeurs et je suis sur mes gardes.

Comme ça au premier rabord, SilverFast me paraît moins "primitif" que VueScan ; j'ai eu une version light de SiverFast avec le scanner Epson, mais j'avoue ne jamais avoir eu besoin de m'en servir; elle a au moins le mérite que grâce à elle je peux obtenir SilverFast 8.8 en tant que "mise à niveau" au lieu d'achat initial, ça devrait me faire économiser le prix de quelques rouleaux de 120 :rire:

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par vdragon76 »

Silverfast marche très bien. Bien mieux que Epsonscan en couleur. La n'est pas la question. Mais le soft Nikon est largemet superieur (ah! le gain analogique! quel pied!).
Mais un silverfast full version avec le driver nikon, c'est aussi près de 500 bourzoufs!
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Shashinka »

@ vdragon76

Pour le Nikon tu me donnes de l'espoir ; mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Tu écris "avec le driver Nikon": faut-il pour que SilverFast fonctionne que le driver Nikon soit installé parallèlement ?
Quand tu parles de "driver" s'agit-il bien du driver vrai (celui qu'on ne voit pas et qui s'installe en général dans "system32" pour les vieux PC, ou bien fais-tu la confusion française qui consiste à tout appeler "pilote" et en particulier l'utilitaire de gestion ("Nikon Scan") ?
Et dans le cas d'un PC tout neuf en 64 bits se repose la question de savoir quel soft Nikon peut être installé sous 64 bits... A moins que tu n'aies voulu dire que le driver pour Nikon est inclus dans la livraison SilverFast ?
Peux-tu préciser ? :mrgreen:

Quant à SilverFast, il y a des versions moins complètes et moins chères, as-tu une idée de ce qui est indispensable et ce qui est suffisant ? :-**

Merci à toi !
:hello: :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par vdragon76 »

Non, silverfast propose ses propres drivers.
Le soft nikon rest un driver (iun programme qui permet de piloter un scanner nikon), et dans ce driver il y a une partie logicielle qui permet d'effectuer les réglages.
Silverfast est un logiciel de scanning, qui parmi d'autres drivers, possède le pilote pour le Nikon.
Oui, le driver Nikon tourne sous 64 bits... mais sous XP ( J'ai un XP 64 bits) . Mais pas sous seven et ulterieurs (encore que il y a moyen de bidouiller dans certains cas)
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Shashinka »

@ vdragon76

Long silence, excuse-moi... J'étais en voyage et je reprends ce fil :hello:
J'ai bien compris tes explications sur SilverFast, et entre temps les gens de chez Nikon ont répondu à des questions que je leur posais. Il semble que, pour que Coolscan fonctionne bien avec SF et en 64 bits il faut qu'il ait la version la plus à jour du firmware : pour le Coolscan IV ED c'est la version 1.2.0, encore téléchargeable chez eux.

Et maintenant, admettant toujours que je vais exploiter sous Windows 10 mes deux scanners (Nikon Coolscan IV ED et Canon Perfection 4990), est-ce que cela implique que j'achète deux licences de SilverFast ou SF contient-il en base tous les pilotes dont ils fournissent la liste ?

Mais il y a une autre échappatoire à tester : Canon répond à ma question (l'ont-ils bien comprise ?) en me disant que leur Epson Scan 3.04 qu'ils annoncent compatible Windows 8.1 64 bits pour le Perfection 4990 peut aussi tourner sous Windows 10... Essai à faire ou quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

:tete: :tete:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par bbjm »

Sans répondre à ta question ... je viens de regarder le firmware Nikon
Il concerne le LS40 et non le 4000 ED comme le tien ou le 5000ED comme le mien (que je cherche à faire tourner sous OS 11) :?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par feanolas »

Mon 4000ED fonctionne très bien sous Windows 7... il a fallu bricoler un peu, mais ça marche bien maintenant. Je n'ai plus le détail vu que ça fait bien quelques années, mais j'avais trouvé la recette sur le web (bien sûr). Je crois que ça impliquait de "piquer" un ficher de config à SilverFast en installant la version de démo.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par bbjm »

feanolas a écrit :Mon 4000ED fonctionne très bien sous Windows 7...
Oui, les problèmes ... c'est après :roll:
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par syl20-AIS »

APN sur trépied+objectif macro+Boite en carton avec papier d'alu à l'intérieur+Flash+dépoli et passe-vue Krokus 69s : et voilou!

Je n'ai pas trouvé plus qualitatif... et rapide! 100 vues en moins d'une heure (réglage compris).

On peut voir des photos ici : https://www.facebook.com/syl20Photo12 (faut descendre)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par db8x11 »

Dans Linux, j'utilise XSane, et je crois avoir lu qu'il fonctionnait dans d'autres systèmes. A vérifier.
Puis pour le reste j'ai réussi à faire fonctionner mon vieux ToShop dans Linux.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Ju bil »

vdragon76 a écrit :...
Oui, le driver Nikon tourne sous 64 bits... mais sous XP ( J'ai un XP 64 bits) . Mais pas sous seven et ulterieurs (encore que il y a moyen de bidouiller dans certains cas)
Tout à fait, en bidouillant un peu, on parvient à installer Nikonscan sur W7 x64 et obtenir un fonctionnement à peu près normal. J'utilise ainsi mes CS V-ED et 8000-ED.

Ju bil
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par gigibertcha »

@ db8x11
Comme tu as écrit:
Puis pour le reste j'ai réussi à faire fonctionner mon vieux ToShop dans Linux.
J'ai un vieux CS3 que je ne parviens pas à faire tourner sous Linux, alors je garde un ordi sous XP...
Quelle est ta solution? Merci!
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par jomo58 »

voila avec quoi je scan mes négatifs.

un peu de boulot mais c'est facile maintenant.

Image

Image

Image

J'ai eu quelques temps des négatifs anciens de la famille en 6x6 voici un exemple de numérisation (puis traitement)

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par vdragon76 »

J'ai de grosses réserves sur la source de lumière.
Spectre discontinu, en noir et blanc ça passe, en couleurs... bof.
Mais le montage est assez sympa.
Une bonne vieille ampoule de 25 ou 40w dépolie ou une halogène basse puissance diffusée et un petit ventilo, ce serait top.

V.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par jomo58 »

la photo était très claire sur la gauche. Pour la diffusion de la lumière "le couvercle" peut se mettre dans l'autre sens. Le choix de l'ampoule joue un rôle important . Je n'ai pas la même "force lumineuse avec toutes à puissance égale en W.
J'ai essayé sur des négatifs couleurs. Le gros problème est de retrouver les couleurs identiques après inversion.
Dans mon cas j'ai fait ce montage que pour le N&B
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par vdragon76 »

Il faut faire tes réglages avec une diapo. Ce sera plus fiable, et tu as une base de référence.

V.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par db8x11 »

@ gigibertcha :
J'ai simplement lancé l'install sur le DVD d'origine, et c'est Wine qui s'est chargé de tout.
Petit détail, les options qui s'affichent dans des fenêtres déplaçables (pas toutes) faut d'abord les déplacer, ces fenêtres, avant d'envoyer, sinon ça plante.


@ jomo58 :
Comme dit vdragon, halogène ou incandescence, mais pas fluo ni diode, qui n'envoient pas toutes les couleurs. Et essayer sur des diapos.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Shashinka »

En reprenant le fil de mon post du 15 décembre, et mon enquête ayant avancé...

J'ai reçu une réponse de l'assistance technique SilverFast qui me confirme deux choses qui ne me font guère plaisir :
- pour tourner sous Windows 10 / 64 bits, il faut utiliser leurs versions 8
- SF est dédié à un seul scanner, donc si vous voulez gérer deux scanners anciens il vous faut deux licences SF ! :tete:

Je commence à voir où aller, et comme je n'ai pas du tout envie de garder un PC sous XP qui est vieux de 13 ans, lent, bruyant et... souvent malade, je crois que la bonne stratégie est d'installer mon ancien systéme XP 32 bits en "machine virtuelle" dans mon nouveau PC. C'est compliqué mais ça présente aussi l'avantage de pouvoir supprimer tout ce qui devient inutile dans mon ancien système et de le faire profiter de la rapidité de ma nouvelle machine.

:-** :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par vdragon76 »

Un vieux silverfast, ça, je peux t'aider hein...

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »