Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Shashinka »

@ vdragon76

Merci, mais ce dont je pourrais avoir besoin c'est un SF version 8 adapté à mon Nikon Coolscan IV ED.
J'ai déjà un "vieux" SF (version 6.2.1r9) mais il ne peut tourner qu'en 32 bits et de plus il ne me sert absolument à rien car en 32 bits mes scanners ont des logiciels propriétaires qui pour moi sont totalement suffisants ; si d'aventure mes logiciels propriétaires ne me donnent pas le moyen d'effectuer les ultimes mises au point de mes photos, alors c'est PaintShop qui m'apporte la réponse et toutes les photos que j'ai postées sur ce forum sont le reflet de cette manière de travailler.

:hello: :hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Comment numérisez-vous vos négatifs ?

Message par Shashinka »

Retour sur une problématique qui a fait couler ici beaucoup de bytes :tete: !

Je rappelle la base de mes posts antérieurs : j'ai deux excellents scanners (Nikon Coolscan IV ED pour le 35mm et Epson 4990 à plat pour le MF) ; ils tournent sous le bon vieux Windows XP sur un PC devenu une antiquité (13 ans !), lent, instable, défaillances de hardware à tout bout de champ.
Je me rééquipe avec un PC moderne et puissant, qui tourne sous Windows 10 64 bits ; que faire pour sauver mes scanners et ne pas dépenser à tout va (SilverFast ça coûte cher et en plus je n'en vois pas l'utilité quand on a PaintShop ou PhotoShop, surtout s'il y a les plugins) ?

Eh bien c'est très simple ! En fait difficile à mettre en oeuvre si on n'est pas à l'aise avec l'informatique, mais le résultat est séduisant.
- installer dans la nouvelle machine le logiciel gratuit VirtualBox (très complexe, mais très bien expliqué dans les documents d'accompagnement, et avec un forum d'utilisateurs pour vous soutenir)
- dans la "boîte virtuelle" ainsi créée installer en bloc son ancien système d'exploitation avec toutes ses apps bien aimées et ses pilotes, je dis bien "en bloc".

En deux clics sur votre nouveau PC vous allez retrouver votre... ancien PC, avec toutes ses fonctionnalités ; vos scanners chéris fonctionneront à nouveau comme avant et vous aurez la bonne surprise de les trouver infiniment plus rapides qu'avant (car servis par un hardware infiniment plus puissant) ; un vrai plaisir :D !

A noter :
- le scanner Epson 4990 (et tous ses frères de lait je pense) peut aussi fonctionner sous Windows 10 64 bits, il suffit d'installer dans ce système les logiciels Epson indiqués dans leur site pour Windows 8.1 64 bits ; j'ai fait l'essai et je suis convaincu
- si vous avez perdu vos logiciels Nikon Scan et que vous voulez les réinstaller à la suite d'une catastrophe informatique, vous pouvez encore pour un temps les télécharger en vous adressant au soutien technique Nikon où on est très coopératif ; faites vite, ça ne durera pas toujours.

Pour l'installation en machine virtuelle (j'y ai passé 3 journées en tâtonnements) je répondrai volontiers et patiemment à toutes vos questions :sante:

:hello: :hello: :hello:
-
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »