Grain scanner vs grain agrandisseur

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Gobs

Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Gobs »

:P
Bonjour à tous.

A ce que je crois savoir, la taille moyenne du grain d'une péloche N&B est en gros inférieure au micron. Une fois développés, ces grains devenus noirs s'amassent plus ou moins pour former des zones de densité différentes.
Par exemple, si je fais un tirage en 30x40 d'un néga 24x36 d'Ilford HP5+ (grandissement env. x10) puis inspecte ce tirage avec une loupe x5 (donc observation à x50), je discerne ces fameux amas de grains sur le papier dans les zones de transition lumineuse. A l'oeil nu, positionné à env. 30 cm du papier, je discernerais donc ces amas de grains si le tirage faisait 1.20 mètre x 1.80 mètre, ce qui représente déjà un sacré morceau de photo...
Ce que je ne pige pas, c'est que certaines photos postées sur le forum, donc scannées à partir de négatifs en général, présentent un grain énorme et dense.
Ce n'est quand même pas le grain "d'origine" du néga, n'est-ce-pas?
Est-ce que c'est le logiciel du scanner qui interprète et "restitue" une forme de grain?
En fait, comment ça se passe?

Je n'arrive pas à me figurer ce qu'est la représentation de ce "grain" qu'on aperçoit sur les photos postées.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, SVP?
Merci d'avance...

:hello:

PS: J'ai fouiné dans les archives, mais je n'ai rien trouvé de spécifique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par vdragon76 »

Un scanner n'invente pas du grain. Il y en a ou pas.
Simplement, à l'écran c'est plus marqué (et si on surcontraste l'image, il parait bien sur encore plus présent).
Si tu imprimes une photo qui parait de fait granuleuse sur ton écran, au tirage le grain va s'amortir.
Et c'est encore plus évident avec un tirage à l'agrandisseur pour cause de matière de papier, de diffusion dans l'optique, de la distance de tirage (humidité de l'air) et de déperdition dans la couche sensible.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par numérix »

je pense, mais je n'est jamais pu l’expérimenter que le scanner et a fortiori les scanner film (type coolscan) sont a rapprocher des agrandisseur à lumière dirigé
et qui ont pour caractéristique une très grande netteté avec un grain plus apparent que ceux à lampe opaline et condenseur
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par bbjm »

Je trouve la question pertinente et si le scanner "n'inventait" pas le grain on aurait justement le meme résultat d'un scanner à l'autre ... :?

Le grain qu'on peut voir (plus ou moins) sur certains scans postés est un ersatz de grain et il est souvent démultiplié avec l'abus du curseur de contraste et de l'accentuation ...
Si l'on observe la photo à l'agrandisseur au scoponet de toutes manières le grain n'a pas la meme forme.
Et comme tu dis en faisant un tirage immense, le grain "original" n'est pas celui qu'on voit sur les photos postées.

Perso. je vois bien la différence entre le rendu d'un scan Nikon et celui d'un Epson :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Oriu »

oui, les post-traitements sont prépondérants, contraste et accentuation mélangés avec les algorithmes de compression + la réduction en 800x600, tout ça mixés fait que le grain réel du film est bien loin :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par vdragon76 »

On n'a pas le même grain, ou plutot le grain est plus ou moins diffusé par les qualités optiques d'un scanner.
Le systeme de transfert optique d'un Epson et d'un Nikon est loin d'être similaire. Meme les sources lumineuses ne sont pas les mêmes: une source de grand format d'approximativement 20/25 cm (epson) diffusera davantage qu'une barette LED d'un nikon (+/- 8 cm), lequel emploie qui plus est des optiques de meilleure qualité incluant des verres "low dispersion". De plus, il fait la mise au point sur le negatif, chose que l'epson ne fait pas.L'Epson est plus "enveloppé" et plus doux. Le nikon est chirurgical, en tout cas pour sa gamme de prix.

La remarque précédente est bonne: entre l'Epson et le Nikon, c'est lumière dure contre lumière froide.

Je persiste à dire que le "grain numerique" est juste plus net, voire plus renforcé si on emploie un algorithme d'augmentation de la netteté via les micro-contrastes.
Mais granulométriquement parlant, il n'y a pas plus de grain: il est juste plus sensible, surtout à l'écran.

Après, les post-traitements, c'est encore un autre trip. Mais à l'agrandisseur c'est pareil: on aura moins de grain (et de contraste, et de netteté et de tout) avec un cul de bouteille par rapport à une optique de compétition!
V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par numérix »

c'est clair ! et c'est pour ça que j'ai collé un Angénieux 48 sur mon M605.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par bbjm »

vdragon76 a écrit :L'Epson est plus "enveloppé" et plus doux. Le nikon est chirurgical, en tout cas pour sa gamme de prix.
Exact ! et c'est d'un coté comme de l'autre un avantage et un inconvénient :?
Après tout dépend de ce qu'on souhaite ...

Aujourd'hui, vu les prix du matériel de labo, avoir une optique de compet pour son agrandisseur n'est plus un problème 8)
Avatar du membre
abergon
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 12:03
Localisation : Paris, France - kiev, Ukraine
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par abergon »

Je vais apporter mon "grain" de sel à cette question, bien que je précise que je ne me sente pas vraiment autorisé à parler sur ce sujet, dans la mesure ou je cherche une solution satisfaisante à cet épineux problème.

Je dois dire tout de suite que s'il m'arrive d'aimer le grain à l'impression, à l'écran je ne vois que du bruit, et je cherche à le combattre. Pour se faire, je réduis la résolution de mes scans en sortie. Par ailleurs, dans Photoshop, j'utilise Camera Raw, et l'outil de réduction du bruit, qui fonctionne très bien sur un scan de négatif sorti du scanner en format "raw". Pour un exemple de résultat, voir ici : https://500px.com/photo/130288899/tupol ... t-bergonzo

Après, tout dépend de ce que l'on cherche. Personnellement, je cherche à obtenir un niveau de netteté équivalent à celui d'un plein format numérique tout en conservant la dynamique (et le plaisir d'utilisation) d'un appareil analogique. Je ne prétends pas y être parvenu, mais c'est un petit pas.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par vdragon76 »

Il y a beaucoup d'artefacts sur ta photo.
J'ai voulu la copier pour l'ouvrir dans photoshop histoire d'avoir une vision plus précise, mais tu l'as verouillée.
Par définition, je dirais que tout réducteur de bruit travaille sur base d'une perte de définition, le tout est de trouver le réglage "acceptable".
Ceci dit, bruit et grain ce n'est pas tout à fait la même chose non plus. Du grain + du bruit, je comprends que ce soit gênant.

V.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Lapin Garou »

vdragon76 a écrit :Un scanner n'invente pas du grain. Il y en a ou pas.
Mais il peut inventer du bruit... :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par vdragon76 »

Structurellement parlant, c'est assez différent dans l'apparence!
V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Oriu »

abergon a écrit : Personnellement, je cherche à obtenir un niveau de netteté équivalent à celui d'un plein format numérique tout en conservant la dynamique (et le plaisir d'utilisation) d'un appareil analogique. Je ne prétends pas y être parvenu, mais c'est un petit pas.
Pour ça il faut monter en taille de format, pas d'autre solution. Le film est le point faible d'un petit format comme le 24x36
Avatar du membre
abergon
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 12:03
Localisation : Paris, France - kiev, Ukraine
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par abergon »

vdragon76 a écrit :Il y a beaucoup d'artefacts sur ta photo.
J'ai voulu la copier pour l'ouvrir dans photoshop

V.
Ben voyons...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par bbjm »

Abergon, désolé mais ce qu'on voit dans le ciel de ta photo, la sorte de matière qui le compose, ce n'est pas ce qui ressort d'un tirage argentique.
C'est exactement ce dont parle Gobs et ce que je voulais dire en écrivant "il n'a pas la meme forme" !
La matière n'est pas la meme.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Montsouris »

Comme Oriu je pense qu'obtenir une qualité identique à un numérique plein format à partir d'un 24x36 est difficile voir impossible à obtenir de nos jours, en couleur le Kodachrome n'est plus qu'un souvenir et en n et b le Technical Pan également.

Avec ces deux films et des scans de "pro " ( plus des optiques de course! ) il était possible de s'approcher du plein format num... mais de nos jours :(

De plus il ne pas faut oublier que les capteurs des scanners sont analogiques, ce qui oblige à amplifier fortement leurs signaux avant de les numériser ce qui entraine obligatoirement un " bruit " électronique comparable au souffle en audio, ce " bruit"se visualise comme du grain et se rajoute à celui du film.

Dans les essais de scanner la qualité de cette amplification ( qui dépend des composants employés ) n'est jamais ( à ma connaissance ) évoqué et pourtant !

Philippe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Oriu »

Un petit test patriotique ce matin :wink:

Un film 35mm FP4 même pas plus, agrandissement pour faire un 30x40cm sur le plateau.
Objectif agrandisseur Méogon à f5,6, papier Multigrade ilford RC filtre 2
Agrandisseur Ahel 12 éclairage semi-dirigé
Scanner Epson V700 scanne à 4800dpi filtre netteté moyen et uniquement réglage contraste et niveau pour s'approcher du tirage à l'agrandisseur

La vue d'ensemble
Image

la repro du tirage 10x15 partie d'un 30x40cm, scannée à 600dpi et ramené au format 800x600
le tirage n'est pas bien équilibré, mais c'est uniquement pour apprécier les détails
Image

Détail du scanne à 4800dpi ramené à 800x600 pixels avec ajustement des niveaux
Image

Comme l'image scannée n'a pas été tripatouillée, le grain ou le bruit ne sont pas trop accentué
Gobs

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Gobs »

:wink:
Merci à tous pour vos retours.
@ Oriu: sur ton exemple, on voit bien que si on commence à "manipuler" l'image scannée, à mon avis on crée du bruit, et non pas du grain. A l'agran, on n'obtient pas ce genre de résultat: bruit dans le ciel, bruit dans les plis du drapeau, etc...
C'est pour ça que je me posais la question: je pense que ce qu'on observe sur les négas scannés, ce n'est pas à proprement parler "du grain". Il me semble que c'est davantage une forme de bruit dû à "l'interprétation" du/des logiciels utilisés pour restituer l'image...

Je me suis permis d'emprunter deux images issues du forum (j'espère qu'on ne m'en voudra pas :oops: ) sur lesquelles on voit bien cette façon de "grain", mais je pense que ça n'a rien à voir avec le grain spécifique du négatif. Enfin il me semble...

Image
Photo "empruntée" à mAnu.L pour illustration du propos. Merci...

Image[/quote]
Photo "empruntée" à Bizounours pour illustration du propos. Merci...

Sur mon écran, ces photos font 20x25, et perso, à cette taille de grandissement, je n'ai jamais obtenu de 20x25 tirés à l'agran avec du "grain" de cette taille et de cette ampleur, même sur des négas sous-ex. D'accord, je n'ai jamais utilisé de Rodinal, cependant un tel "grain d'origine", même si Rodinal, me laisse perplexe... :roll:

Ensuite, comme dit Focasem, pour le scannage, on utilise une méthode de lecture analogique du néga (source lumineuse + objo) qui est ensuite digitalisée pour être transcrite en pixels. Imaginons sur le néga de petits amas de grains d'argent de 10 microns séparés d'autant dans une zone de faible densité: ça représente quelque chose comme 50 l/mm... Pour restituer ces grains, l'objectif de capture a intérêt à être sacrément bon, non? La pixellistaion peut reproduire de tels grains "trait-pour-trait"? C'est techniquement faisable?

:roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par Oriu »

la photo de biz est hébergée sur flickr; chez eux l'image est trafiquée avec des filtres pour rehausser la netteté et ça accentue le grain ou le bruit

Pour compléter un essai sur film granuleux HP5 périmé développé au Rodinal
vue d'ensemble pas d'accentuation, à part à l'acquisition nétteté moyen
Image

détail du 30x40 à l'agrandisseur tirage grade 3 1/2 Meogon S à f5,6 pas d'accentuation :mrgreen:
le morceau de papier fait 10cm de largeur
Image

un détail identique sur le scanne 4800dpi netteté Moyen à l'acquisition
Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Grain scanner vs grain agrandisseur

Message par numérix »

même film qu'Oriu, cette fameuse HP5 motion picture film périmée
1er image a l'agrandisseur sur papier Ilford MG IV brillant
Image

ensuite le négatif numérisé sur Coolscan LS5000ED
Image

maintenant les détails
pas besoins de commentaires pour dire qui est qui :roll:
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »