Negatif Numérique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
keb
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 20:50

Negatif Numérique

Message par keb »

Bonjour,

Ayant une imprimante Epson r2880 encré en ConeColor, je subis une dérive magenta importante que je corrige avec des profils établis par une sonde ColorMunki.
Quelqu'un sait comment créer un profil pour une surface transparente comme un film (Bergger PN100) avec cette sonde afin de d'obtenir un négatif utilisable ?

keb.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Negatif Numérique

Message par vdragon76 »

Aucune idée.
Et perso, je déteste les sondes et les profils.

En fait, le profil correspond à ton papier, pas au film.
Donc, télécharge le profil sur le site d'epson ou de la marque de papier.
Et passe en "noir et blanc" dans le driver de ton imprimante: ce sera déjà un début.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Negatif Numérique

Message par Oriu »

oui, la solution si c'est possible c'est de forcer l'imprimante a utiliser uniquement l'encre noire, mais malheureusement les solutions simples ne sont pas toujours possible avec Epson :|
keb
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 20:50

Re: Negatif Numérique

Message par keb »

Pas pu trouver de profil pour le Bergger PN100, si quelqu'un a ça...

Je me demandais, une fois les mires imprimés, comment les scanner (avec la sonde) puisque le film est transparent.
Est-ce mieux d'utiliser un support blanc le plus neutre possible ou plutot le papier meme sur avec lequel les tirages seront éxécutés sachant que c'est (surtout) pour du Lith et que j'utilise des papiers périmés donc pas homogènes :mrgreen:
Et comme mon labo est à quelques heures de route de l'endroit ou je réside temporairement, je ne peux pas faire trop d'essais....

Je n'aime pas trop passer de l'un à l'autre (numérique-argentique), un négatif, je le tire, un raw, je l'imprime.
Mais j'obtiens parfois des images en numériques (des mains levées de nuit, par exemple) que je ne peux avoir en argentique et auxquelles je veux appliquer des traitements de labo, d'ou les négatifs numériques.

Sinon, je rentre des courbes couleurs de manière à agir sur le négatifs (qui est donc un négatif couleur pour tirage NB) un peu comme on le fait en filtrage NB, d'ou la sonde.
Ce n'était pas entièrement satisfaisant sur mon ancienne machine, je teste tout juste pour celle-ci.

keb.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Negatif Numérique

Message par vdragon76 »

http://www.photostock.fr/film-pn100-ber ... ,PN100.cfm

Ceci devrait t'aider.

Et le courbe à employer est Epson premium glossy: donc, que du standard.

Ne t'emmerde pas avec des histoires de sonde: ça ne t'avancera pas.

V.
keb
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 20:50

Re: Negatif Numérique

Message par keb »

Hé, hé.... Oui mais non...

Les profils "constructeurs" ne fonctionnent pas étant donné que j'ai une forte dérive dut aux encres ConeColor (ce qui m'étonne d'ailleurs).
Et il n'y a pas non plus de profil ConeColor pour la 2880 car, théoriquement, l'equilibre est le meme qu'avec les Epsons,
Dans les faits, sans la sonde, les images sont comme filtrés Magenta, inexploitables, la sonde corrige correctement cette dérive.

Et comme je suis daltonien, je ne peux juger de rien,
Dans mon cas, vive les profils perso..... :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »