soufflet +rail macro pour numérisation

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
abergon
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 12:03
Localisation : Paris, France - kiev, Ukraine
Contact :

soufflet +rail macro pour numérisation

Message par abergon »

Bonjour,

je tente de numériser mes négatifs avec un boîtier plein format (Canon 6D). Je dispose d'un objectif EF 40mm f/2.8 avec un tube allonge Canon qui permet, si j'en crois la notice, un rapport de 0,88:1. J'ai des problèmes de mise au point et je compte acquérir un soufflet et monter le tout sur un rail macro. J'aurai bien besoin de vos avis éclairés sur plusieurs points :

Je ne comprends pas dans quel ordre monter les éléments : Boîtier + soufflet + objectif, ou bien Boîtier + objectif + soufflet. Je suppose qu'il faut accrocher le tube allonge à l'objectif dans tous les cas.

J'ai un porte diapo tiré d'un duplicateur Dörr avec adaptateur pour négatifs. Comment fixer le porte diapo sur le rail ? Je n'ai pas trouvé de schéma cohérent.

Merci d'avance de vos conseils.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par Toulin »

Pour faire de la macro, il faut allonger le "tirage" de l'objectif, c'est à dire la distance qui sépare l'objectif du film.
Il faut donc placer le soufflet sur le boîtier, puis fixer l'objectif sur le soufflet.

Pour fixer le dispositif porte-diapo sur le devant de l'objectif, diverses solutions sont possibles via une bague vissant sur l'objectif, mais ça dépend de la marque des accessoires.
:hello:
Avatar du membre
abergon
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 12:03
Localisation : Paris, France - kiev, Ukraine
Contact :

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par abergon »

Toulin a écrit :Pour faire de la macro, il faut allonger le "tirage" de l'objectif, c'est à dire la distance qui sépare l'objectif du film.
Il faut donc placer le soufflet sur le boîtier, puis fixer l'objectif sur le soufflet.

Pour fixer le dispositif porte-diapo sur le devant de l'objectif, diverses solutions sont possibles via une bague vissant sur l'objectif, mais ça dépend de la marque des accessoires.
:hello:
Merci beaucoup. Donc je suppose qu'avec le soufflet je n'ai plus besoin du tube allonge.

Aurais-tu une référence pour le dispositif de fixation ? Je dois chercher dans les mauvais endroits, car je ne trouve que des duplicateurs de diapositive avec un tube, mais ça ne fonctionne pas car on ne peut pas régler la distance, comme on peut le faire avec un soufflet.
Avatar du membre
Le Bout du Rouleau
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:45
Localisation : Marseille
Contact :

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par Le Bout du Rouleau »

bonjour

je numérise mes ,négatifs avec un tube pvc fixé en bout de l'objectif de mon nikon D3100, équipé d'une bonnette x10, tube équipé d'un passe-vuee au milieu et d'un retro éclairage.
C'est du bricolage, mais tres efficace. Effectivement, le tube remplace un peu le soufflet, il permet de cadrer strictement le négatif, et d'assurer la mise au point. pas besoin de tube-allonge, normalement.
Tu pourrais aussi essayer les bonnettes, des filtres-loupes que tu fixes à l'avant de ton objectif. C'est simplissime et ca ne vaut rien (quelques euros).
Je vais fabriquer un second tube pour mes négas moyen format, pour lesquels les scanners de bonne qualité coutent fort cher et sont encombrants (scanner à plat, je ne parle meme pas des autres)
pour le support que tu recherches, n'est il pas possible de travailler en vertical, avec un pied photo, le négatif posé sur une table lumineuse ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par Oriu »

Chaque marque a conçu son propre système, on ne peut pas monter un truc d'une marque sur une autre marque, sans sortir la scie et le tube de colle :roll:
Je ne peux pas renseigner pour Canon, uniquement pour Nikon.
En général ces dispositifs ne sont pas donné si il sont de marque, par contre pour Canon on peut surement bricoler un soufflet no-name en M42, avec une bague M42 vers Canon http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Can ... o&_sacat=0
Avatar du membre
abergon
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 12:03
Localisation : Paris, France - kiev, Ukraine
Contact :

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par abergon »

Oriu a écrit :Chaque marque a conçu son propre système, on ne peut pas monter un truc d'une marque sur une autre marque, sans sortir la scie et le tube de colle :roll:
Je ne peux pas renseigner pour Canon, uniquement pour Nikon.
En général ces dispositifs ne sont pas donné si il sont de marque, par contre pour Canon on peut surement bricoler un soufflet no-name en M42, avec une bague M42 vers Canon http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Can ... o&_sacat=0
Merci pour le lien, que j'ai consulté. Mais il doit y avoir un truc évident qui m'échappe. Sur les photos, je vois bien le soufflet, mais je ne vois pas le dispositif permettant de fixer la diapo / le porte-négatif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par Oriu »

comme je l'ai évoqué au dessus, je ne connais que le système Nikon, Canon ne m'a jamais motivé, et c'est peu de le dire :roll:
Chez Nikon l'accessoire pour placer une diapo ou un film porte une référence commençant par PS, PS4; PS5; les soufflets commence par PB........
https://www.google.fr/search?q=nikon+PS ... YUCh0ODAoQ

http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... bellow.htm
Autre précision, un soufflet donne un tirage optique minimum qui peut être trop grand pour faire le rapport 1/1 ou moins avec un 40mm, il vaudra mieux utiliser une focale plus longue entre 55 et 85mm et si c'est pour faire des reproductions susceptibles de faire l'équivalent d'un scanner de qualité, il faut un vrai objectif macro ou une optique d'agrandisseur de qualité
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par toutflou »

Bonjour,
Voici ici un autre lien « pour apprendre ».
Cordialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par Oriu »

Un fil à lire chez les voisins http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 30&t=51525

Un autre lien vers le site d'un membre du forum http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... rique.html
Avatar du membre
abergon
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 12:03
Localisation : Paris, France - kiev, Ukraine
Contact :

Re: soufflet +rail macro pour numérisation

Message par abergon »

Merci pour vos liens, grâce à eux j'y vois plus clair.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »