Grain scanner vs grain agrandisseur

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Oriu »

l'agrandisseur, c'est un éclairage diffusé :?:
Le coolscan accentue vachement le grain :shock: ou un mélange de grain + des artéfacts de traitement soft :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par numérix »

non je crois que le coolscan numérise parfaitement, il est redoutable, la moindre imperfection apparaît sur l'image
mais la grosse différence c'est que c'est une reproduction du négatif par transparence et le scan du tirage est une reproduction par réflexion sur un scanner epson Stylus SX515W
donc moins de contraste, moins de peps!
ceci dit a l'oeil le tirage de 18x24 est agréable à regarder, et les détails microscopique à la distance normale d'observation c'est à dire environs 50cm ba... on s'en fout :D

l'agrandisseur est un M605 modifié LED il y a un diffuseur au dessus du Siriocon au niveau de la tête N&B
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Jerome K »

'faut imaginer le grain comme quelquechose de dynamique.
Selon le facteur d'aggran, il aura une allure différente.
C'est ce qui me plait dans le grain..

Le grain il se développe selon les 3 dimensions de l'espace.. Ca fait des petites pellotes plus ou moins opaques ! Donc si on regarde une tranche très fine, on a un grain très net.. C'est le cas avec un scanner, l’ouverture est grande et l'objo moderne

Sous l'aggran, ce qui m'interesse davantage, si on ferme un peu, on a une meilleur définition pratique de l'objo mais aussi on regarde une tranche plus large en épaisseur dans la pellicule. Du coup, le grain paraitra un peu plus flou.

Donc au final, un tirage avec le grain le plus visible possible sous l'aggran = un ouvrir le plus possible un très bon objo (qui est bien net aux grandes ouvertures.)

(et oui, bruno_l, ce petit angenieux est fantastique ;) )
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Jerome K »

D'ailleurs je suis en train de réfléchir à un traitement chimique pour améliorer le scan des pellicules N&B.. More on that later :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Oriu »

Jerome K a écrit : Sous l'aggran, ce qui m'interesse davantage, si on ferme un peu, on a une meilleur définition pratique de l'objo mais aussi on regarde une tranche plus large en épaisseur dans la pellicule. Du coup, le grain paraitra un peu plus flou.
100% d'accord, c'est pour ça qu'avec un 50mm j'évite de fermer au dessus de f5,6 et f8 pour le 80 ou le 105 et f11 pour le 135 ou 150mm, bien que pour le grand format c'est inutile car les rapports d'agrandissement sont trop faibles pour apprécier la différence
Gobs

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Gobs »

:P
Merci à tous pour vos retours!
C'est pas encore très clair dans mon esprit, mais je vais tâcher de piocher ça davantage par ailleurs...

:hello:
MrMacroScanner
Messages : 5
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 2:08

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par MrMacroScanner »

Il ne faut pas confondre les "grains" (particules d'argent) qui forment l'image avec le "grain", qui est un motif parasite qui se superpose à l'image. L'usage du mot "grain" pour décrire les 2 concepts a créé la confusion.
Tout est dans ce PDF.
Gobs

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Gobs »

:sante:
Merci pour le pdf, mais j'avais déjà lu ça, sauvegardé dans mes dossiers... Cependant, autant ça aide à comprendre la notion de grain "physique", autant je suis resté sur ma faim quand au fameux "grain" d'une repro par scanner...
Je n'ai d'ailleurs toujours pas bien compris ce qu'est la représentation de ce "grain électronique" qu'on tend à assimiler au grain d'une émulsion :?

:hello:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »